Tiptoe

Cette jument gracile a passé toute sa vie chez sa naisseuse et n’a donc eu qu’une propriétaire. Bien que facilement stressée, « plutôt fuir pour observer d’un peu plus loin… », c’était une pouliche agréable. Son débourrage sous la selle s’est passé sans problème, Tiptoe voulant toujours faire plaisir. Elle a été formée et préparée pour faire carrière en tant que cheval de saut. Mais elle présenta plusieurs boiteries qui à chaque fois nécessitaient de longues pauses. Finalement, sa propriétaire renonça au saut pour se lancer avec cette jument racée dans des leçons de dressage, également en liberté ou sous forme de numéro de cirque. Tiptoe fut mise à la retraite déjà avant d’arriver chez nous.

4 juin 2024

Aujourd'hui, pour une fois, le soleil brille et il fait un peu plus chaud. Le poil brillant de Tiptoe témoigne de sa bonne santé retrouvée. Elle apprécie les sorties au pâturage - toujours aux côtés de Smohalla et de Gipsy.

13 mai 2024

Enfin le printemps - quelle sensation! Le grand troupeau de Maison Rouge est dehors et réalise à peine sa chance. Les chevaux galopent en tous sens, font des sauts de mouton et se cabrent. Un spectacle unique pour toutes les personnes présentes. Tiptoe aussi est en forme et suit son Smohalla à vive allure.

24 avril 2024

Cet hiver, Tiptoe a eu des problèmes de santé. Plusieurs coliques l'ont tourmentée à intervalles rapprochés. Un examen vétérinaire approfondi a révélé qu’elle avait des kystes et des ulcères à la sortie de l'estomac. Grâce à un régime et à des médicaments, nous avons pu aider cette chère jument à se rétablir rapidement. Rien ne devrait donc s'opposer à sa sortie du pâturage en mai.

30 mars 2024

Bien que Gipsy soit la favorite de Smohalla, Tiptoe fait partie des accompagnatrices permanentes de ce dernier. Et le hongre apprécie aussi la belle noire avec laquelle il soigne ses relations en la mordillant amicalement.

20 février 2024

Afin de tenir compagnie à Gipsy blessée à une jambe, Smohalla et Tiptoe sont restés avec elle dans un petit parc, le temps que leur amie soit de nouveau assez en forme pour que le trio puisse rejoindre le troupeau.

13 janvier 2024

Comme une journée d'hiver ensoleillée peut être belle et confortable! Le troupeau a suffisamment mangé, s'est défoulé et profite maintenant du soleil qui réchauffe. Le dos foncé de Tiptoe emmagasine particulièrement bien la chaleur du soleil. Comme les juments ne sont normalement pas en chaleurs pendant les journées froides et raccourcies, le calme règne actuellement parmi les hongres, qui seront toutefois ravis de se piquer l'une ou l'autre dame au printemps.

29 novembre 2023

Tiptoe aussi voulait profiter de la grande place de jeux couverte de neige sur laquelle elle a piqué un petit galop. Au grand mécontentement de son chef. Mais les chevaux se sont rapidement calmés pour se mettre à gratter la neige de leurs sabots. Peut-être y-a-t-il quelques brins d’herbes à se mettre sous la dent sous le manteau blanc.

8 novembre 2023

Comme chaque automne, la balance a indiqué la vérité au grand jour. Tiptoe ne semble pas seulement avoir pris du ventre, elle a effectivement grossi de 24 kilos, atteignant ainsi presque son poids le plus élevé. Maintenant, il s’agit donc une fois de plus de «faire fondre cette graisse». Un peu plus de mouvement ne ferait pas de mal, mais cela s’avère difficilement applicable sur la place sèche en cas de mauvais temps. Il ne reste donc qu’à surveiller et à rationner ses portions.

17 octobre 2023

Quelle belle jument demi-sang que notre Tiptoe! Même âgée de 25 ans, son poil brille au soleil et elle n’a aucun cheveu blanc. Mis à part un petit ventre, cette belle dame suisse est en pleine forme et donne l’image d’une vigoureuse retraitée. Espérons que Tiptoe gardera cette forme encore très longtemps pour savourer encore quelques belles années à Maison Rouge.

12 septembre 2023

Tiptoe savoure que Calderon focalise son attention sur elle, restant à ses côtés et veillant sur elle. Depuis que Corida (qui semble préférer une certaine indépendance) l’a quitté, Tiptoe ne doit plus partager son admirateur. Elle-même cependant cherche parfois la proximité de Smohalla. Les chevaux foulent encore les pâturages et ont beaucoup d’espace. Nous verrons si cette situation change durant l’hiver, sur la place sèche.

