Mister Lou

Mister Lou vivait depuis plus de 10 ans dans une ferme en Appezell, avec deux gentils ânes. Nous ne savons pas où il vivait avant cela. Il y a quelques années, sa propriétaire tomba gravement malade et ne fut plus en mesure de s’occuper de ses animaux. Mais la mère payait leur pension. Lorsque cette dernière décéda, la curatrice de la fille nous contacta, désespérée car les animaux devaient être endormis, ce qui constituerait un choc supplémentaire pour la fille. Après un court temps d’attente, les trois animaux ont pu être admis. Les deux ânes sont allés à Maison Rouge et Mister Lou au Jeanbrenin.

1/26

14 juin 2022

Pour une fois, Mister Lou ne se trouve pas en compagnie de Robin. La photo le montre en train de brouter tranquillement au soleil couchant avec Kelly et Lysander. Mais n’ayez aucune crainte : ce petit blanc est fidèle et jamais il ne quitterait Robin. Quelques minutes après la prise de ce cliché, les deux amis étaient déjà de nouveau ensemble.

27 mai 2022

Enfin, les chevaux peuvent de nouveau passer la nuit à la belle étoile, rejoignant les écuries seulement pour un contrôle général ou en cas de grandes chaleurs. Les premières nuits à l’extérieur sont toujours palpitantes pour l’équipe soignante, de même que pour les nouveaux pensionnaires qui, pour la plupart, n’ont encore jamais dormi sous les étoiles. Mister Lou, pour qui c’est déjà le troisième été sur la montagne magique, attendait avec impatience de vivre de nouveau «en liberté».

15 avril 2022

Collé à son ami Robin, Mister Lou savoure les premières journées printanières. Avec l’augmentation des températures sur la montagne magique, les jonquilles s’épanouissent en nombre et les promeneurs dotés d’une bonne dose de persévérance partent à la recherche des premières morilles. Nos deux amis eux ne s’intéressent actuellement qu’à l’herbe fraîche. Celle-ci a toutefois encore besoin d’un peu de soleil et d’eau afin de véritablement pousser.

14 mars 2022

Les nuits sont encore froides et le sol légèrement gelé au petit matin. Bien que l’herbe n’ait pas encore poussée au Jeanbrenin, les chevaux osent déjà fouler une partie des pâturages et en profitent pour galoper à l’envi. Il n’a pas fallu le dire deux fois à Mister Lou qui a montré à tous ses compagnons comment la jeunesse d’esprit agit sur un corps marqué par les ans.

11 février 2022

Même si le printemps est encore loin, le soleil devient de plus en plus fort, pour le plus grand plaisir de Mister Lou et son ami Robin. Le printemps météorologique débute certes dans quelques jours, mais sur le Jeanbrenin (situé à plus de 1’200m d’altitude) il y a encore de la neige et l’herbe n’apparaîtra pas avant de longues semaines. Les quadrupèdes et bipèdes doivent donc faire preuve de patience.

25 janvier 2022

Mister Lou apprécie l’hiver sur la montagne magique. L’épais manteau neigeux empêche certes les chevaux de trouver de l’herbe, mais ils ne doivent pas avoir faim pour autant. Nos soigneurs distribuent du foin frais sur le grand pâturage, le déposant en petits tas afin que chaque cheval puisse manger sa ration.

Novembre 2021

En plus de Kavadas (devant sur la photo), deux autres chevaux ont emménagé sur la montagne magique. Ces nouveaux venus se sont activement mêlés à la vie du troupeau, provoquant une grande agitation. Dents et sabots ont été utilisés comme armes de combat. Kavadas s’est parfois accordé une brève pause aux côtés de Mister Lou et de Robin. Les deux amis évitent en effet le plus possible ces altercations, préférant chercher les derniers brins d’herbe de la saison.

27 octobre 2021

Les jours raccourcissent et les matinées fraîches et brumeuses sont de retour. Le brouillard automnale enveloppe le Jura, du moins le matin. Dans ces moments, la silhouette blanche de Mister Lou se fond presque entièrement avec l’arrière-plan gris.

