Xander

L’ancienne propriétaire de Xander a gardé ce poney né chez elle et dont elle possédait déjà la maman, prénommée Xoli. Xander a été progressivement habitué à l’attelage. Mais sa mère Xoli refusait de tirer un char aux côtés de son fils. C’est ainsi qu’arriva un troisième poney, Damara. Avec elle et Xander, leur propriétaire participa à de nombreux concours d’attelage. En raison de graves problèmes de santé, la dame a dû se séparer le cœur lourd de ses trois poneys. C’est ainsi que nous avons accueilli Xander, Xoli et Damara.

1/30

18 juillet 2022

C’est à l’aube ou dans la soirée que Xander se sent se sent le mieux, comme tous nos seniors d’ailleurs. Sans le soleil qui tape sur le dos et les nuées d’insectes envahissants, la vie au pâturage devient agréable. Savourant simplement ce magnifique été, notre petit poney en oublie même de jouer!

15 juin 2022

En été aussi, une crinière tellement fournie, couvrant bien le haut de la tête, a ses avantages: les mouches ne peuvent pas se poser autour des yeux.

26 mai 2022

Bien que l’augmentation de la température stimule enfin la mue chez Xander et les autres poneys, on remarque toujours la tonte chez les trois demi-portions. En raison de la couleur particulière de Pilzle, elle procure à ce dernier un air particulièrement drôle, donnant l’impressions de loin qu’il porte une couverture sur le dos. Il ne s’agit en fait que du reste de sa tison hivernale, poils dont le poney va bientôt se débarrasser.

18 mai 2022

Il fait chaud – même très chaud pour mai! Certes, les chevaux sont heureux de passer jour et nuit dehors sur les grands pâturages, mais ils sont également contents de retrouver la fraîcheur de leurs boxes durant quelques heures en cas de canicule. Ils échappent ainsi aux mouches et en profitent pour se reposer. Xander aussi pique un petit somme.

14 avril 2022

Il semble que Sundance, un grand Irlandais blanc, ait pris place aux côtés de Xander. Est-ce le hasard ou le poney a-t-il une préférence pour les chevaux Irlandais blancs? Après la perte de Clifden qui l’a accompagné durant des années, le petit monsieur a trouvé un parfait remplaçant, du moins optiquement. De plus, Xander s’est épanoui au contact de Sundance, très joueur. Les bons 60 cm de différence de taille ne jouent ici aucun rôle.

13 mars 2022

C’est toujours un moment particulier lorsque le soir, la grande barrière de la place sèche s’ouvre et que tous les animaux trottent en direction des écuries. Certains avec entrain, d’autres plus pépères. Nos visiteurs sont régulièrement étonnés de voir comme chaque animal connaît sa place. En vieil habitué, Xander sait exactement qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter. Comme chaque soir, il trouvera son boxe avec une litière fraîche et de la nourriture prête.

26 février 2022

Il fait encore frais, ce qui incite Xander à jouer. Comme souvent, il jette son dévolue sur Pilzle qui par chance est également joueur. Les deux petits hongres aiment se chamailler, se pincer, se mordiller ou se «tirer par les cheveux».

14 janvier 2022

Xander et ses amis poneys portent à nouveau un look hivernal chic. Les petits font souvent une fourrure d'hiver très abondante, si bien qu'ils transpirent beaucoup en dessous. Les poils rasés sur le ventre préviennent les refroidissements. Cela peut paraître étrange alors qu'une forte bise souffle, mais cela a fait ses preuves.

14 décembre 2021

Après s'être bien défoulés dans la neige, Xander et ses amis sont trempés. Dans ces moments-là, il n'y a rien de plus agréable que de se mettre sous les lampes bien chaudes du solarium pour chevaux et d'attendre confortablement que leurs poils soient à nouveau secs.  

Novembre 2021

Le petit Xander s’est-il choisi un nouvel ami? Après avoir dû dire au revoir à son compagnon de longue date en mars dernier, il se s’est pas lié d’amitié avec un autre cheval. Mais qui sait, peut-être que Sundance arrivera à combler ce vide?

27 octobre 2021

Après plus de 7 ans passé au Roselet, le petit poney alezan connaît très bien le rythme des saisons et sait qu’il devra bientôt se nourrir uniquement de foin et de concentré. Xander savoure donc d’autant plus les derniers brins d’herbe fraîchement fauchés, distribués chaque après-midi sur la place sèche, à même le sol sur une longue bande bétonnée située juste au pied de la terrasse du restaurant.

