L’ancienne propriétaire de Xander a gardé ce poney né chez elle et dont elle possédait déjà la maman, prénommée Xoli. Xander a été progressivement habitué à l’attelage. Mais sa mère Xoli refusait de tirer un char aux côtés de son fils. C’est ainsi qu’arriva un troisième poney, Damara. Avec elle et Xander, leur propriétaire participa à de nombreux concours d’attelage. En raison de graves problèmes de santé, la dame a dû se séparer le cœur lourd de ses trois poneys. C’est ainsi que nous avons accueilli Xander, Xoli et Damara.
4 juin 2024
Après un bref intermède ensoleillé au printemps, l'été se fait attendre. Depuis des semaines, la pluie tombe, tombe et tombe encore. Certes, l'herbe pousse, mais le sol est tellement humide que les pâturages doivent toujours être de nouveau ménagés. Xander et ses amis profitent d'autant plus de la verdure luxuriante lorsque que le sol sèche.
10 mai 2024
Xander est d’humeur cordiale et ensoleillée. Ainsi, il salue toujours personnellement les nouveaux arrivants, comme le grand Zarco. Damara, elle, n'aime pas les nouveaux et apprécie encore moins que «son» Xander s'éloigne pour aller voir d'autres chevaux. Décidée et agressive, elle se précipite vers Zarco, de 70 cm plus grand qu’elle, pour faire valoir ses droits sur Xander. Le grand cheval se contente d'ignorer la petite ponette... mais heureusement, Xander a compris qu'il devait vite retourner auprès de sa dame de cœur pour ne pas mettre son ménage en péril.
10 avril 2024
L’attente est enfin terminée! Le sol est devenu assez sec pour que le troupeau du Roselet ose fouler les pâturages printaniers. Xander est au paradis – brouter constituant son activité préférée! C’est donc à contrecœur qu’il rejoint l’écurie dans l’après-midi. C’est tellement bien dehors.
30 mars 2024
Aujourd’hui, le vent tempétueux soulève les crinières de notre joli duo. Damara et notre petit chouchou Xander – une paire inséparable!
20 février 2024
Xander a-t-il remarqué que le tas de foin déposé dans son box a quelque peu rétrécit? Ce nain aime tellement manger qu’il l’engloutit jusqu’au dernier brin, affichant ainsi un ventre toujours plus rebondi. Pour sa santé, il a donc été mis à la diète, ce qui ne l’empêche pas de rejoindre son box en trottinant avec entrain.
12 janvier 2024
Damara et Xander semblent avoir enfilé leurs petites bottes d'hiver. En fait, il s'agit de leur toison naturelle, très abondante, qui ressort d'autant plus qu'ils sont tondus autour de l’encolure, aux épaules et sous le ventre. Tous deux apprécient leur coupe sportive qui leur évite une transpiration désagréable sous le soleil d'hiver, ce qui pourrait que trop vite les faire tousser.
19 décembre 2023
Un cheval adulte, de même qu’un poney, se repose environ 6 à 9 heures par jour, réparties en plusieurs phases d’un peu près 20 minutes chacune. Ce faisant, il somnole la plupart du temps en étant debout. Xander fait cela très bien. Dès qu’il a ingurgité touts les restes de nourriture qu’il pouvait trouver, il cherche une place au soleil où il peut faire la sieste en paix, de préférence côte-à-côte avec Damara.
27 novembre 2023
Xander et sa Damara s’ébattent dans la neige avec les chevaux. Le manteau blanc enveloppe Le Roselet pour quelques jours et les températures sont glaciales. Aucun problème pour le petit Xander. Il s’est constitué des réserves durant l’été; sa graisse lui tient chaud durant l’hiver.
