Lotti

Lotti a grandi dans la région du Simplon. Son père était un âne, sa mère une jument Franches-Montagnes. C’est à ce croisement que Lotti doit sa jolie couleur brun caramel. À l’âge de quatre ans elle a été engagée par l’armée, en tant que bête de somme pour les écoles de recrues. Là, elle a dû apprendre à marcher au licol, à se tenir sans bouger et à se comporter correctement lors du ferrage. En 2001, Lotti s’installa dans la région bâloise où elle vécut avec des chevaux. Si elle s’entend très bien avec les chevaux, elle aime moins les ânes. Le nouveau propriétaire forma Lotti sous la selle. Elle maîtrisait l’épaules en dedans ainsi que le changement de pied au galop. Jusqu’à l’âge de 21 ans, la mule fut régulièrement montée. À la retraite depuis 2017, Lotti a pu emménager au Roselet en 2018.

1/45

4 août 2023

C’est une triste journée pour notre équipe du Roselet. Notre mascotte Lotti est partie rejoindre les pâturages éternels. La mule aux nombreux kilos superflus souffrait depuis longtemps de la maladie naviculaire et avait beaucoup d’arthrose sans les antérieurs. Sa démarche se raidissait toujours plus et elle boitait de plus en plus. Ses jours étaient comptés, mais nous espérions qu’elle pourrait encore profiter d’un bel automne. Mais ses douleurs sont devenues trop fortes et les médicaments inefficaces. Nous avons donc dû nous résoudre, le cœur lourd, à soulager Lotti en présence d’une palefrenière qu’elle connaissait bien. Chère Lotti au caractère de tête de mule, tu nous manqueras ♥️. 

12 juillet 2023

Qu’est-ce que c’est que cela? Un défilé de mode? Non, il s’agit de Sakira (nouvelle venue au Roselet), Shawnee et Lotti, toutes trois parées d’un masque qui protègent leurs yeux sensibles des mouches. Malheureusement ces attributs ne les mettent pas vraiment en valeur et pas photogéniques – mais la santé prime sur la beauté. Cela est également valable pour nos protégés.

15 juni 2023

Lotti s’est soudainement mis à boiter, ce qui nécessita un examen approfondi par notre vétérinaire. Qui connaît Lotti sait qu’elle n’aime pas les blouses blanches. Mais il fallait faire une radiographie afin de pouvoir poser un diagnostic. Heureusement qu’elle peut être pratiquée à l’écurie, ce qui évite un transport dans une clinique. La radio a révélé une pointe inhabituelle sur un os. Après un traitement antidouleur adéquat, la mule marche de nouveau mieux et nous espérons qu’elle passera le reste de la saison au pâturage sans douleurs.

3 mai 2023

Enfin! Comme les autres, Lotti attendait avec impatience le début de la saison au pâturage. Bien que notre mule soit une véritable gloutonne, ce qui se remarque à son ventre rondouillet, elle se roule tout d’abord dans l’herbe généreuse avant d’y plonger la tête pour se gaver. Et le soir venu, elle ne voulait pas rentrer…

19 avril 2023

Un nouveau venu attire souvent l’attention de tout le troupeau. C’est fois, il s’agit Upsylone, et il sème la pagaille. Quatre pieds blancs ainsi qu’une large liste entête procure un air particulièrement élégant à ce hongre. De plus, son ventre porte une grande tache blanche sur le côté gauche qui attire l’attention. Lotti vient examine la bête de plus près…

15 mars 2023

Quoi? De la neige à la mi-mars? Lotti inspecte la poudre blanche sur le mur. Elle semble ne pas trop faire confiance à son regard couvert par le masque qu’elle porte. Avec ses lèvres et ses poils tactiles, c'est beaucoup plus sûr. Et peut-être que nos animaux trouvent la sensation de fraîcheur de la neige sur la langue aussi intéressante que les petits enfants?

7 février 2023

Apparemment, les abreuvoirs sont très sollicités malgré les températures hivernales. C’est que l’air froid et sec donne soif. Pour une fois, Lotti fait bravement la queue, attendant que Dandy ait fini de boire.

21 janvier 2023

Le petit troupeau (formé de nos juments poulinières, leur progéniture ainsi que de quelques seniors) qui passent la belle saison sur le pâturage communal ne côtoie pas les autres chevaux du Roselet durant l’hiver. Mais les deux troupeaux se saluent régulièrement de chaque côté de la barrière. Lotti semble justement en train de s’entretenir avec Ronja. Qu’est-ce qu’elles peuvent avoir de si intéressant à se raconter?

6 décembre 2022

L’hiver se fait attendre, la neige aussi. Au Roselet, Lotti et le troupeau du Roselet continuent ainsi de profiter des journées agréablement douces sur la place sèche. Ile soir venu, ils ne se pressent pas de rejoindre leurs boxes.

