Caramello

Comme son nom l’indique, ce très joli poney shetland porte une robe de couleur caramel. Ce trésor de 105 cm au garrot est né aux Pays-Bas en 1993. Il a été importé à l’âge de 5 ans en Suisse pour la reproduction. Sa carrière d’étalon reproducteur a cependant été interrompue en raison d’un défaut d’aplombs aux postérieurs. Ce poney a passé une vie heureuse entouré de beaucoup de congénères, jusqu’à ce que les propriétaires doivent vendre tous les animaux. Il ne resta que lui à la fin de la vente. Mais une nouvelle famille fut quand même trouvée pour lui, où des enfants et des jeunes étaient aidés dans le développement de leur personnalité. Là, Caramello vivait dans un grand troupeau. Lorsque le cheptel dû être réduit également , les propriétaires cherchèrent une place pour mettre Caramello à la retraite. Il est ainsi arrivé à Maison Rouge le 13 mai 2020, le jour de son anniversaire.

Comme souvent, l’accueil des autres poneys ne fut pas des plus chaleureux. Il s’est maintenant trouvé deux adorables copines, Agathe et Bubble, qui le protègent des attaques des jaloux.

  • Agathe salue les nouveaux
  • Caramello, comme toujours derrière son Agathe
  • Caramello derrière Agathe (à gauche) et Bubble  (à droite)

1/27

19 juillet 2022

À l’ombre des «grands», c’est l’idéal pour brouter. Les longues queues des chevaux autour de Caramello chassent les mouches, ce qui lui permet de brouter tranquillement dans le soleil du soir. Actuellement, avec cette canicule, les poneys se trouvent plutôt dedans durant la journée et sortent avec les chevaux le soir.

13 juin 2022

Cela trompe, Caramello n’est pas bicolore. Afin que le poney supporte mieux la chaleur, son dos a été tondu, ce qui donne le rend plus clair. Lors de la première tonte, cet endroit a été épargné afin de protéger Caramello du froid et de la pluie.

26 mai 2022

Entouré de ses compagnons, le petit Caramello apprécie le printemps au milieu d’une magnifique prairie fleurie. Certains de nos poneys sont si petits qu’ils disparaissent presque dans cette mer de fleurs. On ne peut pas rêver de mieux pour la retraite d’un poney.

5 mai 2022

La longue attente prend fin…enfin! Caramello et ses amis poneys se ruent sur la prairie fleurie de Maison Rouge, où l’herbe abonde. Quel spectacle. Nos petits doivent toutefois rentrer encore régulièrement à l’écurie, l’herbe printanière très riche en protéine pouvant provoquer des fourbures (atteintes aux sabots). Ils doivent donc chaque année s’habituer lentement à cette nourriture.

16 avril 2022

Même si Agathe a l’air bizarre avec son masque, Caramello trouve son amie toujours aussi irrésistible. Les deux poneys apprécie un moment tranquille au soleil sur la place sèche, en profitant pour se toiletter mutuellement.

10 mars 2022

Les jours se rallongent et les nuits deviennent plus douces. Cependant, Caramello ne s’est pas encore véritablement débarrassé de son poil d’hiver qui forme encore un épais manteau et qui lui procure un air de petite peluche ébouriffée. La tondeuse entrera probablement bientôt en action.

24 février 2022

Bien que la neige puisse encore tomber en avril aux Franches-Montagnes, l’hiver touche lentement à sa fin. Mais qui croit que les fleurs printanières sont en train de pousser se trompe. Une bise glaciale balaie la région, agitant la longue crinière de Caramello qui lui cache la vue. Eh bien, espérons qu’il peut tout de même garder à l’œil son Agathe chérie.

11 janvier 2022

Le nouveau venu Zorro, un poney hongrois arrivé à Maison Rouge mi-novembre, met la troupe des poneys en effervescence. Il essaye entre autres de s’immiscer entre Caramello et son Agathe. Cela n’est bien sûr pas du goût du petit brun qui tente de toutes ses forces de tenir Zorro éloigné de sa dame de cœur.

7 décembre 2021

Quelques-uns de nos poneys ont dû être tondus à l’encolure ainsi qu’au poitrail. Ils transpirent ainsi moins ou sèchent plus vite, ce qui permet de prévenir un éventuel refroidissement. Cela ne les empêche pas d’apprécier la poudreuse et de chercher tant bien que mal les derniers brins d’herbe en plongeant leurs courts naseaux dans la couche de neige.

Novembre 2021

Caramello et ses amis galopent avec allégresse sur les pâturages automnaux, après être tous passés sur la balance et avoir reçu un vermifuge. Après cette matinée palpitante, ils sont heureux de pouvoir à nouveau savourer leur liberté habituelle ainsi que d’être laissés en paix par les bipèdes…

7 octobre 2021

Âgée de 31 ans déjà, Kápa s’est dès le début prise d’affection pour le petit alezan. Elle suit Caramello comme son ombre sans être déranger par le fait que son chéri est bien plus petit qu’elle. Caramello apprécie l’attention que la dame lui porte et une grande amie de plus ne peut pas faire de mal.

15 septembre 2021

Une autre dame a succombé aux charmes de Caramello ! Marketta a rejoint la bande des poneys à la fin du mois d'avril et, après la période initiale d'acclimatation, elle a rejoint sans plus attendre le beau hongre alezan. Caramello, le petit gentleman, est maintenant heureux d'être autorisé à brouter, flanqué de jolies dames à sa gauche et à sa droite.