15 octobre 2023
Au Roselet, nos chevaux et poneys peuvent parfois encore aller au pâturage, du moins lorsqu’il ne pleut pas toute la journée. Au milieu des grands, Xander et sa compagne Damara profitent côte à côte des derniers brins d’herbe. Tout comme les autres poneys, ils n’ont aucun problème au milieu des chevaux, n’étant ni chassé des mangeoires, ni poursuit sous quelque prétexte que ce soit. Les petits se sont fait leur place, animant même les grands à jouer.
12 septembre 2023
Xander a bien profité de l’été et affiche un ventre rebondi. Mais avec l’âge apparaissent également quelques petits problèmes de santé dans son quotidien. Ainsi par exemple la digestion ne fonctionne-t-elle pas aussi bien que chez un jeune poney. Xander en fait l’expérience car il a déjà été victime de deux légères coliques, vite soignées grâce à l’intervention rapide de notre vétérinaire. Mais avec ses 30 ans, ces douleurs ventrales deviendront plutôt plus fréquentes que plus rares. Espérons que notre petit Xander puisse profiter encore quelques années de sa retraite.
6 août 2023
Quelques explications sur la crinière:
La crinière des chevaux s'est allongée avec leur domestication. Les hommes ont provoqué cela de manière ciblée par l’élevage. Cette belle crinière est due à un défaut génétique qui empêche les crins de la crinière et la queue de tomber. Cela a tellement plu à l'homme qu'il a retiré de l'élevage les chevaux à la crinière courte et raide. Les porteurs de longs crins ont ainsi été reproduits de manière choisie. Aujourd'hui, presque toutes les races domestiquées ont de belles, longues crinières et queues. À l'origine, chez les chevaux comme chez les autres équidés, les crins de la crinière et de la queue tombaient lors de la mue. Cela explique pourquoi les chevaux sauvages, les ânes et les zèbres sont dotés de crinières courtes. Notre Xander porte une crinière fournie, ce qui le rend très photogénique. Mais a-t-elle aussi une utilité? Oui elle le protège de la pluie, de la neige, des insectes et des morsures douloureuses lors des combats avec ses rivaux.
12 juillet 2023
Notre petit aspirateur Xander s’est de nouveau accaparé les derniers brins d’herbe sur la place sèche et se pavane avec. Aucun autre pensionnaire ne nettoie l’endroit où la nourriture est distribuée aussi proprement que ce petit poney. Les soigneurs te remercient cher Xander 😉.
15 juni 2023
Avec que canicule et sécheresse se soient installées aux Franches-Montagnes, nos seniors prennent actuellement leurs aises. Ils se tiennent dans des endroits ombragés, agitant leur queue pour se protéger mutuellement des mouches. Xander aime rester près de son Damara et gâter sa bien-aimée avec un massage.
3 mai 2023
Ouah, l’herbe a poussé tellement vite après que les températures à 1000 mètres soient enfin devenues printanières que nous avons pu lâcher notre troupeau sur les pâturages. Xander plonge immédiatement sa tête qui disparaît dans l’herbe haute.
19 avril 2023
Comment peut-on se passer le temps au mieux sur la place sèche lorsqu’il n’y droit a rien à manger et que l’accès au pâturage est encore fermé? Bien sûr, en jouant entre amis. Notre petit Xander mordille son ami Pilzle pour l’inviter à se lancer dans une petite joute amicale avec lui.
15 mars 2023
L’hiver est de retour et Xander ne semble pas vraiment s’en réjouir et a l’air légèrement. Comme la plupart de nos protégés, le petit monsieur rêve probablement de bientôt pouvoir de nouveau galoper sur les pâturages verts et se goinfrer d’herbe. Patience Xander –amélioration en vue!
7 février 2023
La vie de Xander parmi les chevaux lui procure beaucoup d’avantages. Par exemple, les mangeoires de la place sèche sont copieusement remplies de foin afin de satisfaire à l’appétit de ces grands herbivores. Les petits, très gourmands, peuvent donc se remplir l’estomac à l’envi. Xander, Damara, Alfie et Pilzle sont qualifiés par les soigneurs de «quatre mignons aspirateurs, petits mais efficaces». Pas étonnant donc que tant Xander que Damara soient trop gros. D’un autre côté, un ventre rebondi est un signe de bonne dentition et de bonne digestion.
