Nos animaux

Bien évidemment, nous accordons la même importance à tous nos protégés, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé. Nous vous présentons ici brièvement des chevaux, poneys et ânes arrivés chez nous récemment ou étant encore à la recherche d’un parrain ou d’une marraine:

Lillefot

Les papiers indiquent que Lillefot est né le 22 mai 1996. Malgré son croisement avec un demi-sang, Lillefot ressemble vraiment à un Connemara et en a également la taille avec ses 148 cm au garrot. Nous ne savons pas grand-chose sur la jeunesse de ce poney blanc, sinon que c’était un hongre très sportif. Sa carrière l’a amené des simples concours hippiques régionaux jusqu’aux championnats européens de concours complet. Ses derniers propriétaires ont acheté ce grand poney très affectueux en 2013 pour leur fille. Elle a obtenu sa licence de saut avec Lillefot et a pris part à diverses épreuves de saut, de dressage et de concours complets. Lillefot était une monture idéale, très appréciée et choyée par la famille qui souhaitait lui offrir une retraite bien méritée dans un endroit calme. C’est ainsi que nous avons accueilli ce brave croisé Connemara le 29 octobre 2020, dans notre home du Jeanbrenin.

Lillefot s’est vite et bien intégré dans le troupeau du Jeanbrenin. D’un naturel posé, il sait se faire respecter par ses congénères si nécessaire.

1/3

Wangor

Wangor est né en 1999 dans l'Entlebuch. Déjà en tant que jeune cheval, sa beauté, mais surtout sa grande curiosité, le faisaient sortir du lot. Wangor a conservé cette curiosité. Il doit aujourd’hui encore vérifier très soigneusement tout ce qui passe sous son nez. Ses anciens propriétaires l'ont acheté à l'âge de trois ans et l'ont formé comme cheval d'équitation, obtenant de beaux succès dans les épreuves de saut et de dressage. Wangor n'a jamais eu de grands problèmes de santé et est un cheval plein de joie de vivre. Aujourd'hui, au Roselet, il se fait remarquer par le grand plaisir qu’il a à bouger, galopant souvent sur nos pâturages.

1/3

Rino

Rino est un demi-sang Westphalien. Son ancienne propriétaire l'a acheté en Allemagne quand il avait dix ans. Rino se montrait très motivé et volontaire. Ce fut un grand plaisir pour elle de le monter pendant de nombreuses années.Avant cela, Rino n’a probablement pas eu une vie aussi agréable en tant que cheval de sport. On a certainement exigé beaucoup de lui, et les cicatrices laissées par les éperons sont visibles aujourd'hui encore. Un jour, il a complètement refusé d’obéir et s'est simplement couché.

C’était le souhait de sa propriétaire de placer son cheval chez nous. Rino est considéré comme créatif et aime un quotidien varié. Une vie presque toute la journée au box ne serait pas pour lui. Il est très amical avec ses congénères, mais a encore besoin d'un peu de temps pour s'habituer à eux.

1/3

Cherry

Nous ne savons malheureusement que très peu de choses sur la vie de cette ponette Dartmoor bai foncé avant son arrivée chez nous. Cherry, née le 1er mars 1996, a été achetée alors qu’elle avait déjà plus de 10 ans par un cavalier de concours hippiques renommé. Ce monsieur avait fait l’acquisition de Cherry, et de son compagnon Milton, pour son petit-fils. Après quelques années, le propriétaire chercha une nouvelle place pour eux. Les deux petites boules de poils emménagèrent ensemble chez une famille à la fin 2017. Durant trois ans, Cherry et Milton ont fait le plaisir de nombreux enfants en se laissant brosser, promener ou monter. Les deux poneys étaient inséparables, notamment en raison de la surdité de Milton. Puis vint le moment d’une retraite amplement méritée pour ces deux adorables créatures. C’est ainsi qu’en octobre 2020, les deux poneys entamèrent leur dernier chapitre de vie au Jeanbrenin, le plus paisible de nos homes. Très gentille, mais également très réservée, Cherry ne cherche pas le contact avec les gens.