15 septembre 2021

Mister Lou s'adapte aussi lentement au temps plus frais de l'automne et laisse pousser son manteau d'hiver. Actuellement, seulement autour du ventre. Il faudra encore quelques semaines avant qu'il ne ressemble à nouveau à une petite boule de poils blancs.

Août 2021

Afin que l’herbe des pâturages soient broutées de façon égale, certaines parties sont barrées pour être ménager; elles sont mises à disposition quelques jours plus tard. Mais jusqu’à présent, aucune barrière ne résiste à Mister Lou et son ami Robin durant la nuit. Chaque matin qui suit la pause d’une clôture, les deux amis se trouvent de l’autre côté, broutant paisiblement comme si de rien n’était!

23 juillet 2021

Mister Lou et ses amis galopent direction écurie. Maintenant que le troupeau peut enfin rester dehors également la nuit, les animaux sont appelés le matin pour se rendre la place sèche sur laquelle ils restent un moment pour se reposer et afin de ne pas trop se gaver d’herbe. Aux environs de midi, il est toutefois temps de rejoindre «le paradis vert».

Juillet 2021

Malgré la pluie intense, les orages fréquents ainsi que les basses températures – qu’est-ce qui pourrait être plus beau pour Mister Lou que de profiter d’une douce soirée estivale sur un pâturage luxuriant, en compagnie de Robin son meilleur ami?

28 mai 2021

La tête dressée et les sens en éveil, Mister Lou a l’air de le deviner: ce soir, ni lui ni ses compagnons ne seront appelés à rejoindre l’écurie. Pour la première fois cette année, ils passeront la nuit au pâturage, sous un ciel étoilé et une lune pleine. Comme dans un conte de fée.

12 mai 2021

Enfin un jour pas trop frais et avec quelques rayons de soleil – le bon moment pour rendre à Mister Lou sa couleur d’origine… Ses jambes sont lavées, le ventre également, afin de redevenir blanc. Il peut ensuite passer l’après-midi dehors sur le pâturage, aussi longtemps que les pluies intensives annoncées pour la fin de semaine n’atteignent le Jeanbrenin.

26 avril 2021

La balance indique 530 kilos, 25 de plus qu’en automne dernier. Un bon résultat, qui démontre que Mister Lou est encore capable de bien se nourrir, malgré l’extraction d’une dent en mars. Le hongre se porte très bien et profite pleinement du pâturage ouvert chaque après-midi. Le printemps est arrivé!

23 mars 2021

Aujourd'hui, la dentiste passe et elle veut contrôler les dents de Mister Lou. Bien que la procédure soit désagréable, il ne doit pas avoir peur. Il mange bien et ingurgite ses rations jusqu'au dernier grain ou jusqu'au dernier brin.

20 février 2021

Mister Lou se porte comme un charme. On ne peut malheureusement pas en dire autant de son meilleur ami Robin. Comme chaque année à pareille époque, ce dernier passe par une petite crise. Il n’a pas grand appétit, ne mangeant même qu’à moitié le compliment alimentaire d’habitude si apprécié. Mais les soigneurs le savent: dès que le printemps sera de retour, Robin ira mieux. Et avec Mister Lou à ses côtés, la vie sera de nouveau rose pour tous les deux.

Fin janvier 2021

Un profond silence règne loin à la ronde. La neige étouffe chaque son. Seul un léger bruit de mastication se fait entendre. Les palefreniers ont étalé du foin en abondance pour les chevaux, afin que chaque animal trouve suffisamment de fourrage. Mister Lou cherche les derniers brins dans la neige. Naseaux à naseaux avec Rino qui n’est pas au Jeanbrenin depuis très longtemps. Lorsque des chevaux mangent si près les uns des autres, c’est qu’ils s’entendent bien, qu’ils se font confiance. Robin, comme toujours, apprécie lui aussi d’être près de Mister Lou.

