Actualités

Nouvelles mesures à partir du lundi 13 septembre 2021!

Lors de sa séance du 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger l'application du certificat COVID. Cela signifie que l'accès aux zones intérieures sera restreint à partir du lundi 13 septembre 2021. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page d'accueil. 

1/2

Des jeux de balle amusants...

Après que nos longues oreilles aient piétiné leur première balle en peu de temps, ils savourent leur nouveau ballon vert.

Pour visionner le film...

Envoie-nous ton dessin!

Que tu t'inspires de ta visite à la Fondation pour le cheval ou d'une autre rencontre avec des chevaux, poneys ou ânes, prends une feuille de papier et mets-toi au travail! Chaque création nous réjouit, quelque soit la technique et la couleur utilisée. 

Envoi ton dessin jusqu'à fin octobre au secrétariat Le Roselet, 2345 Les Breuleux. N'oublie pas de mentionner ton nom, ton adresse et ton âge sur ton oeuvre.

Tous les dessins reçus sont examinés une fois dans l'année par notre jury. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir et bonne chance! 

1/1

Un peu de joie

Quelle belle surprise qu’une personne ait déposé deux pierres peintes ; l’une sur un de nos bacs à fleurs et l’autre sur notre boîte aux lettres. Elles donnent un peu de gaieté à celui qui les trouve. Ces pierres sont une sorte de jeu sur Facebook visant à faire sourire un inconnu avec cette petite attention. Quel que soit l'expéditeur de ces pierres... Il nous a apporté un peu de bonheur dans notre journée!

1/6

Vue du ciel

Nos chevaux sur la montagne magique profitent pleinement de la saison au pâturage. Même les martinets de passage, déjà en route pour l’Afrique, doivent penser: «Quel petit paradis!».

1/1

Rien n'a été créé en vain…

… à l’exception peut-être de ces mouches agaçantes (Mark Twain). C’est ce que pensent certainement aussi nos chevaux. Avec le retour du soleil et de la chaleur, ces «piqueuses» sont d’un coup de nouveau partout. Nos pensionnaires à quatre pattes font de leur mieux afin de chasser ces insectes qui leur sont nuisibles, que ce soit en se grattant, en se roulant par terre ou en agitant vigoureusement la queue. Si rien ne marche, il reste parfois l’option de se faire équiper d’un masque anti-mouches par les soigneurs.

1/3

Été, chaleur, bain de soleil!

Il est enfin là…l’été tant attendu! Alors que la majorité de nos protégés préfère s’abriter du soleil très fort ainsi que des mouches gênantes, nos chevaux blancs semblent cependant ne pas en avoir assez. Ils apprécient visiblement que la chaleur caresse leurs dos clairs et exposent leurs croupes aguicheuses sous ce solarium naturel bienfaisant.

1/1

Soleil en vue!

Après des semaines de pluies, de ciel gris et de journées froides, une amélioration météorologique dès lundi est enfin annoncée. La semaine prochaine, l’herbe haute que le mauvais temps nous a malheureusement empêché de couper jusqu’à présent pourra être transformée en foin et ensilé pour nos animaux. Notre équipe se réjouit de faucher et d’une récolte qu’elle espère bonne. À vos machines, prêts, partez…

1/1

Bienvenue aux chiens! 

Tout contents de les retrouver au restaurant, y compris les visiteurs à quatre pattes qui, au Roselet, ont droit à leur propre comptoir! Un bar canin – wouf! 

1/1

La petite place de jeu est prête

La modeste place de jeu au Roselet, située à côté de la terrasse du restaurant, est terminée. Les visiteurs en culottes courtes peuvent s'amuser en se balançant ou en sautant. Désormais, il ne reste qu'à la météo de jouer le jeu...

1/3

Hup longues oreilles!

Juste à temps pour le début du championnat d'Europe de football, une chère marraine a donné un ballon de match à l'âne Elio, pour le plus grand plaisir de tous ! Le jeu s'est déroulé dans les deux sens – qui a mis la balle dans le but et qui a finalement gagné est au-delà de nos connaissances...

1/5

Quartiers d’été au frais

L’herbe est haute sur les pâturages des Murs. Quelques chevaux de Maison Rouge passeront quelques temps dans ce magnifique campement estival. Les pâturages jurassiens luxuriants ainsi que les sapins séculaires forment un petit paradis parfait pour passer des jours et des nuits en tout insouciance. Nous leur souhaitons de bonnes vacances!

