Vorina

Vorina est née dans la région de Bâle. à l’âge de 4 ans, elle a donné naissance à un poulain qui s’est révélé être un bon cheval de saut. Plus tard, Vorina a été achetée par une dame qui l’a gardé dans une écurie juste à côté de la maison jusqu’à ce que la jument vienne à la Fondation. Vorina était destinée à une carrière de dressage, mais cela n’a pas été vraiment concluant. Mais elle était un excellent cheval de loisirs, très équilibré, sans mauvaise manière ou habitude. Elle n’avait aucun problème avec les autres chevaux. Durant 15 ans, Vorina a partagé son écurie et son pré avec Hugo, un gentil Haflinger arrivé en même temps qu’elle à la Fondation. Hugo vit au Jeanbrenin.

  • Vorina et ses deux amies, derrière à droite Fausty et à gauche Wingo

1/28

19 juillet 2022

Lord, qui a mis long à se faire une place dans le troupeau, devenant même le souffre-douleur de ses congénères, a trouvé en Vorina une amie fidèle. Il se tient toujours tout près de la belle jument et s’occupe d’elle en la toilettant. Espérons pour lui que les deux restent amis après leur retour à Maison Rouge à la fin de l’été. 

13 juin 2022

Vorina rejoint Les Murs pour la deuxième fois afin d’y passer l’été en broutant l’herbe qui y pousse en abondance. À ses côtés de trouve Lord, un beau nouveau venu avec lequel elle s’entend si bien que son ancien compagnon Fausty en reste pour ses frais.

17 mai 2022

Vorina ainsi que neuf autres chevaux sont partis en vacances! Pas à la plage et pas non plus à l’étranger. Non, la remorque les a amenés par deux sur le domaine des Murs, pas très loin de Maison Rouge. Là, l’herbe y est si abondante que la petite troupe trouvera assez à manger durant tout l’été. Alors… bonnes vacances!

16 avril 2022

Vorina a une deuxième ombre… une vivante! Depuis la perte de leurs amis communs en fin d’année passée, la petite ponette Emeraude ne quitte pas Vorina d’un sabot. C’est cette dernière qui donne le ton au sein de cette paire bien rôdée, Emeraude se contentant de suivre, heureuse d’avoir tout simplement encore une bonne amie. Espérons que les deux juments profiteront encore longtemps de leur belle amitié.

10 mars 2022

Dans quelques jours, la jolie jument demi-sang fêtera ses 27 ans. Elle ne fait pas son âge et sa bonne forme physique nous réjouit. Les cheveux gris semblent n’avoir aucune chance chez elle et son dos garde une belle forme. Chère Vorina, nous te souhaitons de rester en bonne santé et encore beaucoup de belles années dans le troupeau de Maison Rouge!

24 février 2022

Afin d’aider Vorina à faire le deuil de ses amis Kira et Alfando, elle a été placée dans le box voisin de celui d’Emeraude. Ainsi, les trois amis Vorina, Emeraude et Fausty sont tout proches également durant la nuit. La journée, Fausty gardent ses deux dames à l’œil afin de ne pas se les faire chiper par le très dominant Oski. Des contacts sociaux réguliers ainsi que la toilette mutuelle renforce la relation.

11 janvier 2022

Récemment, Vorina et quelques-uns de ses amis ont été partiellement tondus. On peut se demander pourquoi la tonte des chevaux est nécessaire malgré la neige ainsi qu’une bise mordante?! Lorsque les animaux font les fous dans la neige ou galopent, ils transpirent très vite sous leur épaisse fourrure (laquelle devient de plus en plus dure avec l’âge). Le poil ne séchant que lentement, le risque d’un refroidissement est important. La tonte partielle permet d’éviter cette transpiration.

7 décembre 2021

Comment nous le craignions depuis octobre déjà, Vorina a dû prendre congé de ses amis Alfando et Kira en novembre. Confrontés à de graves problèmes de dents, les deux ne pouvaient plus se nourrir suffisamment seuls et nous avons dû malheureusement les soulager. Actuellement, Vorina continue à apprécier la compagnie de Fausty; Emeraude se joint parfois à eux. À voir si ces trois resteront ensemble…

Novembre 2021

Comme redouté ce printemps déjà, Vorina a encore accumulé des kilos durant cet été, dépassant ainsi nettement la barre des 600 kilos. Pas besoin de balance pour cela, on pouvait le deviner à son ventre rebondi. Au moins, nous ne devons pas nous faire du soucis pour la santé des dents de cette belle jument.

