Avec sa robe baie ainsi que sa taille de 160 cm seulement, Ladino rappelle presque un Franches-Montagnes. Mais ce bel hongre appartient bel et bien à la race demi-sang suisse. Né le 19 avril 2003, il a été acheté encore poulain par sa propriétaire qui avait de grandes ambitions pour ce cheval sportif au potentiel prometteur. Malheureusement, après sa castration alors qu’il avait quatre ans, Ladino fut sans cesse victime d’inflammations aigues qui rallongèrent considérablement la durée de sa formation, et donc son utilisation comme cheval de loisirs. Une carrière sportive n’étant plus envisageable, le joli brun fut utilisé principalement pour l’équitation de loisirs ainsi que pour le travail au sol. Il passa les dernières années en stabulation libre, en compagnie d’une jument. Cheval occupant plutôt un rang élevé dans la hiérarchie, Ladino se comporte parfois comme un étalon. Cependant, il est capable de s’intégrer dans n’importe quel groupe, établissant facilement le contact. Ce hongre fut toujours comme un rocher dans la tempête pour sa propriétaire qui avait à cœur de trouver une place parfaite pour son chouchou. C’est ainsi que le 11 janvier 2022, Ladino emménagea au Roselet, où il pourra continuer à profiter de sa retraite sur de vastes pâturages, en compagnie de nombreux congénères.
2 décembre 2024
Dès que Ladino arrive dans son box ce soir, on lui passe un licol et on l’attache. Une précaution nécessaire, car le vétérinaire vient le vacciner. Ladino se transforme alors en véritable guerrier. Rien que de voir une blouse blanche le rend fou, alors quand en plus il découvre la seringue.... il faut des nerfs des deux côtés.
4 juin 2024
La chaleur n'a malheureusement été que de très courte durée et nous en avons assez de la pluie et du froid. Aucune ambiance estivale à l’horizon. Ladino s'en moque. Sans chaleur, il y a moins d'insectes gênants et l'herbe pousse d'autant mieux. Notre gourmet n'a pas besoin de beaucoup plus pour être heureux.
5 avril 2024
Enfin! Aujourd’hui, les chevaux ont foulé pour la première les pâturages verdoyants. D’abord incrédules, ils ont ensuite manifesté leur exubérance par des galops déchainés entrecoupés de cabrioles. Bien sûr, Ladino et Mudejar n’ont pas pu s’empêcher de jouer aux machos. Au printemps, il faut bien attirer l'attention des dames.
20 février 2024
Les copeaux de bois de la place sèche doivent être changés. Les nouveaux ont déjà été livrés et forment un grand tas au milieu de la place. Ladino et ses compagnons l’examinent avec curiosité. Nos seniors grattent les copeaux, grimpent dessus ou se roulent dedans, révélant l’enfant qui sommeille dans chacun d’eux.
19 décembre 2023
Ladino a passé une bonne année au Roselet. Son caractère calme mais très dominant lui a permis de défendre ses dames sans être impliqué dans de grandes luttes de pouvoir. Même le nerveux Upsylone a dû se rendre à l'évidence : la force réside dans le calme et les dames se pressent autour de Ladino.
27 novembre 2023
Malgré ses rondeurs respectables, Ladino reste énergique et en forme. La couche de neige qui recouvre le Jura depuis fin novembre requinque nos seniors et Ladino n’échappe pas à ce phénomène. Il galope avec entrain sur les pentes enneigées, faisant le fou. Les hongres particulièrement aiment jouer l’hiver et se poursuivent sur les pâturages. On rue, se mordille, mais les blessures sont rares. Heureusement.
15 octobre 2023
Ladino continue à afficher un ventre rebondi. Depuis qu’il vit chez nous, le hongre a pris quelques kilos, mais dans l’ensemble, il maintient son poids d’arrivée. Avec ses «seulement» 160 cm, ce demi-sang de 20 ans n’est pas plus grand qu’un Franches-Montagnes. Malgré cela (ou peut-être à cause de cela), le hongre plaît aux juments et ne peut pas se plaindre qu’un manque de compagnie.