  • Kachanelle, Love et Kindly
  • Mister Bond et Silver
  • Oskar
  • Lincoln et Heli
  • Ramses
  • Carré vert et Ti Ponch
  • Caesar et Pepino

1/7 – Kachanelle, Love et Kindly

Brunch 1er août 2021

Malheureusement, en raison des restrictions Corona actuelles, il n'est pas possible de vous inviter à notre brunch traditionnel à Maison Rouge le 1er août.

Merci de votre compréhension – et rendez-vous en 2022 !

Lâcher au Roselet 

Le 29 mai, l'heure était venue pour les chevaux du Roselet: ils étaient autorisés à aller au pâturage! C'est à chaque fois une expérience de voir cette exubérance, cette joie chez nos protégés! Réjouissez-vous ... 

Cliquez ici pour le film

... et encore...

Lâcher à Maison Rouge 

Enfin, le 21 mai, le moment était venu pour les chevaux: ils pouvaient sortir pour la première fois au pâturage! Le temps n'était pas idéal, mais l'herbe était maintenant si haute qu'il était temps. Contrairement aux craintes des palefreniers, les chevaux étaient très ssages – et ne couraient pas trop sur le terrain humide, l'herbe était alors plus attrayant.

Allez voir le film ici

Et parce que c'est si beau - avec une suite

Jour de liesse pour les longues oreilles et les poneys de Maison Rouge!

Ânes et poneys peuvent enfin sortir au pâturage! Cela ne les a pas dérangés de prendre un autre chemin et de négocier les virages à vive allure... pour entamer une danse de joie et d'allégresse dans le grand pré, avant de plonger la tête dans l'herbe fraîche.  Les chevaux doivent hélas patienter encore un peu; par ce temps humide, les dégâts causés par le piétinement de ces grands animaux seraient énormes.

​Visionner la sortie des ânes

Visionner la sortie des poneys ...et la suite

Bien du plaisir en regardant nos petits pensionnaires!

Notre nouveau magazine printanier est disponible!

Lorsque les poulains naissent dans les Franches-Montagnes et que les hirondelles reviennent du sud, il est grand temps de publier notre magazine printanier philippos, que vous pouvez comme toujours obtenir gratuitement. Dans ce dernier numéro, vous découvrirez pourquoi nous sommes tributaires de vos dons – car c'est en effet uniquement grâce à vous et à votre aide généreuse que 180 vieux chevaux, ânes et poneys peuvent profiter pleinement de leurs vieux jours en compagnie de congénères. Nous vous parlerons des liens d'amitié qui unissent nos vieux animaux. Vous apprendrez ce qu’implique la charge de nos protégés en tant que palefrenière dirigeante et vous visiterez nos trois stations: Le Roselet, Le Jeanbrenin et Maison Rouge. 

1/5

Et qui sait: peut-être le magazine vous donnera-t-il envie de nous rendre à nouveau visite, à nous et à nos amis à quatre pattes? Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt dans le Jura!

Vous pouvez commander le magazine ici...

Notre liste d'attente est malheureusement à nouveau fermée!

Le quota pour cette année est complet et nous ne pouvons pas accepter les inscriptions pour le moment. Merci pour votre compréhension!

5 d’un coup!

La Fondation a été approchée par une dame demandant si nous pouvions accueillir ses 5 petits poneys dont elle ne pouvait malheureusement plus s’occuper – et c’était urgent! Nous avons pu, en déplaçant quelques vétérans habitués des lieux à Maison Rouge afin de libérer de la place pour trois mini chevaux: Blue, son fils Maserati et Marketta. Les deux mini Shetland Falco et Fabienne ont emménagé au Roselet. Tous sont arrivés le 29 avril dans nos homes où ils sont lentement et prudemment habitués à leurs nouveaux voisins. Bienvenus à vous les petits!

  • Arrivée à Maison Rouge
  • Blue, Marketta et Maserati (de gauche)
  • Premier contact entre Maserati et Grey, Rocky et Agathe
  • Fabienne et Falco (derrière) dans la douche
  • Fabienne

1/5 – Arrivée à Maison Rouge

Youpie!