5 août 2023

Il fait chaud, vraiment très chaud! Nos animaux restent tout de même volontiers dehors. La journée, le troupeau n’est ramené dans la fraîcheur des écuries que lorsque la canicule et les insectes deviennent vraiment trop gênants. Car dehors, on peut aussi se protéger du soleil. Les magnifiques arbres, parfois centenaires, font office de parasols forts appréciés des chevaux qui ont de toute façon trop chauds pour courir ou jouer. Ils préfèrent se regrouper et se protéger mutuellement des insectes en agitant leur queue.

13 juillet 2023

Le retour des hautes températures rime avec le retour des mouches qui ne font qu’une chose: énerver! Gipsy a endossé le rôle d’éventail avec sa queue qu’elle balance avec régularité, chassant les fléaux ailés. Smohalla et Tiptoe lui en sont reconnaissants.

13 juin 2023

Même si elle flirte parfois avec Lemon, un hongre Franches-Montagnes, Corida reste attirée par Calderon. La jument semble à tel point enchantée par tous ces «hommes» qui l’entourent qu’elle n’a pas encore pu se décider pour l’un ou l’autre. Tiptoe pour sa part trottine fidèlement derrière Calderon en gardant à l’œil la dame alezane Corida. Elle n’aimerait pas de nouveau être soudainement remplacée si Calderon devait perdre cette admiratrice au profil d’un hongre plus fort.

4 mai 2023

Après toutes ses visites chez les autres juments, Calderon a de la chance que Tiptoe ne soit pas rancunière. Mais peut-être que celle-ci est tout simplement contente d’être numéro un auprès d’un hongre ? En effet, elle occupe la quatrième position après Gipsy, Ishany et Lucy, et Smohalla, chef du harem, ne lui accorde que peu de temps. La jument discrète ne se rebelle jamais, reste fidèle, acceptant chaque nouvelle venue dans son groupe. Pas étonnant donc qu’elle est souvent la cinquième roue du char dans ce harem. Mais attention, une nouvelle concurrente se profile! Corida, une jument Franches-Montagnes qui vit à Maison Rouge depuis février est également attirée par Calderon, souhaitant même l’avoir pour elle toute seule. Pour l’instant, les trois broutent paisiblement côte-à-côte. Qui s’imposera? 

18 avril 2023

Tiptoe rejoint l’écurie en compagnie du harem de Smohalla. Pourquoi? Et bien parce qu’aujourd’hui est agendée une séance de pédicure. Notre maréchal-ferrant vient régulièrement pour limer la corne des sabots qui a poussé, ajuster des fers si nécessaire et vérifier l’état des pieds de tous nos pensionnaires. Cela prévient les boiteries inutiles ou permet de les anticiper.

6 mars 2023

Quel drôle d'hiver - c'est ce que doit se dire Tiptoe. D'abord, un automne inhabituellement long et chaud avant que la neige tant attendue ne tombe enfin. Mais à peine les chevaux se sont-ils habitués au froid que la neige a déjà fondu pour laisser la place à un temp gris et maussade. Cela signifie pas de pâturage pour le moment, car l'herbe doit être préservée, sinon il n'y aura pas assez de nourriture pour le grand troupeau au printemps. Tiptoe semble le prendre avec philosophie. Elle somnole sur la vaste place sèche, se roulant de temps en temps avec plaisir dans les copeaux de bois.

9 février 2023

Tiptoe et Calderon cherchent les brins d’herbe côte-à-côte. Si nous n’étions pas plus au courant, nous pourrions penser que les deux forment un couple. Mais en réalité, les deux appartiennent au harem de Smohalla. N’étant pas dominant, le hongre Calderon ne se battrait pas pour une jument. Mais il a trouvé une combinaison intéressante en se soumettant à Smohalla pour profiter ainsi d’avoir de la compagnie.

23 janvier 2023

Tiptoe reste bravement aux côtés de Smohalla, le chef du harem, et de son amie Gipsy. Lucy et Ishany aussi continuent à suivre fidèlement Smohalla. Ainsi, tous peuvent gratter la neige en toute tranquillité, à la recherche de quelques brins d’herbe. Il n’y a pas de quoi grossir, le sol étant complètement gelé. Mais pas de crainte, après une partie de plaisir dans la poudreuse, nos animaux retrouvent leurs boxes garnis d’une litière de paille fraîche et d’une portion de foin odorant.