1/4

Quapa

Nous ne savons hélas rien de la jeunesse de cette gentille ponette Connemara blanche mesurant 147 cm au garrot, née en 1998. Sa dernière propriétaire sellait Quapa presque chaque jour pour faire une petite balade, accompagnée de ses chiens. La jument n’a jamais été malade. Elle était en pension dans une ferme où elle bénéficiait de bons soins et ou elle sortait au pré avec d’autres chevaux. Mais sa propriétaire fut victime de graves problèmes de santé et de plus, le domaine changea de main, ce qui amenait une grande incertitude quant à la qualité des soins que recevrait la ponette à l’avenir. C’est ainsi que Quapa est arrivée au Roselet en janvier 2021, au grand soulagement de sa propriétaire.

Quapa n’est pas dominante et très sociable, elle sait toutefois se faire respecter si nécessaire. Dehors, elle aime être un peu partout et nulle part, se déplaçant à sa guise.

1/3

Grey und Duncan

Les deux chevaux miniatures américains Grey et Duncan sont nés chez une éleveuse en France. Mais cette personne semblait être désespérément surchargée par la troupe de poneys qui ne cessait de grandir et essayait de temps en temps de se débarrasser de certains de ses rejetons. Duncan, pie noir et blanc et Grey, pie gris et blanc, ont ainsi été vendus au printemps 2019 à un marchand de chevaux qui les acheta avec l'intention de les emmener chez le boucher. Heureusement, les petits (qui mesurent chacun environ 80 cm au garrot) ont pu être sauvés de leur terrible sort par des personnes aimant les animaux. Ils trouvèrent refuge chez une dame qui s'occupait souvent d’animaux négligés. Mais il fallait trouver une solution à long terme. En août 2020, deux places se libérèrent dans notre groupe de poneys à Maison Rouge, de sorte que les deux poneys pies purent venir s'installer dans le Jura.

  • Duncan
  • Duncan
  • Grey
  • Grey

1/4 – Duncan

Pepino

Pepino est né le 20 mars 1998 au Jura. Nous ne savons malheureusement rien sur sa jeunesse. Ce bel hongre a rencontré sa dernière propriétaire il y a environ onze ans. Elle a eu le coup de foudre et ramena ce croisé Franches-Montagnes X Andalou dans la région soleuroise. Sur son dos, sa propriétaire a passé avec succès le brevet d’équitation ainsi que le test d’argent en monte western. Il était toujours enthousiaste au travail et prêt à tout. Grâce à sa nature posée sa propriètaire décida d’entamer avec lui une formation de pédagogue pour la thérapie équestre. Ce travail procura beaucoup de plaisir et de satisfaction aux deux. Le 4 novembre 2020, ce fut le grand jour: Pepino entama une retraite bien méritée dans notre home de Maison Rouge.

Pepino n’a jamais été vraiment malade ou blessé. Il trouva en son voisin d’écurie Caesar un ami pour la vie dès le premier instant. Dès le début, ils se collent littéralement. En plus, les deux Franches-Montagnes se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

  • Caesar (à gauche) et Pepino

1/3

Kachanelle

«Kachanelle de Jy» est née en France le 1er avril 1998. Comme sa race Cob Normand le laisse justement supposer, cette belle jument vient de Normandie. Nous ne savons malheureusement rien des premières années de sa vie. Kachanelle a été achetée à l’âge de 6 ans, en même temps que sa sœur Love plus jeune d’une année, par un monsieur qui les a importées en Suisse. Les deux juments à sang froid ont vécu depuis lors chez leur nouveau propriétaire dans la région vaudoise, où elles étaient régulièrement montées puis surtout attelées par la suite. Les sœurs devaient restées ensemble et donc Kachanelle et Love purent emménager en même temps dans notre home de Maison Rouge, le 22 octobre 2020.

Avec ses 161 cm au garrot, Kachanelle n’est certes pas notre plus grand cheval, mais le plus lourd avec ses 820 kilos. La belle jument est très dominante, ce qu’elle fait également volontiers savoir à sa jeune sœur.

1/3

Adieu

C’est toujours avec plaisir que nous passons en revue les bons moments vécus en compagnie de nos animaux – aussi avec ceux qui ne sont plus parmi nous.