Ils nous ont quitté

La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.

Movie

Top Movie, de son vrai nom Geralja’s Beauty Boy, est né en Hollande. Là, ce hongre à la robe grise a été formé avec ménagement et a rapidement été inscrit dans le registre hollandais des poneys New Forest. Préparé pour le saut d’obstacles, il a été acheté par une famille hollandaise à laquelle il n’a pas vraiment convenu. Il a été importé en Suisse et rebaptisé Top Movie Star, abrégé Movie. Le poney fut revendu à une famille de Berne. Mais le fougueux Movie ne convenait pas vraiment comme monture pour les enfants. C’est pourquoi il fut vendu à une amie chez laquelle il montra beaucoup de plaisir pour le saut, le dressage et les randonnées. Mais de l’arthrose dans les cervicales, causaient de plus en plus de problèmes à Movie malgré plusieurs traitements. C’est pourquoi il est arrivé à Maison Rouge fin 2018.

Le sympathique poney profitait de sa retraite et était apprécié de tout le monde. A 30 ans, ses dents étaient tellement usées que Movie ne pouvait plus s'alimenter de manière autonome et suffisante. Nous avons décidé le 1er avril 2025, le cœur lourd, de faire endormir notre mascotte. Adieu - cher Movie ♥️!


Vorina

Vorina était un cheval de sport suisse né dans le Jura bâlois. Elle avait été achetée à son éleveur à l’âge de cinq ans par un couple qui souhaitait pratiquer le dressage avec cette belle jument. Mais la propriétaire avait rapidement dû admettre que sa monture ne possédait pas l’ambition nécessaire, préférant les balades dans la nature aux leçons de travail dans le carré de dressage. Il fallut un peu de temps à cette jument sensible pour s’habituer à sa nouvelle vie, qui trouva toutefois rapidement des soupirants et gardiens parmi ses congénères. Le dernier qui ne la quittait plus s’appelait Lord.

Âgée de 30 ans, Vorina était confrontée à des maux liés à la vieillesse de plus en plus forts. Elle avait de la peine à se lever toute seule le matin et avait perdu beaucoup de poids en raison de ses dents usées. Le 10 mars 2025, le cœur lourd, nous avons dû nous résoudre à soulager la brave jument de ses maux. Bon voyage chère Vorina🐎.


Hippie

Hippie des Genets (de son nom entier) est arrivée en Suisse comme talentueuse jument de saut. Suite à un accident de transport, elle est devenue difficile à charger, ce qui compliqua sa venue chez son dernier propriétaire, avec lequel elle passa ensuite de belles années. Peureuse et fougueuse au début, Hippie se métamorphosa en un cheval de loisirs agréable et équilibré. À son arrivée dans notre Fondation, elle ne voulait rien savoir des autres, restant résolument à l’écart. Puis elle s’est tout de même bien intégrée dans le troupeau pour profiter pleinement de ses vieux jours à Maison Rouge.

Hippie a passé presque 13 ans avec ses congénères sur les pâturages et dans les écuries de Maison Rouge. Le 5 mars 2025, nous avons dû libérer cette jument sportive de ses maux provoqués par des problèmes aux hanches. Elle avait aussi beaucoup maigri. Hippie a entamé son dernier voyage en présence d’une personne de confiance qu’elle connaissait bien. Profite bien des pâturages éternels chère Hippie♥️.


Fauvette

Fauvette était une jument Franches-Montagnes née au Bémont, à quelques kilomètres seulement de notre station du Roselet. Fauvette a donné naissance à son premier poulain à l’âge de quatre ans. Cinq autres ont suivi, avant que la jument n’arrive chez sa nouvelle propriétaire. Fauvette a eu son dernier poulain 2003. Sa propriétaire possédait un gîte rural et louait des boxes pour chevaux aux vacanciers. Fauvette était ainsi en contact avec de nombreux congénères. Cette jument dotée d’un excellent caractère portait volontiers des enfants sur son dos. Très fiable en randonnée également, elle ramenait même les cavaliers les moins expérimentés en toute sécurité au bercail. Fauvette était arrivée à Maison Rouge début 2017, après la mort de son compagnon de longue date.

Cette brave jument Franches-Montagnes a pleinement profité de sa retraite dans la région qui l’avait vu naître. Malheureusement, les maux liés à la vieillesse se sont aggravés. Fauvette n’avait plus d’énergie, était fatiguée et avait beaucoup maigri. Le cœur lourd, nous avons dû soulager Fauvette, âgée de 32 ans, de ses maux le 5 mars 2025. Tu nous manques chère Fauvette🐴.