10 novembre 2020

C’est beau que les chevaux puissent encore fouler quotidiennement le pâturage par ce beau temps – moins «beau» est de voir Mister Lou se rouler avec plaisir dans l’herbe encore couverte de rosée et parsemée de monticules de terre qui reste collée au poil du «bel» hongre blanc…

23 septembre 2020

Mister Lou a toujours un peu de la peine avec les nouveautés. Il y a quelque temps, il a été changé de boxe, si bien qu’il est maintenant en face et plus vis à vis de son pote Robin. Mais au moment où on rentre les chevaux, ce gris se jette dans son ancien boxe. Nous nous réjouissons de voir combien de temps cela va t’il prendre à Mister Lou pour trouver son boxe du premier coup.

30 juillet 2020

Avec la chaleur actuelle, Mister Lou se repose volontiers à l’ombre de l’abri avec ses congénères pendant la journée. C’est seulement le soir venu, lorsqu’il fait plus frais, que les chevaux se dirigent à nouveau en direction du pâturage.

22 juin 2020

Si un bipède s’aventure sur le pré, Mister Lou et Robin sont les premiers à s’approcher. En effet, c’est quasiment certain que cela donne lieu à des caresses ou même à quelques friandises. Mister Lou est clairement un des chevaux qui aime le plus les câlins au Jeanbrenin.

20 mai 2020

On retrouve souvent Mister Lou et son ami Robin côte à côte. Mais ce gris est prêt à laisser de temps en temps « son » Robin tout seul. Bien que la plupart des hongres n’aient que les juments en tête au printemps, Mister Lou ne se laisse pour rien au monde déranger dans ses rêveries par les nanas.

7 avril 2020

Avec ce temps printanier et doux les pâtures sont à nouveau ouvertes pendant la journée. Mister Lou et tous ses collègues équins s’en réjouissent évidemment particulièrement. Ainsi le matin, le gris trouve le chemin du boxe au parc en un clin d’œil.

12 mars 2020

Pas très enchanté de passer la journée sur la place sèche en cas de mauvais temps, Mister Lou quitte l’écurie en traînant dans le couloir. Et à peine dehors, il se positionne vers la barrière, des fois qu’il serait déjà l’heure de rentrer… Mister Lou a été partiellement tondu afin qu’il ne transpire pas trop avec l’arrivée des températures printanières et il aborde une coupe particulière.

11 février 2020

Mister Lou aime mettre parfois un peu d’animation dans son groupe. Il va alors d’un collègue à l’autre, les pinçant gentiment afin de les inciter à jouer. Lors de la distribution de l’aliment concentré, ce hongre a également du tempérament. Ça ne peut pas aller assez vite pour lui et pour que les soigneuses ou soigneurs se dépêchent un peu, Mister Lou se rappelle à eux en grattant énergiquement du pied.

16 octobre 2019

Si des visiteurs pénètrent sur le pâturage, la majorité des chevaux lèvent brièvement la tête avant de continuer à brouter paisiblement. Mais pas Mister Lou qui se dirige tout de suite vers les gens, leur emboîtant le pas afin de vérifier qu’ils n’aient pas amené une friandise. Malgré sa voracité, Mister Lou a gardé son poids. La grande égratignure qui parcourait son postérieur est presque guérie. Lors des soins, il est resté très sage – tout le contraire que lors de ses précédentes blessures.

18 septembre 2019

Actuellement, Mister Lou se sent parfaitement bien. D’une part en raison des températures très agréables pour les chevaux; d’autre part, grâce à Robin son fidèle ami qui l’accompagne partout. Le naturel paisible et posé de Robin se reporte sur Mister Lou, faisant ainsi le plus grand bien au cheval blanc.

14 août 2019

Mister aussi apprécie la saison estivale. Très à l’aise et en forme, il broute et joue avec insouciance sur les pâturages.

10 juin 2019

On trouve Mister Lou presque toujours aux côtés de Robin. Même lorsque ce dernier a eu la visite, Mister Lou n’a pas cédé sa place. Sinon, il est occupé à brouter, ce qu’il peut de nouveau faire sans restriction grâce à de saines gencives. Et c’est avec un plaisir évident qu’il mâchouille cette douce nourriture verte. Les désagréables bains de bouche en valaient donc vraiement la peine!