5 décembre 2022

Les deux nouvelles – Ishany et Lucy – ne quittent pas Smohalla d’une semelle. Quoique que puisse en penser Tiptoe, elle n’a pas le choix d’accepter cette nouvelle situation. Peut-être espère-t-elle secrètement qu’Oski passera à l’offensive, lui qui est capable de piquer les juments des autres? Nous verrons bien ce que nous réserve le printemps, lorsque ces hormones de ces dames se réveilleront.

8 novembre 2022

Deux nouvelles juments ont rejoint le harem de Smohalla. Ishany et Lucy se sentent parfaitement à l'aise auprès du beau Smo. Pour le moment, Tiptoe prend cela avec nonchalance. Souvent, des juments sont venus vers ce beau mec avant de soudainement se choisir un autre hongre. L'avenir nous dira si Smohalla pourra défendre ses nouvelles dames contre Oski.

11 octobre 2022

Quel automne de rêve! La pluie tant attendue est tombée, faisant de nouveau vigoureusement pousser l’herbe. Ainsi, nos chevaux peuvent non seulement profiter de suffisamment de nourriture, mais également de la chaleur bienfaisante du soleil automnal avant d’affronter l’hiver.

20 septembre 2022

Un bruit a fait sursauter les chevaux sur le pâturage. Tiptoe et Natchee regardent tous deux vers l'avant, à la fois tendus et intéressés. Que peut-il bien se passer ?

2 août 2022

Les chevaux qui se trouvaient aux Murs sont de retour à Maison Rouge plus vite que prévu. La canicule ainsi que l’extrême sécheresse ont transformé l’herbe en brins de paille immangeables. De retour dans le troupeau De retour dans son troupeau d'origine, Tiptoe a retrouvé Smohalla et Gipsy et elle se sent visiblement bien dans cette constellation.

18 juillet 2022

Cet été, Tiptoe est partie en vacances aux Murs, avec quelques autres chevaux du troupeau de Maison Rouge. Notre quatrième station n’est pas encore ouverte, mais les pâturages sont couverts d’une herbe qui ne demande qu’à être broutée. Lord, un nouveau venu a rejoint le trio composé de Vorina, Emeraude et Tiptoe. On verra si ce hongre restera avec eux une fois de retour à Maison Rouge ou s’il devra se chercher de nouveaux compagnons.

13 juin 2022

On pourrait penser que deux chevaux aussi grands que Tiptoe et Smohalla ne se laissent ni impressionner, ni chasser par leurs congénères. Mais il y a là un petit Islandais culotté du nom prédestiné de «Zorro» qui poursuit tout cheval qui s’approche trop de ses juments. Sur la photo, on voit juste encore la croupe de Tiptoe qui se sauve sans demander son reste.

13 mai 2022

Les chevaux entament la saison estivale pleins d’entrain. La belle Tiptoe aussi ne se laisse pas prier. Les pâturages sont de nouveau à disposition des animaux jour et nuit et le grand troupeau peut même passer la nuit à la belle étoile. Cette liberté permet à nos seniors un style de vie proche de leur nature, soins, protection et sollicitude humaines en plus.

16 avril 2022

Tiptoe a perdu quelques kilos durant l’hiver, ce qui était urgemment nécessaire. Cette belle jument bai foncé approche gentiment d’un poids normal. Son poil brillant sous les rayons du soleil procure cependant une silhouette de rêve à Tiptoe qui se fait remarquer dans le troupeau de façon positive. 

10 mars 2022

Tiptoe se tient fidèlement aux côtés de son Smohalla, comme dans l’ancien temps. Les deux donnent l’impression que rien au monde ne pourrait les séparer. Espérons que ce calme durera encore un peu avant que la tempête ne se lève, à savoir que l’humeur printanière des juments ne sème le chaos dans le troupeau.

24 février 2022

Qu’est-ce que cette crêperie de chignons? Tiptoe semble être royalement énerver par Kascade et la poursuit avec détermination sur la place sèche. La jument a-t-elle ses hormones en folie à l’approche du printemps?

11 janvier 2022

Qui s’est joint à Tiptoe et à Whitney? C’est Hillary, qui cherche certainement un contact plus étroit. Après avoir était inséparable de sa mère Destonie, aux côtés de laquelle elle est restée jusqu’à sa mort, Hillary est à la recherche de nouveaux compagnons. A-t -elle jeté son dévolu sur ces deux juments?