7 octobre 2021

Alors qu’Alfando et Kira ont encore perdu durant poids durant l’été malgré des pâturages verdoyants, Vorina affiche ses rondeurs. Son ventre rebondi démontre que les dents de la jolie jument semblent en bon état. Espérons qu’elle ne doive pas bientôt dire adieu à l’un ou l’autre de ses fidèles compagnons, car une belle harmonie règne actuellement au sein de ce petit groupe.

15 septembre 2021

Vorina et ses amis sont ravis de la douche, qui apporte un rafraîchissement agréable dans les températures estivales. En revanche, elle trouve moins agréables les avances ultérieures de son voisin de box Alfando, ce qu'elle lui montre clairement par son expression faciale... Mais celui qui aime, taquine - car normalement Vorina recherche la proximité du beau hongre alezan.

Août 2021

Vorina et son meilleur ami Alfando profitent ensemble des rayons de soleil qui réchauffent leurs vieux dos. Les deux semblent vraiment inséparables, ce qui nous créer quelques soucis. Car l’âge marque de plus en plus Alfando qui a de la peine à se nourrir suffisamment. Vorina devra-t-elle bientôt dire au revoir à son fidèle compagnon ? Nous espérons que non.

23 juillet 2021

Vorina a également rejoint les pâturages des Murs en compagnie de ses compagnons Alfando, Emeraude et Kira. Et elle savoure visiblement ses vacances estivales. Même les intempéries de ces dernières semaines n’ont pas entamé la joie du petit troupeau qui a trouvé un abri suffisant sous les majestueux sapins du Jura.

3 juillet 2021

Depuis que l’imposant Oski a emménagé pour queleques temps aux Murs avec plusieurs dames, la vie à Maison Rouge est plus détendue. Vorina apprécie de nouveau d’être proche de ses amies et d’Alfando. Ensemble, ils broutent en rang serré.

2 juin 2021

Passé un temps d’adaptation sous forme de demi-journées sur le pâturage du haut, les chevaux ont pris possession de celui du bas. Le week-end dernier, ils ont même passé leur première nuit à la belle étoile. De l’abreuvoir aux places à l’ombre, du chemin à l’endroit où les chevaux se roulent, de la partie droite à la partie gauche du pâturage: Vorina mène son petit groupe.

21 mai 2021

Enfin. La sortie tant attendue vers le pâturage et il ne faut pas le dire deux fois à Vorina, elle s'enfuit en courant et est très heureuse de cette liberté !

Mi-mai 2021

Vorina a un nouveau voisin d’écurie, le doux Dieguito. Cela semble mieux fonctionner avec lui qu’avec le nouveau venu Ti Ponch qui devait supporter les chichis indignés de la jument. Les soigneurs ont décidé ce changement car Ti Ponch est en plus assez gravement blessé et que le calme lui sera certainement plus bénéfique que le théâtre de Vorina qui l’effraie à chaque fois.

26 avril 2021

Aujourd’hui, Vorina fait un cirque incroyable: elle rue, hennit et galope d’un coin à l’autre de la place sèche afin de montrer son indignation. La raison? «Seul» Alfando lui tient compagnie ce matin, le reste de sa bande d’amis devait attendre la visite de la dentiste à l’écurie. À midi, ce scénario «d’horreur» a pris fin.

14 avril 2021

En cette fraîche matinée printanière, Vorina doit aussi monter sur la balance qui indique 578 kilos. Nous aurions préféré un peu moins… car la jument est bien ronde et grossit pas mal durant la saison au pâturage. Elle regarde autour d’elle d’un œil un peu méfiant, mais ce qui compte c’est qu’elle soit en bonne santé.

24 mars 2021

À présent, c’est au tour de Vorina de devoir passer sous les ciseaux. Le ventre et une partie des flancs doivent être tondus car la hausse des températures la fait transpirer. Elle aborde son nouveau look d’un air décontracté…

3 mars 2021

Vorina a de nouveau ses chaleurs et ne souhaite qu’un compagnon dans cette période: l’imposant Noriker Oski. Cela déplaît à son ancien ami Alfando qui s’intéresse depuis peu lui aussi de nouveau à Vorina, laissant tomber ses nouvelles amies. Les disputes sont régulières entre ces deux messieurs. Mais Alfando ne se laisse pas refouler et l’on peut ainsi souvent observer Vorina au milieu, encadrée par ses soupirants.

Début décembre 2020

Un grand changement dans la vie de Vorina : du jour au lendemain, son compagnon Alfando l’a quittée pour rejoindre les anciennes poulinières Hillary et Destonie (dont le compagnon n’apprécie pas du tout la présence d’Alfando!), laissant Vorina avec ses deux amies Kira et Emeraude. Quelque peu désemparées, les dames se sont tenues à l'écart jusqu'à ce que Vorina décide de se chercher de nouveaux amis. Et voilà! Avec Fausty, l'Espagnol et Wingo, le hongre suisse racé, elle a trouvé deux dignes remplaçants!