Un tendre tapis vert, sentir une chaleur bienfaisante sur le dos, cligner des yeux au soleil ou trouver un peu de temps pour un tête-à-tête avec les amis. Youpie, le printemps est là !

1/4

Loxer

Notre premier poulain est né le 16 avril dans la nuit: un joli petit garçon! 
Il s’appelle «Loxer», sa mère Ebène habite dans l’écurie Zephyros et son papa est Loxy de la Vieille.

1/4

Check-up de santé!

Deux fois par année, avant la saison au pâturage au printemps et après en automne, donc lors d’un changement fondamental d’alimentation, les chevaux, poneys et ânes sont conviés à prendre place sur la balance. L’état général de chaque pensionnaire est discuté, ainsi que chaque perte ou prise de poids. La plupart du temps, le résultat répond aux attentes des palefrenières qui, au moyen d’une alimentation ciblée durant l’hiver, visent le «poids idéal» pour chacun de nos pensionnaires.

1/4

Relookage

Plusieurs de nos pensionnaires doivent être partiellement tondus à la fin de l’hiver, leur poil devenu trop épais les faisant facilement transpirer, ce qui engendre un risque de refroidissement. Seuls le dos et la croupe échappent à la tondeuse, afin de protéger la région sensible des reins en cas de pluie. Cette «mode printanière» manque un peu de style…

1/4

Nos lapins de Pâques

Celui qui a de la chance en apercevra un. C’est surtout à l’aube ou le soir que l’on peut surprendre l’un de ces coursiers détaler en faisant d’énormes bonds entre les chevaux quelque peu surpris.

1/4

Jeanbrenin – portrait filmé

Angela Krenger, une jeune journaliste vidéaste, a trouvé l’histoire de Cœur d’Espoir, un ancien cheval de thérapie qui profite à présent au Jeanbrenin d’une retraite bien méritée, si fascinante qu’elle a souhaité tourner un petit film sur ce cheval. Sa caméra a également saisie les responsables de la station, les compagnons de Cœur d’Espoir ainsi que le petit chien Lima.

Pour visionner le film…

1/5

C'est le printemps au Jeanbrenin!

26 février 2021

Le printemps se fait déjà sentir, il fait doux et surtout le sol est sec, toute la neige a fondu. Alors hop, au pâturage! Les responsables de Jeanbrenin étaient tout aussi heureux de la liberté retrouvée de leurs protégés que ces derniers!

Le film...

Les gagnant(e)s de notre concours de dessin 2020 sont connu(e)s!

En 2020 aussi, nous avons reçus de nombreux et magnifiques dessins. Une série peut être admirée ici. Elle est également affichée au Roselet, dans une vitrine située derrière le restaurant. 

Bilder ansehen

Parcours Jeux au Roselet

Ce dossier pour enfants en classe primaire permet de découvrir un parcours amusant et instructif au Roselet.

Coucou, je suis Samara, un petit cheval – Suis-moi, je vais te montrer mon «chez-moi!». Je vais te faire découvrir ma vie ici, mais aussi comment la Fondation pour le cheval s’engage pour moi et mes amis.

Annabelle, la petite souris de l’écurie, habite dans le box de Samara. Elle sait plein de choses sur les vieux chevaux et elle adore les devinettes...

Le dossier et son petit sac à dos est à vendre au secrétariat ou au restaurant, pour le prix de Fr. 18.–

1/1

Parcours ludique pour enfants à Maison Rouge

Loue la tablette tactile et l‘aventure peut commencer! Tu peux louer la tablette au restaurant. 

Location: Fr. 10.–

Durée du parcours: 1-1.5h

Morgane Frund nous offre un aperçu dans un petit film de la vie de notre fondation

Morgane Frund est née à Lausanne. Elle obtient en 2018 un bachelor en Lettres à l’université de Lausanne avec les branches Histoire et esthétique du cinéma, Anglais et Allemand. Après un stage en logistique dans un festival de film, elle décide de se tourner vers la réalisation et commence un bachelor en vidéo à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU D&K). Elle travaille en ce moment sur un documentaire sur les chevaux de Maison Rouge et a réalisé ce petit film pour notre site internet à côté de son projet.

Voici le film

Pour en savoir plus de Morgane Frund