7 décembre 2021

EUn vaste pâturage recouvert de poudreuse, une étendue infinie pour galoper, se rouler ou se chauffer le dos au soleil. Tiptoe et le troupeau de Maison Rouge apprécie également l’hiver leur liberté quasi sans frontière.

Novembre 2021

Tiptoe se moque-t-elle de son voisin Smohalla ou fait-elle la grimace en pensant au vermifuge qu’elle devra tantôt avaler? Comme on le voit bien à l’œil nu, la belle jument a pris 30 kilos durant la saison au pâturage. Bien, au moins elle supportera bien les froideurs de l’hiver…

7 octobre 2021

Il est facile de constater que Tiptoe également s’est empiffrée durant les mois d’été. Elle répond à nos critiques au sujet de son ventre rebondi par une grimace narquoise. Qu’est-ce que cela peut bien faire ? À 23 ans, un cheval ose avoir quelques rondeurs. Sinon, elle est en pleine forme et en bonne santé.

16 septembre 2021

Tel un vieux couple, Tiptoe et Smohalla se grattent mutuellement la croupe avec bonheur. Ces petites câlineries renforcent également les liens entre les chevaux et maintiennent durant des années de profondes amitiés. 

Août 2021

Tiptoe et le chef du harem Smohalla peuvent donner l’impression d’apprécier de brouter ensemble, dès que les hormones de la belle jument se réveillent, elle quitte son compagnon pour rejoindre Calderon. Smohalla n’apprécie certes pas du tout cela, mais il a assez à faire avec le reste de ses dames. Par chance pour lui, la belle Tiptoe est toujours retournée vers lui jusqu’à présent.

23 juillet 2021

Après qu’il a encore beaucoup plu la semaine dernière, les soigneurs de Maison Rouge ont cocolés les chevaux en les douchant et brossant. Maintenant, les animaux brillent sous un soleil éclatant. Du moins jusqu’à ce qu’ils se vautrent avec délectation dans la boue.

6 juillet 2021

La pluie ne veut pas cesser. Tip Toe n’a rien contre le fait d’avoir pu accompagner ses compagnons à l’écurie ce matin. Elle est encore plus heureuse d’être là lorsque le maréchal-ferrant doit remplacer le ferrage des antérieurs de Gipsy alors que le sien est encore tiptop.

2 juin 2021

La vie sur la place sèche est terminée: tous les chevaux sont au pâturage et depuis début juin, ils se trouvent même sur la grande prairie boisée du bas. Ici, on rencontre Tiptoe toute seule, broutant paisiblement. Pour elle, de même que pour tous les autres, manger de l’herbe semble être le plus important – plus que les histoires d’amour (du moins pour l’instant).

20 avril 2021

Aujourd’hui, c’est journée gourmande pour Tiptoe (et tous les autres) – son parrain et sa propriétaire ont apporté des sacs remplis de carottes juteuses pleines de vitamines! Tiptoe n’en n’aurait en fait pas besoin car elle a déjà mué et son pelage commence à briller.

14 avril 2021

Bon résultat annoncé aujourd’hui par la balance: Tiptoe a perdu 30 kilos et pèse actuellement 602 kilos. Cela est bénéfique à ses articulations; une belle saison au pâturage s’annonce!

24 mars 2021

Calderon semble toujours plus devenir le favori de Tiptoe, du moins lorsqu’elle est en chaleur. Un nouveau couple de rêve est-il en train de se former?

15 mars 2021

Ilisa ose de nouveaux sortir avec ses amis depuis aujourd’hui et elle s’en réjouit. Mais la première chose qu’elle fait est de rendre visite à Oski, naturellement suivie de Tiptoe, qui de son côté, passe également voir le beau Calderon. Au printemps, il est difficile de garder une vue d’ensemble et de savoir réellement qui est avec qui?

Début mars 2021

En ce moment, Tiptoe passe ses journées en «solitaire». Son amie Ilisa doit rester au box après une opération réussie et son autre petite amie tient compagnie à la jument en convalescence. Cela n’est pas grave; les friandises supplémentaires distribuées par les palefreniers lors de chaque contrôle lui adoucissent cette séparation provisoire…

Décembre 2020

En principe, son ami Smohalla est extrêmement galant et gentil avec elle. Mais lorsque l’appel du soir pour la rentrée à l’écurie retentit, il la repousse en la pinçant. Elle hésite donc désormais sur le seuil de la porte et se fait prier, ce que nous comprenons tout à fait.