28 octobre 2020

Vorina pèse juste un peu plus de 600 kilos, un peu trop. Les soigneurs vont essayer de réduire un peu ses portions durant l’hiver, car quelques kilos en moins seraient également bénéfiques à ses articulations un peu abîmées.

20 octobre 2020

Période turbulente pour Vorina: un nouveau venu nommé Oski, un imposant cheval de trait, aimerait rejoindre son groupe. Protecteur, Alfando garde ce gars trop insistant à distance. Vorina peut ainsi profiter des derniers jours au pâturage avec ses amies Kira et Emeraude. 

24 septembre 2020

Kira, une bonne copine de Vorina, a visiblement perdu du poids ces derniers temps. Vorina remarque aussi que son amie n’est plus autant en forme et active qu’autrefois. Elle-même est cependant en bonne forme et profite des derniers jours de pâture afin que la saison froide s’installe lentement mais sûrement.

12 août 2020

Comme chaque année à cette époque, les jambes de Vorina sont attaquées par des aoûtats. Mais cela ne la dérange pas trop et grâce à des soins adéquats, ces irritations de la peau appartiendront bientôt au passé.

22 juillet 2020

Là se trouve Alfando, Vorina n’est pas loin. En juillet, les deux ont pu passer quelques jours enchanteurs sur les pâturages des Murs, en compagnie d’autres chevaux. La liberté presque absolue de leurs quartiers d’été a laissé des traces visibles chez Vorina. Ainsi, sa crinière devenue hirsute appelle un rapide « traitement » aux ciseaux.

17 juin 2020

Malheureusement, ce que l’on redoutait est arrivé. Depuis l’ouverture des parcs, Vorina a pris du poids. Pour ses antérieurs fragiles, ce n’est pas une bonne nouvelle. Nous espérons que malgré tout, l’été se passera sans souci et que les jambes de Vorina tiendront.

18 mai 2020

La plus belle période de l’année a également commencé pour Vorina : la saison de pâture. Ainsi, ce n’est plus le foin qui apparait tout en haut du plan d’alimentation mais la bonne herbe. Nous espérons que le ventre de Vorina ne s’arrondira quand même pas trop ces prochaines semaines...

8 avril 2020

Youpie! Les pâturages sont à nouveau ouverts ! Le matin les chevaux sont tellement excités de sortir, qu’ils ont du mal à manger tranquillement leur déjeuner. La perspective de l’herbe fraîche est tellement réjouissante ! En voyant le ventre de Vorina s’arrondir petit à petit, il ne fait aucun doute qu’elle peut à nouveau brouter toute la journée …

4 mars 2020

Les animaux commencent gentiment à muer. Afin d’aider Vorina à se débarrasser de son épaisse toison hivernale, elle devrait être partiellement tondue ces prochains jours. Nous sommes curieux de voir comment se déroulera ce rendez-vous chez le coiffeur, car c’est la première fois que Vorina entrera en contact avec la tondeuse de Maison Rouge.

30 janvier 2020

Vorina a perdu un peu de poids ces derniers temps. Nous voyons cela d’un bon œil, car c’est bénéfique pour ses jambes qui ne sont plus les meilleures. En bonne forme pour le moment, la jument apprécie les sorties dans la neige fraîche.

15 octobre 2019

Tous comme chez quelques autres chevaux de Maison Rouge, on remarque de petites pellicules sur les jambes de Vorina. Les responsables sont de petits acariens vivant dans l’herbe, et qui se manifestent souvent lors des changements de saisons. Grâce à des soins appropriés, ces parasites auront tôt fait de disparaître, libérant ainsi Vorina de ses démangeaisons.

11 septembre 2019

Vorina s’est goinfrée de verdure durant l’été. C’est pourquoi, bien qu’en pleine forme, elle présente actuellement un léger embonpoint. Ce qui aide à bien passer les premiers jours d’automne devenus plus frais.

8 août 2019

L’amitié entre Vorina et Alfando perdure. La jument est en forme ; seules ses jambes quelque peu déformées la font trébucher assez souvent. C’est pour cela que Vorina ne fait pas partie des chevaux ayant déménagé sur les pâturages des Murs. Le terrain là-bas est trop accidenté pour elle.

12 juin 2019

Les pâturages sont ouverts depuis quelques jours, à la grande joie de Vorina, trop heureuse de pouvoir brouter l’herbe fraîche à son envie. Ses amis Alfando, Kira, Emeraude et Fausty ne sont jamais loin. Cette vie magnifique peut durer encore longtemps !