12 septembre 2023
Ladino se porte actuellement très bien. Il affiche un ventre rebondi grâce à l’herbe, a fait la conquête d’une jument et s’est arrangé avec Upsylone. Et le sarcoïde qui se trouvait sur son pénis et qui a été enlevé de façon préventive n’est pas réapparu. Il peut donc pleinement profiter de sa retraite et nous espérons qu’il conserve sa forme de longues années encore.
6 août 2023
Quelle belle image: Ladino en train de brouter, en compagnie de ses dames Dandy et Fabrizia. Mais Upsylone, un hongre demi-sang suisse, aime également bien Fabrizia. Dans son sillage, il emmène Shawnee, une petite jument Pinto. Le calme semble revenu entre Ladino et Upsylone et ce quintet semble se tolérer pour l’instant. Apparemment, Upsylone a compris que Ladino (bien que 10 cm plus petit) est plus dominant que lui…
12 juillet 2023
Bien que la pluie soit tombée durant quelques jours et que les températures se soient rafraîchies, Ladino se bat contre les mouches qui irritent ses yeux, les faisant couler. Le hongre porte donc un masque, mais ces petits insectes piquent également le reste du corps. Qu’est-ce qui pourrait aider? Se rouler dans l’herbe semble penser Ladino!
15 juni 2023
Par ces fortes chaleurs et sans pluie, l’herbe ne pousse presque pas. Lentement mais sûrement, les prairies prennent un ton jaune-brun. Parfait pour des chevaux tels que notre Ladino…qui a assez de réserves sur les côtes et pour qui une petite diète naturelle ne fait pas de mal. Malgré cette météo, nos seniors apprécient ces belles journées passées dehors, exposant leurs dos ainsi que leurs vieux os au soleil.
3 mai 2023
Avant le grand lâcher qui marque le début de la saison au pâturage, nos protégés reçoivent la visite de la dentiste. En raison qu’a Ladino envers le vétérinaire, nous étions curieux de voir comment il réagirait en présence de la dentiste. Etonnamment, il s’est laissé examiner sans broncher. Comme il peut être brave quand il veut… Comme attendu, aucune intervention n’a été nécessaire pour sa dentition; seule quelques pointes ont dû être limées. Un petit rinçage et voilà, c’est terminé, Ladino peut rejoindre le troupeau qui broute.
23 mars 2023
Il y a 10 jours de cela, Le Roselet a accueilli un nouvel habitant, soit le demi-sang suisse Upsylone. Ce grand hongre de 21 ans, en pleine forme, a mis le troupeau sens dessus dessous. Bien entendu, il est encore un peu effrayé par les anciens, surtout par les dominants, et trotte donc de temps en temps nerveusement d'un coin à l'autre. Ladino, qui fait lui aussi partie de nos hongres dominants, ne se laissera certainement pas voler sa jument par le nouveau venu! Il garde un œil attentif sur sa Fabrizia.
7 février 2023
Le briseur de cœur Ladino a fait une connaissance intéressante de l’autre côté de la barrière. La belle Eileen, trois ans, l’a toujours particulièrement intéressé. Ladino cherche le contact par-dessus la barrière avec la jeune jument, ce qui semble plaire à cette dernière. Seule Fabrizia n'apprécie pas du tout cette «infidélité». Elle s'interpose immédiatement entre Ladino et Eileen et fait comprendre sans équivoque que Ladino est à elle.
19 janvier 2023
Ladino a profité de l’herbe abondante durant l’été. Pas étonnant donc qu’il est encore plus lourd qu’il ne l’était à son arrivé il y a une année de cela. Pour sa santé, sa ration de foin sera réduite durant l’hiver. Impressionnées par la prestance et le fort caractère de Ladino, les juments Fabrizia, Lotti et Dandy se tiennent volontiers à ses côtés. Ainsi accompagné, Ladino apprécie à fond sa vie de retraité, jouant également volontiers avec des autres hongres, petits ou grands.
6 décembre 2022
Ladino aborde déjà une épaisse fourrure hivernale, mais la neige se fait attendre. Certes, les nuits sont devenues fraîches et le gel s’installe parfois, mais le soleil généreux réchauffe nos chevaux la journée. Un bain dans les copeaux de bois qui recouvrent la place sèche tombe à point pour une séance bienfaisante de grattage.