28 octobre 2020

Tout le monde est unanime au sujet de Tiptoe: avec ses 30 à 40 kilos superflus, la jument est un peu trop grosse. 631 kilos en tout, cela forme un embonpoint qui se voit. Dommage pour une jument si belle et si racée ! Pour sa santé également, une silhouette plus élancée serait préférable…

19 octobre 2020

Tiptoe est un membre très apprécié du groupe de Smohalla et au contraire de ses amis, elle ne semble pas dérangée par le fait de devoir rester sur le pâturage du haut, plutôt maigre, aussi longtemps que sa compagne Thalia n’est pas guérie de sa blessure. Puise-t-elle dans ses «réserves d’été»?

24 septembre 2020

La saison de pâture a laissé des traces chez Tiptoe. Son ventre est rond comme il l’a rarement été. Mais, dès que les chevaux seront à nouveau plus dans les boxes et sur la zone de sortie stabilisée, le poids de la jument va se normaliser.

12 août 2020

Tiptoe a une nouvelle chambre à coucher et elle se sent très à l’aise dans l’ancien box de Morgane. Durant la période actuelle de grandes chaleurs, les chevaux se reposent la journée dans les écuries et passent la nuit au pâturage. La température dehors est alors plus agréable et les insectes nettement moins ennuyants.

22 juillet 2020

La visite du coiffeur est désormais derrière le bai foncé. Mais comme nos palefrenières ne possèdent pas de formation de coiffeuses, la crinière de Tiptoe présente quelques irrégularités.

17 juin 2020

Le joli Tiptoe donne en ce moment une image quelque peu sauvage car sa crinière a beaucoup poussée. Bientôt, les soigneurs devront prendre les ciseaux afin d’amener de la structure dans cette touffe. La jument est en bonne forme et a eu le plaisir de recevoir le weekend passé une visite de sa propriétaire.

18 mai 2020

Tiptoe est très heureux de la réouverture des parcs. Cela car elle n’aime pas seulement brouter de l’herbe à volonté, mais également piquer un galop de temps en temps. C’est ainsi qu’elle garde bien la forme.

8 avril 2020

Pendant une longue période, Tiptoe avait un peu de peine à trouver le chemin vers son « nouveau » boxe, où elle avait déménagé en janvier. Elle semble à présent avoir trouvé ses marques et rejoint immédiatement sa place lors de la rentrée le soir.

4 mars 2020

Tiptoe a de nouveau reçu la visite de son ancienne propriétaire il y a quelques jours de cela. Celle-ci nous a confirmé ce que nous avions remarqué depuis longtemps, à savoir que les caresses n’étaient pas trop le truc de Tiptoe. La jument supporte certes qu’on la caresse, mais elle n’est pas du genre câline.

30 janvier 2020

Tiptoe est très heureuse que ses amis Gipsy et Smohalla soient de retour dans le troupeau, après avoir dû rester au box quelques temps. Elle a même pu emménager dans la même écurie que ses meilleures amies, ce qui la rend encore plus heureuse.

15. Oktober 2019

Une diversion bienvenue a récemment enrichi le quotidien de Tiptoe: la visite de sa propriétaire. Autant la jument est gentille avec les gens et avec ses congénères au pâturage, au box, elle peut se transformer en une vraie peste. Elle montre à chaque fois son mauvais côté aux autres juments, les traitant de façon tout sauf aimable – et oui, une vraie diva!

11 septembre 2019

En ce moment, on trouve souvent la belle Tiptoe auprès de Gipsy. On peut dire de Tiptoe que la proximité de ses congénères lui semble plus importante que celle des humains. La jument se comporte de façon discrète, ne cherchant pas autant le contact avec les palefrenières et palefreniers que d’autres animaux du troupeau le font. Tiptoe aussi a pris un peu de poids durant l’été, ce qui n’est pas si mal, les températures ayant déjà commencé à baisser.

8 août 2019

La vie sociale de Tiptoe a de nouveau pris une nouvelle tournure: Calderon est devenu son ami. En revanche, elle n’apprécie soudainement plus la présence de Morgane.

11 juin 2019

Tiptoe aime la liberté que lui offrent les vastes pâturages jurassiens. Etonnamment, elle est restée fidèle à son groupe nouvellement formé, composé de Morgane, Smohalla, Gipsy et Ilisa. Jusqu’à présent, elle avait souvent changé de compagnie, allant d’un petit groupe à un autre. Peut-être a-t-elle enfin trouver sa place dans le troupeau. Attendons de voir comment se passe la saison au pâturage.