15 septembre 2021

Lorsque c'est l'heure du repas en fin d'après-midi et que tous les chevaux se battent pour les meilleures places, Xander se tient légèrement à l'écart de l'agitation et attend "son" moment. Les chevaux sont tous bien alignés et mangent l'herbe fraîche avec délectation, quand Xander vient se placer juste devant, sur l'un des rares endroits où il fait agréablement frais grâce à l'ombre des arbres. C'est très astucieux.

Août 2021

Xander est victime d’une légère inflammation des yeux. Des gouttes ainsi qu’un masque de protection contre les mouches font rapidement passer cette inflammation et le petit polisson peut de nouveau profiter de l’été.

23 juillet 2021

Nos chevaux et poneys du Roselet profitent enfin du soleil et de l’herbe. Afin de pouvoir utiliser les pâturages plus longtemps, de l’herbe fraîchement fauchée est servie au troupeau deux fois par jour sur la place sèche. À part manger, le petit poney alezan aime bien jouer avec son ami Pilzle.

6 juillet 2021

Xander aussi ose rejoindre son écurie cet après-midi car avec cette pluie persistante, un séjour à l’extérieur est vraiment désagréable. Même l’herbe ne l’attire plus; se mettre à l’abri est plus important. Paisible, il observe depuis son box en mâchouillant son foin.

28 mai 2021

Aujourd’hui, Xander doit monter sur la balance qui indique exactement le même poids qu’en fin d’année dernière: 226 kilos. Il n’a pas grossi durant l’hiver et c’est très bien comme cela, car la saison au pâturage, avec herbe fraîche, va débuter sous peu.

12 mai 2021

La pluie tombe sans discontinuer et tous attendent que les soigneurs donnent le signal de la rentrée, alors qu’il est encore tôt dans l’après-midi. Seul un de nos protégés ne semble pas être dérangé par la pluie: Xander. Il est le seul à se tenir vers la mangeoire, cherchant sur le sol les derniers brins à mâcher.

7 avril 2021

Le voilà qui déboule au coin à fond, montant depuis la place sèche à vive allure derrière Arjen le grand Frison, afin de rejoindre l’écurie. Aujourd’hui, il ne faut pas le lui dire deux fois; il fait en effet de nouveau très froid et un vent mordant balaie la région. Les soigneurs donnent aux animaux le signal de la rentrée plus tôt que d’habitude. Alors hop, on fonce!

Fin mars 2021

Après la mort de son ami Clifden, Xander s’est retrouvé un peu perdu et seul sur la place sèche durant quelques jours. On remarquait sa tristesse. Puis il découvrit les deux poneys Pilzle et Alfie, qui adorent jouer. Et désormais, on observe de plus en plus souvent Xander en train de se «bagarrer» en toute décontraction avec l’un des deux. Et il lui reste aussi son occupation favorite, qui reste la plus importante: manger! Même sans Clifden, il arrive à s’affirmer vers les tas de foin.

13 mars 2021

Mauvaise nouvelle pour Clifden, l’ami de Xander: l’opacité de son œil est due à une tumeur qui grandie rapidement. Il n’y a malheureusement aucune chance de guérison. En regard du mauvais état général de Clifden et des douleurs à l’œil qui viennent s’y ajouter, nous devrons hélas bientôt le soulager de ses maux. Nous verrons comment Xander se débrouillera sans son ami.

Fin février 2021

«Allez-y déjà» ! C’est ainsi que l’on pourrait interpréter le comportement de Xander. En effet, le pâturage est enfin de nouveau ouvert et les premiers brins d’herbe invitent à une promenade sur le tapis vert, à la plus grande joie des chevaux. Mais Xander (et bien sûr Clifden) font demi-tour après quelques pas, pour se diriger vers la cabane de nourriture la plus proche. Tant de bonne nourriture au même endroit et sans devoir partager, c’est indiscutablement le meilleur choix selon Xander. 

7 décembre 2020

Le soleil brille presque timidement après les nuits glaciales. Mais aujourd’hui, le sol est gelé et la couche de neige suffisamment épaisse pour qu’il soit possible de lâcher les chevaux sur le pâturage. Xander et Clifden suivent le troupeau d’un pas mesuré. Une fois les chevaux calmés, ils ont rejoint la place sèche afin de somnoler.

2 novembre 2020

Les températures sont encore douces et le soleil brille même parfois. Comme la mue n’est pas guidée par la température ambiante mais par la durée du jour, Xander a déjà revêtu un épais pelage hivernal. Il était temps de le tondre afin d’éviter qu’il ne transpire.

20 octobre 2020

À sa plus grande joie, Xander a pu passer la nuit dehors. Le foehn a adouci la température – et mieux encore: le pâturage du haut a enfin été ouvert. Là, l’herbe y est encore assez généreuse. Mais la pluie annoncée pour ce soir pourrait mettre un terme passager à la saison au pâturage.