23 juillet 2021

Le petit Caramello a trouvé une nouvelle amie: Kápa, une jument islandaise qui a emménagé à Maison Rouge en juin dernier. En principe, Kápa aurait dû aller au pâturage avec les chevaux, mais elle a choisi dès le début d’être avec les petits poneys, appréciant particulièrement la compagnie de Caramello, Bubble et des autres petits.

Fin juin 2021

Ce beau gars attire toujours l’attention. Son nom va vraiment bien avec la couleur de sa robe. Et lorsqu’en plus il broute au milieu des marguerites, dans le petit pré jouxtant l’écurie, il constitue un sujet idéal pour le photographe.

1er juin 2021

Les poneys osent également fouler le pâturage, mais uniquement l’après-midi. Et les palefreniers ont bien du travail à retenir ces petits le matin, lorsque les Franches-Montagnes rejoignent déjà cet espace vert. Même avec de la nourriture, ils n’arrivent pas à les éloigner de la sortie. Une fois dehors, la bande des poneys s’éparpille sur le vaste pâturage, mais Caramello reste bien sûr vers ses amis Agathe, Duncan et Grey.

Début mai 2021

Trois nouveaux mini chevaux ont emménagé à Maison Rouge. Parmi eux, un fougueux petit gars nommé Maserati! Toutes les dames souhaitent faire la connaissance de ce beau mec. À l’inverse, les messieurs poneys pas encore liés rivalisent pour obtenir les faveurs des deux nouvelles dames. Pas mal d’agitation donc en ce moment. Caramello espère certainement que son Agathe lui reste fidèle!

28 avril 2021

Ce soir, Caramello aura son Agathe rien que pour lui. À l’avenir, les deux partageront de nouveau un spacieux box. Cette nouvelle répartition des chambres a été nécessaire afin de pouvoir accueillir trois mini chevaux en urgence. Caramello n’a rien à redire à ce déménagement!

14 avril 2021

Caramello a perdu 7 kilos durant l’hiver; son poids actuel est de 163 kilos. Il ne devrait pas continuer à maigrir; à la fin de la saison au pâturage, cela devrait même avoir repris du poids. On verra; sinon il se porte très bien.

18 mars 2021

Caramello a lui aussi un poil trop dur pour ces températures printanières. Lorsqu’il a été tondu, son épaisse toison jonchait le sol, laissant la place à un léger poil soyeux et brillant. Caramello est vraiment de toute beauté!

15 mars 2021

Depuis peu, Caramello dispose de son propre box. C’est mieux ainsi, car c’est la seule façon pour lui de pouvoir manger sa portion de foin en paix.

Début mars 2021

Avec la hausse des températures, Caramello a dû lui aussi passer «sous les ciseaux», son pelage épais au poitrail et surtout au ventre le faisant transpirer.

Fin février 2021

Les journées sur la place sèche peuvent être longues, surtout si l’on doit, comme Caramello, veiller sur la dulcinée, Agathe dans le cas présent. Les deux mini chevaux Duncan et Grey cette gentille ponette également très attractive ! Mais Caramello n’a pas peur et se s’interpose toujours pour les éloigner d’elle.

10 janvier 2021

Dehors, sur la place sèche où les chevaux se tiennent en ce moment, on observe souvent une petite caravane: La solide Bubble mène, suivie par Agathe avec Caramello dans son sillage. Lors de la rentrée à l’écurie, Caramello et Agathe sont les derniers à arriver, traînant après avoir enfin pu se séparer de Bubble qui passe la nuit avec les "grands".

15 décembre 2020

Oh là, une pesée a révélé que Caramello a perdu environ 8 kilos, tandis que Agathe en a pris 10. Se pourrait-il que l’un chipe la nourriture de l’autre? Agathe va donc être attachée un certain temps dans le box pour manger.

28 octobre 2020

Le jour important de la pesée apporta la preuve que Caramello a bien pris du poids: 8 kilos pour un poids total actuel de 178 kilos. Le poney peut rester comme cela.

Début octobre 2020

Une analyse sanguine l’a révélé: Caramello avait des vers! Le vermifuge a fait effet: Caramello a enfin pris du poids et son poil est redevenu brillant bien que le poney commence à se couvrir d’un poil plus épais pour l’hiver.

24 septembre 2020

Deux chevaux miniature américains ont été ajoutés début août à la troupe de poneys de Maison Rouge. Les deux petits messieurs ont provoqué passablement de grabuge et ont essayé de s’approprier les dames. Cependant Caramello a réussi à garder ses deux dames de coeur Agathe et Bubble. Elles lui sont restées fidéles.

12 août 2020

Caramello a dû se soumettre à un test pour le syndrome de Cushing en raison de sa toison épaisse et hirsute. Le test s’est révélé négatif, nous donnant ainsi la certitude que Caramello n’est pas atteint par cette maladie qui touche plusieurs chevaux et poneys âgés.

22 juillet 2020

Caramello doit encore s’acclimater, au vrai sens du terme. En effet, certaines parties de son corps sont encore couvertes d’un long poil épais. Mais il s’est déjà bien intégré au troupeau des poneys.