Jimmy

Ce brave hongre alezan, né dans le Seeland, a été acheté par un monsieur qui n'avait jusqu'alors aucune idée de ce qu'était un cheval. Le propriétaire inexpérimenté voulait passer du bon temps avec son cheval et a donc suivi plusieurs cours de Parelli (Natural Horsemanship). La paire a appris le reste par elle-même et une belle amitié est née. Cavalier et monture faisaient de longues promenades à cheval, partant même en randonnée pendant plusieurs jours. Jimmy se comportait de manière exemplaire. Seule sa gloutonnerie lui était reprochée. Le propriétaire, amoureux des paysages incomparables du Jura, voulait offrir à son fidèle compagnon une retraite sur les vastes pâturages. Le sympathique hongre est ainsi arrivé aux Murs en octobre 2022, où il a emménagé dans l'un des boxes nouvellement construits.

Les débuts de Jimmy aux Murs ont laissé même son ancien propriétaire bouche bée. Le Franches-Montagnes, d'habitude si calme et posé, se montra dominant, essayant de gagner quelques juments pour lui n’hésitant pas pour cela à lutter avec d'autres hongres. Mais au bout de quelques semaines, il a finalement trouvé sa place dans le troupeau, s’est lié d’amitié avec une jument et a retrouvé peu à peu son ancien caractère sociable.

1/7

6 août 2023

Jimmy il s’est considérablement calmé après s’être comporté comme un casanova et fait preuve de dominance au début. Il laisse de côté les combats pour les juments, préférant brouter et se reposer en toute tranquillité. Il sent visiblement bien en compagnie Minusch et Mister M, de deux autres hongres Franches-Montagnes. Mais ce trio est suivi par Gomera, une jument demi-sang intéressée par Minusch. Les conditions sont donc réunies pour passer une magnifique fin d’été.

10 juillet 2023

Un temps frais et mouillé a régné sur les Franches-Montagnes durant quelques jours, ce qui n’a pas du tout dérangé Jimmy et ses amis des Murs. La pluie a chassé les mouches gênantes pour quelques temps et l’herbe a un peu repoussé. Bien que l’on ne puisse vraiment pas se plaindre d’un manque d’herbe aux Murs. Sur l’un des pâturages de cette station, le tapis vert est si haut que le responsable a demandé de l’aide à ses collègues de Maison Rouge, respectivement des chevaux de Maison Rouge qui, tout comme les années passées déjà, ont pris leurs quartiers d’été aux Murs.

14 juin 2023

Normalement, Jimmy fait partie de nos protégés des Murs les plus fougueux. Ce hongre joueur pourchasse ses amis à la moindre occasion. Pourtant, le blondinet a pris 30 kg pendant l'hiver, c'est à peine croyable. Actuellement, sur les pâturages et par des températures estivales, même ce cheval enjoué n’a plus envie de galoper. Quoi de plus agréable qu'une petite sieste dans la verdure, entouré de bons amis?

4 mai 2023

En avant toute! La barrière s’ouvre sur les vastes étendues verdoyantes sur lesquelles les 19 chevaux se ruent, tête haute. Quel moment fantastique et impressionnant pour les spectateurs. Les sabots martèlent le sol, les chevaux galopent sur le pâturage. Arrivé à l’autre bout, il fait demi-tour et repart à vive allure direction les écuries, avant que les coursiers ne ralentissent pour finalement plonger la tête dans l’herbe et commencer à brouter.

17 avril 2023

Que se passe-t-il de l’autre côté de la barrière? Jimmy et ses compagnons regardent tous dans la même direction avec intérêt, là où une personne avec un pickup a libéré les bords de la chaussée des piquets à neige. Cela marque-t-il le début du printemps et l’accès imminent au pâturage? En tous cas, le troupeau des Murs semblent confiant.

6 mars 2023

Notre filou ne peut pas s'empêcher de saisir la moindre occasion pour déclencher une petite altercation. Cette fois, c'est le petit Papillon qui est visé. Jimmy s'approche du poney et lui pince la joue. Il n'est pas toujours évident de savoir s'il cherche vraiment à se quereller ou s'il veut simplement inviter un partenaire à jouer. Mais Papillon ne se laisse pas impressionner et évite habilement Jimmy.

Février 2023

Jimmy adore se battre dans la bonne humeur avec ses compagnons masculins. Il joue longuement dans la neige avec Hélios, mesurant ainsi leurs forces. Cela permet également d'établir une hiérarchie au sein du groupe et les hongres dominants définissent ainsi à qui appartiennent les juments. Mais attention ! Ces chamailleries deviennent souvent gênantes pour les dames âgées et tant que les hommes se comportent en machos, les juments préfèrent la fuite cherchent à rejoindre un autre groupe ou restent entre dames.