21 janvier 2023
C’est un après-midi hivernal maussade; une bise glaciale balaie les champs. Comme leurs congénères, Xander et Damara ont hâtent que les barrières s’ouvrent pour se réfugier dans leurs boxes douillets à la litière fraîche. Les deux amis trottent allègrement en direction de l’écurie en veillant à ne pas glisser sur le sol glacé en prenant le virage.
6 décembre 2022
Xander a retrouvé sa Damara, après que le hongre Hello se soit définitivement accaparé Léo, l’élu de Damara. Elle l’a vite oublié et rejoint Xander. Pas rancunier, vivant l’instant présent, ce dernier apprécie la compagnie de la dame noire. Le petit alezan s’est vraiment réjouit de retrouver son amie avec laquelle il partage volontiers son foin dehors.
7 novembre 2022
Même si ce fut un automne magnifique durant lequel nos animaux ont pu parcourir les pâturages plus longtemps qu’habituellement, l’hiver est à la porte, amenant avec lui la transition de l’herbe fraîche au foin. Xander semble s’en ficher…il récupère les derniers brins de fourrage tel un aspirateur.
10 octobre 2022
Damara gratouille la nuque de Xander avec application. Le petit charmeur apprécie l’attention de son amie et se laisse volontiers cocoler.
22 septembre 2022
«Hé, mais où est passé le portier?» semble se demander Xander. Cette stupide porte bloque le chemin qui mène à l’herbe tendre. Bien que Xander soit l’un des plus petits dans le troupeau des chevaux, il ne peut pas passer sous le fil et doit donc attendre comme les grands qu’un soigneur lui ouvre la barrière.
4 août 2022
La chaleur du soleil écrase nos vieux protégés déjà tôt le matin, les incitant à rejoindre l’écurie avec entrain afin de se reposer dans une fraîcheur bienvenue et à l’abri des mouches. En passant devant notre photographe, Xander tire effrontément la langue, tel un petit garnement.
18 juillet 2022
C’est à l’aube ou dans la soirée que Xander se sent se sent le mieux, comme tous nos seniors d’ailleurs. Sans le soleil qui tape sur le dos et les nuées d’insectes envahissants, la vie au pâturage devient agréable. Savourant simplement ce magnifique été, notre petit poney en oublie même de jouer!
15 juin 2022
En été aussi, une crinière tellement fournie, couvrant bien le haut de la tête, a ses avantages: les mouches ne peuvent pas se poser autour des yeux.
26 mai 2022
Bien que l’augmentation de la température stimule enfin la mue chez Xander et les autres poneys, on remarque toujours la tonte chez les trois demi-portions. En raison de la couleur particulière de Pilzle, elle procure à ce dernier un air particulièrement drôle, donnant l’impressions de loin qu’il porte une couverture sur le dos. Il ne s’agit en fait que du reste de sa tison hivernale, poils dont le poney va bientôt se débarrasser.
18 mai 2022
Il fait chaud – même très chaud pour mai! Certes, les chevaux sont heureux de passer jour et nuit dehors sur les grands pâturages, mais ils sont également contents de retrouver la fraîcheur de leurs boxes durant quelques heures en cas de canicule. Ils échappent ainsi aux mouches et en profitent pour se reposer. Xander aussi pique un petit somme.
14 avril 2022
Il semble que Sundance, un grand Irlandais blanc, ait pris place aux côtés de Xander. Est-ce le hasard ou le poney a-t-il une préférence pour les chevaux Irlandais blancs? Après la perte de Clifden qui l’a accompagné durant des années, le petit monsieur a trouvé un parfait remplaçant, du moins optiquement. De plus, Xander s’est épanoui au contact de Sundance, très joueur. Les bons 60 cm de différence de taille ne jouent ici aucun rôle.