Magicien

Hongre demi-sang suisse mesurant environ 170 cm au garrot, Magicien était né dans le canton du Jura. Issu d’une lignée de chevaux de saut reconnue, il a participé à de nombreux concours. Ce hongre changea plusieurs fois de propriétaires. En 2012, refusant de plus en plus souvent de sauter, il fut vendu comme cheval de balade à une dame au grand cœur qui possédait déjà une jument, Eclipse. Magicien était un vrai clown qui adorait faire des bêtises telles que renverser la brouette lorsque la dame ramassait les crottins au parc ou jouer avec sa corde jusqu’à parvenir à se détacher. Forcée de vendre sa maison et ne pouvant payer deux pensions, la dame s’adressa à notre Fondation. C’est ainsi que Magicien et Eclipse sont arrivés à Maison Rouge le 2 octobre 2023. Les deux chevaux étaient déjà bien atteints dans leur santé lors de leur admission et Eclipse a malheureusement dû être soulagée de ses maux 3 mois seulement après son arrivée à Maison Rouge.

Magicien a pu profiter de sa retraite un peu plus longtemps. Cependant il souffrait lui aussi d'une forte boiterie et de divers problèmes liés à l'âge. Et lorsque qu’un soir, il n’est plus arrivé à se lever après s’être couché dans son boxe, nous avons dû nous résoudre à le laisser partir. Le 5 mars 2025, à l'âge de 26 ans, le cher hongre a rejoint sa compagne sur les pâturages éternels, Adieu, cher Magicien ! 🐎


Butterfly

Butterfly était une jolie jument Oldenburg née en Allemagne en 2005. Avec un étalon prestigieux du nom de Baloubet du Rouet comme père, sa carrière dans le saut d'obstacles était toute tracée et la jeune Butterfly a été présentée dans cette discipline en Allemagne, avant d'atterrir, pour des raisons inconnues, chez un marchand de chevaux en Suisse. C'est là que la jument et sa dernière propriétaire se sont rencontrées en 2012. Le regard vide, amaigrie et la robe terne, Butterfly a pourtant immédiatement conquis le cœur de sa nouvelle propriétaire. Après de nombreux moments de bonheur partagés et quelques difficultés surmontées ensemble, la propriétaire l’inscrivit à la Fondation pour le cheval afin d'offrir à sa jument une retraite digne et respectueuse de son espèce.

Butterfly n’a hélas pas pu profiter longtemps de sa retraite. Victime d’une calcification des tendons, la brave jument boitait beaucoup. Le cœur lourd, nous avons dû la libérer de ses souffrances alors qu’elle n’avait que 20 ans. Vole petit papillon 🦋


Jimmy

Ce brave hongre alezan né dans le Seeland a été acheté par un monsieur qui n’y connaissait rien en chevaux. Souhaitant passer de bons moments avec sa monture et inversement, ce propriétaire novice effectua plusieurs stages de « Natural Horsemanship » chez Parelli. Pour le reste, la paire s’est débrouillée seule et une belle complicité est née. Le monsieur faisait de longues balades ou partait pour des randonnées de quelques jours avec son Franches-Montagnes au comportement exemplaire et dont seule sa voracité lui était reprochée. Sa santé ne lui permettant plus de s’occuper de Jimmy, le propriétaire amoureux des paysages jurassiens souhaitait voir son cheval parcourir les vastes pâturages. Ce hongre sympathique arriva aux Murs le 12 octobre 2022 où il fut rapidement à l’aise. Son caractère enjoué le faisait remarquer dans le troupeau.

Jimmy n’a hélas pas pu profiter longtemps de sa retraite. Victime d’une rupture du tendon sur le pâturage à l’âge de 21 seulement, il a dû être soulagé le 4 février 2025. Ta gentillesse ainsi que ton espièglerie nous manqueront cher Jimmy! 💕


Figlio

Le petit âne gris Figlio est né le 8 août 1995. Arrivé en 2014 à la Fondation pour le cheval, il vivait depuis lors dans les écuries de Maison Rouge, où il partageait le quotidien des autres longues oreilles. Leika, son ancienne compagne d’écurie admise en même temps, mourut peu après sa venue d’un infarctus des intestins. Figlio vécut tout d’abord chez un couple où il était très bien soigné. Il a toujours été un âne jovial, simple et comblé. Figlio avait l’habitude des enfants avec lesquels il se comportait très bien. Il avait juste horreur des balais, sans que ses propriétaires ne puissent expliquer pourquoi. En mars 1998, Leika rejoignit l’écurie de Figlio et les deux passèrent de belles années ensemble. Ils arrivèrent chez nous en raison de problèmes de santé de leurs propriétaires. Aimant beaucoup être caressé, il se réjouissait de chaque visite et était aux anges lorsque les soigneurs le brossaient.