7 novembre 2022

Lotti est de nouveau ronde comme un ballon. Nous avions l’espoir que la sécheresse de cet été lui imposerait une diète naturelle, mais les fortes pluies automnales ont fait rejaillir l’herbe et Lotti profite de nouveau de cette nourriture des dieux. On ne s’accorde sinon jamais rien…

10 octobre 2022

Une journée automnale de rêve. Les feuilles des arbres se sont parées de couleurs chatoyantes et le Jura resplendit de tons dorés. Lotti apprécie ce splendide après-midi sur la place sèche, entre ses amis Fabrizia et Ladino.

22 septembre 2022

Lotti a tenu nos soigneurs en haleine. Elle s’est déchirée une châtaigne, excroissance cornée à l’intérieur de la jambe. Comme la jument faisait un tel cirque, ne se laissant pas toucher, nous avons dû la sédater. Mais qui croit que cela suffit pour la mule se tienne tranquille se trompe. Même à moitié endormie, elle jouait dangereusement des sabots. Toutes les personnes ont pu éviter les coups et les quatre châtaignes ont pu être coupées. Une fois relâchée, Lotti lance un regard soupçonneux par-dessus le dos de ses congénères…est-ce le vétérinaire qui essaie de s’approcher discrètement? Non, c’est seulement la photographe – danger écarté.

4 août 2022

Canicule et sécheresse règnent sur toute la Suisse. Même aux Franches-Montagnes, la température est si élevée que nos pensionnaires préfèrent rester dans les écuries agréablement fraîches pour faire une sieste dans leurs boxes confortables avant de rejoindre les pâturages en fin de journée. Lotti a a l’air déjà bien endormi!

17 juillet 2022

Actuellement, Lotti et les chevaux du Roselet passent la majorité de leurs journées à l’écurie, à l’abri de la canicule, des mouches et des taons. Le soir, les portes s’ouvrent et les animaux se précipitent à l’extérieur. Ils apprécient de brouter au soleil couchant, se réjouissant de passer la nuit fraîche sous les étoiles.

15 juin 2022

Lotti sait comme faire lorsque le soleil est au zénith. Elle se réfugie sous l’abri où un petit air agréable souffle en continue. S’il fait vraiment trop chaud, elle et ses congénères sont ramenés dans les écuries agréablement tempérées. Elle n’hésite pas, quitte à  forcer le passage devant Leandro pour rejoindre son box. 

26 mai 2022

Lorsque l’on voit Lotti dehors munie de son masque, on peut se demander si elle voit encore quelque chose… Mais les apparences sont trompeuses. Cette protection contre les mouches n’empêche pas Lotti de voir et même d’observer le lointain.

18 mai 2022

Le mois de mai est inhabituellement chaud, presque caniculaire. Nos animaux sont donc contents de retrouver la fraîcheur des écuries lors de grandes chaleurs. Lotti fait un petit sommeil et apprécie d’être débarrassée de son masque de protection durant quelques heures.

14 avril 2022

Aux Franches-Montagnes, à plus de 1’000m d’altitude, l’herbe a encore de la peine à pousser. La neige qui nous a surpris début avril fut suivie d’une période ensoleillée mais très froide en raison de la forte bise qui a également asséché le sol. La nature a maintenant urgemment besoin de pluie. Lotti et ses amis du Roselet sont occupés à trouver les rares brins qui parsèment le pâturage, tout en profitant de ces journées printanières toujours plus tempérées.

13 mars 2022

Deux c’est assez, trois c’est trop chère Lotti. Alors que Fabrizia flirte avec le nouveau venu Ladino, Lotti se tient à côté l’air perdu, ne semblant pas savoir où regarder. S’il s’agissait de trois êtres humains, la situation serait peut-être un peu embarrassante, mais Lotti ne se départit pas de son calme olympien.

26 février 2022

La neige disparaît lentement sous les rayons toujours plus forts du soleil. Il n’y a pas que Lotti, avec son masque, qui somnole au soleil, mais aussi le Frison Doekele qui profite pleinement de sa retraite au Roselet malgré son dos ensellé. 

24 janvier 2022

Comme toujours, Lotti est impatiente de rejoindre son box en fin de journée. Elle obstrue le passage devant la barrière afin d’être la première à pouvoir trotter direction l’écurie. Nos palefreniers doivent même courir pour rester devant la mule rondouillette.