13 mars 2022
C’est toujours un moment particulier lorsque le soir, la grande barrière de la place sèche s’ouvre et que tous les animaux trottent en direction des écuries. Certains avec entrain, d’autres plus pépères. Nos visiteurs sont régulièrement étonnés de voir comme chaque animal connaît sa place. En vieil habitué, Xander sait exactement qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter. Comme chaque soir, il trouvera son boxe avec une litière fraîche et de la nourriture prête.
26 février 2022
Il fait encore frais, ce qui incite Xander à jouer. Comme souvent, il jette son dévolue sur Pilzle qui par chance est également joueur. Les deux petits hongres aiment se chamailler, se pincer, se mordiller ou se «tirer par les cheveux».
14 janvier 2022
Xander et ses amis poneys portent à nouveau un look hivernal chic. Les petits font souvent une fourrure d'hiver très abondante, si bien qu'ils transpirent beaucoup en dessous. Les poils rasés sur le ventre préviennent les refroidissements. Cela peut paraître étrange alors qu'une forte bise souffle, mais cela a fait ses preuves.
14 décembre 2021
Après s'être bien défoulés dans la neige, Xander et ses amis sont trempés. Dans ces moments-là, il n'y a rien de plus agréable que de se mettre sous les lampes bien chaudes du solarium pour chevaux et d'attendre confortablement que leurs poils soient à nouveau secs.
Novembre 2021
Le petit Xander s’est-il choisi un nouvel ami? Après avoir dû dire au revoir à son compagnon de longue date en mars dernier, il se s’est pas lié d’amitié avec un autre cheval. Mais qui sait, peut-être que Sundance arrivera à combler ce vide?
27 octobre 2021
Après plus de 7 ans passé au Roselet, le petit poney alezan connaît très bien le rythme des saisons et sait qu’il devra bientôt se nourrir uniquement de foin et de concentré. Xander savoure donc d’autant plus les derniers brins d’herbe fraîchement fauchés, distribués chaque après-midi sur la place sèche, à même le sol sur une longue bande bétonnée située juste au pied de la terrasse du restaurant.
15 septembre 2021
Lorsque c'est l'heure du repas en fin d'après-midi et que tous les chevaux se battent pour les meilleures places, Xander se tient légèrement à l'écart de l'agitation et attend "son" moment. Les chevaux sont tous bien alignés et mangent l'herbe fraîche avec délectation, quand Xander vient se placer juste devant, sur l'un des rares endroits où il fait agréablement frais grâce à l'ombre des arbres. C'est très astucieux.
Août 2021
Xander est victime d’une légère inflammation des yeux. Des gouttes ainsi qu’un masque de protection contre les mouches font rapidement passer cette inflammation et le petit polisson peut de nouveau profiter de l’été.
23 juillet 2021
Nos chevaux et poneys du Roselet profitent enfin du soleil et de l’herbe. Afin de pouvoir utiliser les pâturages plus longtemps, de l’herbe fraîchement fauchée est servie au troupeau deux fois par jour sur la place sèche. À part manger, le petit poney alezan aime bien jouer avec son ami Pilzle.
6 juillet 2021
Xander aussi ose rejoindre son écurie cet après-midi car avec cette pluie persistante, un séjour à l’extérieur est vraiment désagréable. Même l’herbe ne l’attire plus; se mettre à l’abri est plus important. Paisible, il observe depuis son box en mâchouillant son foin.
28 mai 2021
Aujourd’hui, Xander doit monter sur la balance qui indique exactement le même poids qu’en fin d’année dernière: 226 kilos. Il n’a pas grossi durant l’hiver et c’est très bien comme cela, car la saison au pâturage, avec herbe fraîche, va débuter sous peu.