 Après avoir vécu plus de 11 ans une belle retraite, notre petit Figlio a malheureusement dû être soulagé de ses maux. En plus de ses très mauvaises dents qui compliquaient toujours plus sa prise de nourriture, le petit âne souffrait d’une douloureuse fourbure aiguë. Repose en paix cher Figlio. Tu nous manqueras! 💕


Herta

Dans le cas d’Herta II, on peut dire que la boucle s’est bouclée de façon presque idéale. En effet, cette brave jument Franches-Montagnes est née le 27 mars 2003 la Fondation pour le cheval! Débourrée au Roselet, elle a, comme presque tous les Franches-Montagnes, passé le test en terrain à l’âge de trois ans avant d’être vendu en 2006. De nature facile et sociable, elle s’était vite intégrée dans le troupeau avec lequel elle partageait une stabulation ainsi qu’une vaste prairie. La jeune Herta inexpérimentée et exubérante s’appliquait à effectuer au mieux ce qu’on attendait d’elle (équitation, travail au sol, attelage). Sa propriétaire, désireuse d'offrir une belle retraite à sa jument robuste et en bonne santé, l'a inscrite à la Fondation pour le cheval. C’est ainsi qu’Herta effectua un beau retour aux sources en avril 2023.

 Malheureusement, la jument Franches-Montagnes n'a pas pu profiter longtemps de sa retraite. La jument était atteinte de gros sarcoïdes (verrues). Enlevés chirurgicalement à la clinique vétérinaire, ils sont hélas rapidement réapparus, encore plus nombreux et virulents qu’avant. Nous n'avons malheureusement pas eu d'autre choix que de soulager définitivement notre Herta qui nous a quitté en présence d'une personne de confiance. Bon voyage au-delà de l’arc-en-ciel chère Herta🌈.


Sundance

En Irlande, pays qui l’a vu naître, ce cheval blanc moucheté participait à des concours de sauts d’obstacle. Arrivé en Suisse à l’âge de six ans, il a changé plusieurs fois de mains avant de devenir le fidèle compagnon d’une dame durant de longues années. Les deux faisaient surtout de longues balades ensemble. Depuis fin janvier 2020, Sundance Kid profitait de sa retraite au Roselet. Ce cheval fougueux s’est montré tout d’abord assez méfiant, avant de se plaire dans sa nouvelle maison, où il appréciait particulièrement les vastes pâturages et les joutes amicales avec ses copains.

Le matin du 10 janvier 2025, Sundance a été retrouvé mort dans son box. Il s’en est allé durant la nuit, paisiblement, sans prévenir, au bel âge de 28 ans. Tu vas nous manquer cher Sundance🐎.


Hello

Hello était un hongre Franches-Montagnes bai mesurant 165 cm au garrot, né en 1999 dans le canton de Fribourg. Nous ne savions absolument rien sur la vie d’Hello, ce qui se comprend aisément en apprenant les circonstances de sa venue. Au décès du dernier propriétaire d’Hello en janvier 2019, ses deux frères ont hérité ce cheval. L’un d’eux continua à s’occuper du brave hongre jusqu’au début 2021, avant de tomber malade, ce qui l’empêcha de continuer à veiller sur l’animal. Il s’agissait alors de trouver rapidement une bonne place pour Hello, déjà bien âgé et qui vivait par ailleurs seul, bénéficiant d’une dérogation cantonale. La famille s’était donc adressée à notre Fondation afin de placer Hello. C’est ainsi que nous avions accueilli ce gentil Franches-Montagnes en septembre 2021.

Hello souffrait Malheureusement d'une maladie auto-immune qui détruisait de plus en plus son système digestif. Au cours de ces derniers mois, son état de santé avait constamment des hauts et des bas, mais ses douleurs étaient si fortes que le hongre ne voulait plus manger. C'est le cœur lourd que nous avons délivré le Franches-Montagnes de ses maux le 4 décembre 2024 pour le laisser rejoindre les pâturages éternels. Au revoir cher Hello 🐎.