20 janvier 2022

Que fait Lotti vers l’abreuvoir? A-t-elle vraiment soif par cette température glaciale ou s’amuse-t-elle simplement à projeter l’eau autour d’elle avec ses naseaux? Qui sait…En tous les cas, elle semble avoir du plaisir, d’autant plus que l’abreuvoir se trouve près de la barrière qui mène aux écuries. Car on veut être faire partie des premiers à rentrer en fin de journée…

14 décembre 2021

Il fait vraiment froid dans les Franches-Montagnes et la neige s'accumule autour des écuries du Roselet. Même si l'haleine des chevaux gèle le matin sur leurs fins poils tactiles, ils apprécient visiblement de s'ébattre dehors dans la neige et de laisser les rayons du soleil réchauffer leurs vieux dos. Lotti rit joyeusement devant la caméra par ce froid matin d'hiver !

Fin Novembre 2021

Qu’est-ce que Lotti découvre à travers son masque…est-ce là les premiers flocons de neige? Mais oui! À travers les petits trous, la mule scrute le tapis blanc d’un air incrédule et doit à contrecœur accepter que l’hiver s’est définitivement installé aux Franches-Montagnes. 

2 novembre 2021

Le petit véhicule avec lequel nous distribuons foin et paille dans les écuries avait hélas un pneu plat ce matin. Le hasard a voulu que cela se passe pile devant le box de Lotti. Notre mule était aux anges devant cette énorme portion de paille tombée du ciel – alors qu’elle fait justement partie des pensionnaires qui devraient perdre du poids. Mais le tas de paille continua vite son voyage et le festin fut de courte durée, au grand mécontentement de Lotti. 

27 octobre 2021

À part manger, il n’y a pas grand-chose qui intéresse cette mule peinarde à la retraite. Lotti reste toutefois ouverte à quelques contacts sociaux et est toujours partante pour une toilette mutuelle avec son amie Aida. Nous souhaiterions tous avoir une telle «meilleure amie» en vieillissant. 

15 septembre 2021

Lotti et son amie Aida se tiennent à la barrière presque sans arrêt dans l'après-midi. La mule intelligente le sait parfaitement ; bientôt le tracteur viendra avec l'herbe fraîche ! Grâce à l'apparence imposante de Lotti, personne ne lui dispute sa place et Aida aime bénéficier d'une place de premier plan grâce à son garde du corps.

21 juillet 2021

Quelle excitation lorsque deux touristes accompagnés de leurs mules ont fait halte au Roselet. Les deux animaux ont salué nos troupeaux à tue-tête et notre chère Lotti ainsi que nos ânes, comprenant tout de suite qu’ils avaient à faire à des leurs, ont également répondu bruyamment. Un concert assourdissant en stéréo!

6 juillet 2021

Depuis son box, Lotti regarde dehors par la porte ouverte de l’écurie tout en mâchouillant paisiblement son fourrage. Il pleut à verse… et elle n’a rien contre le fait d’échanger l’herbe contre du foin sec.

28 mai 2021

C’est le jour de la balance pour Lotti et oh miracle, elle a effectivement perdu environ 20 kilos par rapport à la dernière pesée de fin 2020. Mais elle pèse tout de même encore 642 kilos…

13 mai 2021

Lotti fait presque peur à voir aujourd’hui. Son poil est plein de copeaux très fins. Elle s’est roulée sur la place sèche et comme il pleut sans cesse, une couche mouillée colle à ses poils. Les soigneurs ne seront pas aux anges... Mais Lotti n’y peut rien, préférant de sûr batifoler dans l’herbe fraîche. Mais tant qu’il pleut autant, l’accès au pâturage n’est pas possible.

Fin avril 2021

Un parrain attentionné apporte régulièrement de grandes quantités de carottes et de biscuits lorsqu'il rend visite à Carré Vert à Maison Rouge. Tout cela n'est pas destiné uniquement à "son cheval", mais aussi aux animaux des autres stations, ce que notre Lotti du Roselet apprécie au plus haut point! Un grand merci donc, aussi en son nom!

7. April 2021

Lotti sieht trotz ihrer Haube noch sehr gut – sie hat die Tierpflegerinnen auf der Terrasse entdeckt! Rufen sie die Herde, in den Stall? Lotti hätte nichts dagegen, es ist wieder Winter geworden und es bläst ein böser, kalter Wind. Tatsächlich, das Tor öffnet sich und an der Seite ihrer Freundin Aida beeilt sich Lotti, in ihre behagliche Box zu kommen.