12 mai 2021
La pluie tombe sans discontinuer et tous attendent que les soigneurs donnent le signal de la rentrée, alors qu’il est encore tôt dans l’après-midi. Seul un de nos protégés ne semble pas être dérangé par la pluie: Xander. Il est le seul à se tenir vers la mangeoire, cherchant sur le sol les derniers brins à mâcher.
7 avril 2021
Le voilà qui déboule au coin à fond, montant depuis la place sèche à vive allure derrière Arjen le grand Frison, afin de rejoindre l’écurie. Aujourd’hui, il ne faut pas le lui dire deux fois; il fait en effet de nouveau très froid et un vent mordant balaie la région. Les soigneurs donnent aux animaux le signal de la rentrée plus tôt que d’habitude. Alors hop, on fonce! hopp!
Fin mars 2021
Après la mort de son ami Clifden, Xander s’est retrouvé un peu perdu et seul sur la place sèche durant quelques jours. On remarquait sa tristesse. Puis il découvrit les deux poneys Pilzle et Alfie, qui adorent jouer. Et désormais, on observe de plus en plus souvent Xander en train de se «bagarrer» en toute décontraction avec l’un des deux. Et il lui reste aussi son occupation favorite, qui reste la plus importante: manger! Même sans Clifden, il arrive à s’affirmer vers les tas de foin.
13 mars 2021
Mauvaise nouvelle pour Clifden, l’ami de Xander: l’opacité de son œil est due à une tumeur qui grandie rapidement. Il n’y a malheureusement aucune chance de guérison. En regard du mauvais état général de Clifden et des douleurs à l’œil qui viennent s’y ajouter, nous devrons hélas bientôt le soulager de ses maux...
...Nous verrons comment Xander se débrouillera sans son ami.
Fin février 2021
«Allez-y déjà» ! C’est ainsi que l’on pourrait interpréter le comportement de Xander. En effet, le pâturage est enfin de nouveau ouvert et les premiers brins d’herbe invitent à une promenade sur le tapis vert, à la plus grande joie des chevaux. Mais Xander (et bien sûr Clifden) font demi-tour après quelques pas, pour se diriger vers la cabane de nourriture la plus proche. Tant de bonne nourriture au même endroit et sans devoir partager, c’est indiscutablement le meilleur choix selon Xander.
7 décembre 2020
Le soleil brille presque timidement après les nuits glaciales. Mais aujourd’hui, le sol est gelé et la couche de neige suffisamment épaisse pour qu’il soit possible de lâcher les chevaux sur le pâturage. Xander et Clifden suivent le troupeau d’un pas mesuré. Une fois les chevaux calmés, ils ont rejoint la place sèche afin de somnoler.
2 novembre 2020
Les températures sont encore douces et le soleil brille même parfois. Comme la mue n’est pas guidée par la température ambiante mais par la durée du jour, Xander a déjà revêtu un épais pelage hivernal. Il était temps de le tondre afin d’éviter qu’il ne transpire.
20 octobre 2020
À sa plus grande joie, Xander a pu passer la nuit dehors. Le foehn a adouci la température – et mieux encore: le pâturage du haut a enfin été ouvert. Là, l’herbe y est encore assez généreuse. Mais la pluie annoncée pour ce soir pourrait mettre un terme passager à la saison au pâturage.
10 octobre 2020
Xander a été autorisé à accompagner Clifden chez le maréchal, car les palefrenières le savent trop bien: cela serait une tâche fastidieuse, voire impossible. Les enfants étaient attirés par le bruit du marteau, et bien sûr, ils entouraient immédiatement le poney, qui était trop heureux d'être caressé. Mais mince, ils ont rapidement dû garder leurs distances, car Clifden a immédiatement perdu son "sang-froid", pour le dire gentiment...
12 août 2020
Xander a reçu la visite d’une marraine attentionnée qui lui a prodigué de nombreuses caresses. Elle en a aussi profité pour photographier le joli poney. Mais cet agréable tête-à-tête fur soudain interrompu par un hennissement véhément. Jaloux, Clifden avait observé toute la scène depuis la fenêtre de son box et certainement pris peur que son Xander bien-aimé ne soit kidnappé.