10 octobre 2022
L’automne s’installe, les jours raccourcissent. Et bien que les températures redeviennent plus agréables, nos animaux rejoignent volontiers les écuries. Chaque cheval profite d’un box individuel confortable dans lequel il peut manger et se reposer en paix. Ladino aussi apprécie de se retrouver de temps à autre dans sa sphère privée, mais il se réjouit toujours beaucoup de sortir avec el troupeau le jour suivant.
22 septembre 2022
De qui notre Ladino a-t-il bien de nouveau s’amouracher? Fabrizia, qu’il ne quitte plus. Cette jolie jument, qui appartient à la responsable des écuries du Roselet, est encore montée régulièrement. Ladino attend alors avec impatience le retour de sa bien-aimée dans le troupeau. Est-ce le début d’une belle histoire d’amour?
4 août 2022
Il fait chaud, très chaud même et en plus, la sécheresse s’est installée! La journée, mouches et moucherons harcèlent nos protégés à un point tel que ceux-ci préfèrent rester dans les écuries fraîches , mâchouillant quelques brins de foin ou de paille, tout en sachant qu’ils rejoindront les vastes pâturages en début de soirée pour passer la nuit sous les étoiles.
18 juillet 2022
Ladino a reçu un chic bonnet qui protège ses yeux des mouches. La nature l’ayant doté d’une frange plutôt parsemée, les bandes de tissu qui balaient son front tiennent les insectes gênants éloignés de ses yeux. Il suffit de secouer la tête et ces petites bêtes s’envolent. Petit inconvénient…pour cela, le hongre doit porter une têtière car il faut bien fixer ces bandes quelque part. Mais cela ne semble pas le déranger.
22 mai 2022
Même lorsque l’herbe est encore abondante sur les pâturages, nos palefreniers fauchent chaque jour de l’herbe qu’ils déposent ensuite sur la place sèche en contrebas de la terrasse du restaurant. Ladino, toujours enthousiaste à l’idée d’un petit en-cas, ne se fait pas prier. Il se met rapidement sur les rangs afin de s’assurer sa part.
18 mai 2022
Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que chaleur et mouches deviennent pénible pour nos seniors, ces derniers sont contents de retrouver la fraîcheur de leurs boxes pour quelques heures. Cela réjouit également les visiteurs qui peuvent ainsi admirer et photographier les animaux de près. Ici, c’est Doekele qui pose.
14 avril 2022
Notre charmeur Ladino semble avoir trouvé une nouvelle dame de cœur. Il s’agit cette fois de la belle jument alezane Doris Day. L’hongre dominant et son amie imposante broutent côte à côte, appréciant leur intimité. À voir si cette nouvelle liaison durera plus longtemps que les précédentes ou si notre casanova s’amourachera bientôt d’une autre dame.
20 janvier 2022
Ladino s’est déjà relativement bien intégré et apprécie toujours plus les repas sur la place sèche, au milieu des dames. Entouré de Princess, Lotti et Dandy, il ne se prive pas. En principe, le hongre a déjà assez de réserves sur les côtes, mais il semble ne penser à rien d’autre que de manger, aussi ne voit-on pas souvent Ladino sur les vastes pâturages enneigés.
14 janvier 2022
Ce matin, le bai était déjà très détendu dans le groupe, mais il continue à se montrer très dominant. Ainsi, Ladino n'aime pas laisser un autre hongre manger à côté de lui. Il prend plutôt contact avec les juments à travers la mangeoire. Ladino porte encore un licol pour que les palefreniers puissent le conduire dans son box. Dès qu'il connaîtra "sa" nouvelle maison, il pourra entrer et sortir librement du troupeau, comme tous les autres.
12 janvier 2022
Ladino est arrivé hier au Roselet. Aujourd’hui déjà, il a pu explorer la place sèche ainsi que le pâturage attenant en compagnie du grand troupeau. Les premiers instants, le hongre bai s’est comporté en étalon, grattant le sol de ses sabots en se plaçant devant ses rivaux présumés et arquant l’encolure pour impressionner encore plus.