18 février 2021

C’est connu: Lotti ne se départit jamais de son calme. Mais qu’elle reste de marbre face aux tentatives de rapprochement d’un gentil gars? Free Willy, bel hongre plutôt petit et d’habitude très lié avec Bowmore, a soudain élue Lotti dame de cœur. Après deux-trois jours de cour assidue, il a jeté l’éponge – arpentant de nouveau le pâturage aux côtés de son ami, la mine réjouie. Quand Lotti ne veut pas…

Mi-janvier 2021

Oh non, ce n’est pas vrai! Lotti a de nouveau pris 30 kilos ! Comment fait-elle? L’hiver est – comme le veut la nature – une période pour perdre du poids. Cela fait d’ailleurs le plus grand bien aux animaux un peu trop bien nourris. Et cela aurait aussi été profitable à la santé de Lotti. Mais les mules ont été élevées pour leur frugalité. Et elles sont effectivement très frugales ! Un rien leur profite…

7 décembre 2020

Lotti est toujours là où il se passe quelque chose. Elle est donc parmi les premiers à trotter en direction du pâturages recouvert d’une épaisse couche de neige. Après s’être défoulée, elle cherche avec empressement les derniers brins d'herbe sous la couche de neige, avant de se laisser soudain tomber dans la poudreuse en soupirant de bonheur. Il est rare de pouvoir se rouler par terre aussi confortablement !

 

2 novembre 2020

Quelle journée! Soleil généreux, températures douces et le pâturage ouvert! Lotti apprécie et broute avidement. Puis elle s’allonge l’après-midi pour faire un petit roupillon.

Début octobre 2020

Pour Lotti, c'est maintenant toujours: "masque on".  Un œil réagit de manière très sensible au soleil ou à une forte lumière et le masque anti-mouches filtre la lumière, mais sans empêcher la vue. Elle le supporte mais sans vraiment l’aimer.

16 juillet 2020

Stretching ist angesagt. Unsere Feinschmeckerin Lotti lässt nichts unversucht, um an die feinsten Blättchen zu gelangen. Nur immer Gras zu fressen wäre ja doch etwas zu eintönig.

Au programme d’aujourd’hui : stretching. Lotti, notre épicurienne, ne se lasse pas de tenter d’atteindre les feuilles les plus délicates. Manger seulement de l’herbe serait beaucoup trop monotone pour elle.

18 mai 2020

Lotti a malheureusement à nouveau dû faire face à une inflammation du tendon. Mais à peine cela était-il guéri qu’elle a recommencé à boiter très bas. Nous avons découvert que cette gentille mule avait développé un abcès au sabot. Fort heureusement, ce problème est aussi en passe d’être réglé. En effet, après tous ses soins, Lotti ne veut plus entendre parler de nos palefreniers ou de la vétérinaire.

16 avril 2020

Lotti profite du printemps ! Les températures sont agréables et les parcs ouverts. Si les températures ne baissent pas trop, les chevaux ont même la possibilité de rester une nuit dehors. Cette vie convient particulièrement bien à Lotti. Par chance, les ennuyeux insectes ne font pas encore partie de cette image idyllique.

11 mars 2020

Nous avons dernièrement vécue une première avec notre «tête» de mule… La vétérinaire était venue afin d’examiner les yeux de Lotti. Après la consultation, elle lui offrit une carotte en guise de récompense. Et voilà-t-il pas que pour la première fois, Lotti accepta cette gourmandise. Jusqu’à présent, elle refusait toujours, tournant hostilement la tête.

4 fevrier 2020

Même actuellement, en hiver, Lotti doit porter son masque chaque jour, car ses yeux commencent à couler dès qu’il y a un peu trop de soleil ou de vent. La jument aimerait bien aller renifler les trois nouveaux, mais Aida son amie un peu jalouse l’en empêche.

16 octobre 2019

Lotti ne s’est pas remise à 100% de sa tendinite. Mais sa jambe allant cependant tellement mieux, la jument ne reçoit un antidouleur que deux fois par semaine. Le surpoids de Lotti ne contribue pas non plus vraiment à un rapide rétablissement; quelques kilos de moins ne serait ici pas défavorables…

4 septembre 2019

En août dernier, la pauvre Lotti a malheureusement contracté une tendinite qui l’a beaucoup ennuyée. La mule avait tant de douleurs dans la jambe qu’elle ne bougeait que le minimum. Grâce à des soins adéquats, Lotti va déjà beaucoup mieux. Cette dame de caractère a par chance su récupérer pour avoir de nouveau une bonne qualité de vie.

14 août 2019

Lotti va bien. Mais victime d’une cécité lunaire (uvéite récurrente), son oeil droit doit être soigné à l’aide de gouttes et elle doit proter un masque. Elle se laisse instiller les gouttes sans broncher.

10 juin 2019

Lotti n’est pas très expansive en ce moment. Il se pourrait qu’elle ait jeté un oeil sur Shadow. Mais cela reste assez confus pour celui qui l’observe. Ce qui est sûr, c’est que Lotti est toujours attirée par Aida et inversément. Et aussi que Lotti peut se montrer très têtue. Il faut beaucoup de patience avant qu’elle pénètre enfin dans le local de douche, même si la mule apprécie ensuite la fraîcheur de l’eau.