16 juillet 2020
Les pâtures du Roselet n’étant pas immenses, nous proposons en permanence du foin et de l’herbe fraîchement coupée. Lors de l’affouragement d’herbe, Clifden et Xander ne se montrent plus aussi timides qu’au début. Ils se lancent joyeusement dans la mélée. Ainsi, les prés peuvent être utilisés comme piste de jeu, de déplacement ou comme zone de repos, tout ceci avec un ventre déjà bien rempli.
19 mai 2020
Un nouvel anniversaire a eu lieu dans l’écurie des poneys. Orchy a fêté fièrement ses 34 ans et Xoli son 35èmeanniversaire. Mi-mai, un nouveau festin a ainsi été servi. Depuis quelques jours, Xander ne doit plus revenir chaque soir à l’écurie. Avec son grand ami Clifden et ses autres collègues, ils peuvent maintenant rester nuit et jour dehors.
16 avril 2020
Début avril, Pilzle a fêté son anniversaire. Pour célébrer cette journée, un savoureux menu a été servi au collègue d’écurie de Xander. Afin qu’il n’y ait pas de jaloux ce soir-là, Xander a aussi reçu une portion supplémentaire d’aliment. Ainsi, l’anniversaire de Pilzle est aussi devenu un jour de fête pour Xander.
12 mars 2020
Si Xander voit passer son Clifden depuis son box, il commence à s’agiter. Il hennit, pressant ses naseaux contre la fenêtre de son box afin de se faire remarquer, salissant la vitre. Les nettoyages de printemps sont donc les bienvenus.
4 février 2020
Une cataracte a récemment été diagnostiquée chez la ponette Damara. Ne voyant désormais plus très bien, elle est à chaque fois contente de marcher derrière Xander pour descendre sur la place sèche le matin. Il y a quelques jours, nous avons cru que Xander aussi ne voyait plus très bien lorsqu’il s’est dirigé sans hésiter ver le nouveau venu Sundance. Comme il s’agit également d’un grand hongre blanc, Xander l’avait confondu avec son ami Clifden. Mais il a vite eu fait de s’apercevoir de sa méprise.
16 octobre 2019
Nos palefrenières sont convaincues que Xander pourrait envisager de passer une journée sans son compagnon Clifden. Par contre, le grand blanc tient énormément à son petit ami. S’il ne le trouve pas tout de suite en arrivant sur la place sèche le matin, il appelle Xander avec insistance. Le proche passage sur la balance indiquera comment a fluctué le poids de Xander. La saison au pâturage a-t-elle laissé des traces?
4 septembre 2019
La relation entre Xander et Clifden comporte tout de même des phases «libres» durant lesquelles ils cessent de se coller sans arrêt. On peut alors par exemple observer Xander se rendre seul à l’abreuvoir et Clifden rester vers le tas de foin. D’autres jours, Clifden dirige de nouveau son petit compagnon dans la direction souhaitée, ne le laissant pas faire un pas de côté. Lors de la distribution sur la place sèche d’herbe fraîchement coupée, les deux se tiennent élégamment en retrait, se rapprochant de la nourriture seulement lorsque la plupart des chevaux et des poneys sont repus. Ils peuvent ainsi manger en paix.
14 août 2019
Bien qu’en bonne santé, Xander est actuellement un peu trop lourd. Parfois, il aimerait bien aller saluer un autre poney ou cheval, mais Clifden, qui ne veut pas partager son petit ami, s’interpose tout de suite.
10 juin 2019
Le matin, les poneys sortent toujours sur la place sèche 10 minutes avant les chevaux. Xander apprécie ce moment et attrape chaque fois Damara afin de procéder à un toilettage mutuel les yeux dans les yeux. En effet, lorsque Clifden entre en scène, cela n’est plus possible car il ne quitte plus son petit ami d’une semelle.