10 octobre 2020

Xander a été autorisé à accompagner Clifden chez le maréchal, car les palefrenières le savent trop bien: cela serait une tâche fastidieuse, voire impossible. Les enfants étaient attirés par le bruit du marteau, et bien sûr, ils entouraient immédiatement le poney, qui était trop heureux d'être caressé. Mais mince, ils ont rapidement dû garder leurs distances, car Clifden a immédiatement perdu son "sang-froid", pour le dire gentiment...

12 août 2020

Xander a reçu la visite d’une marraine attentionnée qui lui a prodigué de nombreuses caresses. Elle en a aussi profité pour photographier le joli poney. Mais cet agréable tête-à-tête fur soudain interrompu par un hennissement véhément. Jaloux, Clifden avait observé toute la scène depuis la fenêtre de son box et certainement pris peur que son Xander bien-aimé ne soit kidnappé.

16 juillet 2020

Les pâtures du Roselet n’étant pas immenses, nous proposons en permanence du foin et de l’herbe fraîchement coupée. Lors de l’affouragement d’herbe, Clifden et Xander ne se montrent plus aussi timides qu’au début. Ils se lancent joyeusement dans la mélée. Ainsi, les prés peuvent être utilisés comme piste de jeu, de déplacement ou comme zone de repos, tout ceci avec un ventre déjà bien rempli.

19 mai 2020

Un nouvel anniversaire a eu lieu dans l’écurie des poneys. Orchy a fêté fièrement ses 34 ans et Xoli son 35èmeanniversaire. Mi-mai, un nouveau festin a ainsi été servi. Depuis quelques jours, Xander ne doit plus revenir chaque soir à l’écurie. Avec son grand ami Clifden et ses autres collègues, ils peuvent maintenant rester nuit et jour dehors.

16 avril 2020

Début avril, Pilzle a fêté son anniversaire. Pour célébrer cette journée, un savoureux menu a été servi au collègue d’écurie de Xander. Afin qu’il n’y ait pas de jaloux ce soir-là, Xander a aussi reçu une portion supplémentaire d’aliment. Ainsi, l’anniversaire de Pilzle est aussi devenu un jour de fête pour Xander.

12 mars 2020

Si Xander voit passer son Clifden depuis son box, il commence à s’agiter. Il hennit, pressant ses naseaux contre la fenêtre de son box afin de se faire remarquer, salissant la vitre. Les nettoyages de printemps sont donc les bienvenus.

4 février 2020

Une cataracte a récemment été diagnostiquée chez la ponette Damara. Ne voyant désormais plus très bien, elle est à chaque fois contente de marcher derrière Xander pour descendre sur la place sèche le matin. Il y a quelques jours, nous avons cru que Xander aussi ne voyait plus très bien lorsqu’il s’est dirigé sans hésiter ver le nouveau venu Sundance. Comme il s’agit également d’un grand hongre blanc, Xander l’avait confondu avec son ami Clifden. Mais il a vite eu fait de s’apercevoir de sa méprise.

16 octobre 2019

Nos palefrenières sont convaincues que Xander pourrait envisager de passer une journée sans son compagnon Clifden. Par contre, le grand blanc tient énormément à son petit ami. S’il ne le trouve pas tout de suite en arrivant sur la place sèche le matin, il appelle Xander avec insistance. Le proche passage sur la balance indiquera comment a fluctué le poids de Xander. La saison au pâturage a-t-elle laissé des traces?

4 septembre 2019

La relation entre Xander et Clifden comporte tout de même des phases «libres» durant lesquelles ils cessent de se coller sans arrêt. On peut alors par exemple observer Xander se rendre seul à l’abreuvoir et Clifden rester vers le tas de foin. D’autres jours, Clifden dirige de nouveau son petit compagnon dans la direction souhaitée, ne le laissant pas faire un pas de côté. Lors de la distribution sur la place sèche d’herbe fraîchement coupée, les deux se tiennent élégamment en retrait, se rapprochant de la nourriture seulement lorsque la plupart des chevaux et des poneys sont repus. Ils peuvent ainsi manger en paix.

14 août 2019

Bien qu’en bonne santé, Xander est actuellement un peu trop lourd. Parfois, il aimerait bien aller saluer un autre poney ou cheval, mais Clifden, qui ne veut pas partager son petit ami, s’interpose tout de suite.

10 juin 2019

Le matin, les poneys sortent toujours sur la place sèche 10 minutes avant les chevaux. Xander apprécie ce moment et attrape chaque fois Damara afin de procéder à un toilettage mutuel les yeux dans les yeux. En effet, lorsque Clifden entre en scène, cela n’est plus possible car il ne quitte plus son petit ami d’une semelle.