Ils nous ont quitté

La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.

Lysander

Lysander est né en Allemagne où la propriétaire confia la formation de ce cheval aux allures souples et aériennes au célèbre haras de Birkenhof. Devenu bon sauteur, il arriva en Suisse en 2002 où il changea plusieurs fois de propriétaire avant d’être vendu pour la dernière fois en 2012 à une dame qui participa avec lui à de nombreuses épreuves de dressage, des concours hippiques, des patrouilles et des quadrilles. La paire était très soudée et la dame prenait bien soin de son cheval. L’âge aidant, Lysander a été victime d’arthrose et sa propriétaire l’annonça auprès de notre Fondation qui l’accueillit en février 2018. À son arrivée, cet ancien sportif d’un naturel nerveux et assez fougueux manquait d’expérience avec les juments mais il a vite appris à canaliser son exubérance.

Après 5 belles années passées à profiter de sa retraite sur notre montagne magique, Lysander a dû malheureusement dû être endormi le 27 novembre 2023. Âgé de 30 ans, ce brave hongre présentait un état général de fatigue extrême et ses dents très usées ne lui permettaient plus de se nourrir correctement. Bon voyage cher Lysander 💕.

1/3

Dandi

L’histoire de ce magnifique cheval est particulière et étroitement liée à notre Fondation. Né en Allemagne, il est arrivé à la Fondation à l’âge de 7 mois en compagnie de sa mère, une jument pur-sang aux excellentes origines destinée à la boucherie, comme beaucoup d’autres anciens chevaux arrivés en fin de carrière. Afin d’honorer la mémoire de tous les anciens champions qui finissent hélas à l’abattoir, il a été décidé de garder Dandi à la Fondation malgré son très jeune âge et d’accorder un statut très particulier à ce beau petit poulain: juste le laisse vivre. Jamais sellé, jamais attelé, jamais travaillé, ce bel hongre a donc passé presque toute sa vie au Jeanbrenin, libéré de toute obligation envers l’être humain depuis sa naissance. Tout un symbole.

Après 28 années d’insouciance sur notre montagne magique, Dandi a hélas dû être soulagé de ses maux le 20 novembre 2023. Une grave colique accompagnée de problèmes neurologiques nous ont contraints de prendre, le cœur lourd, cette décision. Adieu Dandi . du restera pour toujours dans nos cœurs ♥️.

1/3

Lolita

La belle alezan brûlé née à Estavayer-le-Lac brillait tant à l’attelage que sous la selle. Elle donna naissance à son premier poulain à l’âge de sept ans; d’autres suivirent. Grâce à son caractère irréprochable, Lolita fut formée comme cheval de thérapie équestre en 2011. Depuis septembre 2018, cette jument polyvalente bénéficiait d’une vie sans contrainte sur Le Jeanbrenin Sa silhouette rondelette trahissait la gourmandise de Lolita qui adorait manger. Son intégration dans le troupeau fut difficile car elle se tenait à l’écart, ne voulant rien savoir de ses nouveaux compagnons. Après quelques temps, cette jument pas compliquée avait cependant trouvé de bonnes amies.

Après cinq belles années passées sur notre montagne magique, Lolita a dû faire face à plusieurs maux liés à la vieillesse et elle montrait une grande fatigue. Ses postérieurs ne la portaient presque plus. Nous avons dû nous résoudre à la soulager à l’âge de 28 ans. C’est en présence d’une personne de confiance que la gentille jument est partie rejoindre les pâturages éternels. Bon voyage chère Lolita ♥️.

1/3

Djana

Djana Ghosti Soulac, de son nom complet, a grandi au nord de Bordeaux, en France. À l’âge de cinq ans, elle a rejoint une écurie du canton de Bâle-Campagne pour servir de cheval d’équitation à de nombreux enfants pendant plus de dix ans. Achetée au départ pour ses enfants, c’est finalement la maman qui lui consacrera le plus de temps. Au début, il était un peu compliqué de s’occuper de Djana par exemple pour l’attacher ou la seller. Cependant, la jument s’améliora avec le temps, aidant même la fille de la famille à obtenir son brevet d’équitation, même si le moment préféré de la ponette était le retour au parc. Djana emménagea au Roselet en août 2020 et se transforma en une jument amicale et calme qui préférait généralement éviter les autres chevaux.

La ponette aurait passé la barre des 30 ans si nous n’avions pas dû la soulager de ses maux de vieillesse le 20 octobre 2023. Ses dents devenues très usées ne lui permettaient plus de pratiquer son activité favorite: manger. À cela s’ajoutaient des problèmes hépatiques. Tu vas nous manquer petite Djana♥️.

1/3

Mona

En tant qu'ânesse expérimentée, Mona savait insister pour obtenir une friandise et montrait aussi très bien à ses soigneurs quand elle n'avait pas envie de faire ce que l’on attendait d’elle. Mona est arrivée au Roselet le 2 septembre 2020 pour profiter d'une belle fin de vie parmi ses congénères.

Malheureusement, nous avons dû mettre fin aux souffrances de cette adorable ânesse au caractère bien trempé le 19 octobre 2023. À l'âge respectable de 30 ans, elle n'avait presque plus de dents, ce qui l’empêchait de ses nourrir seule suffisamment et elle souffrait en outre d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Adieu, chère Mona, tu vas nous manquer ♥️.

1/3

Pippo

Pippo, petit âne gris aux naseaux noirs, est né le 29 juillet 2001. Il vivait avec sa mère Nja ainsi que son frère Ringgi d’une année plus jeune que lui. Les trois sont restés ensemble chez la même propriétaire jusqu’à leur arrivée chez nous. Ils étaient régulièrement promenés ou attelés à un petit char. Les ânes allaient également rendre visite à un jardin d’enfants, accompagnant les culottes courtes dans la forêt pour pique-niquer. Ils aimaient la neige, ce qui n’est pas courant chez les longues oreilles. Après le décès de leur propriétaire, nous avons accueilli Pippo, Ringgi et Nja en urgence en novembre 2021, dans notre station de Maison Rouge. Comme cela est souvent le cas chez les ânes, leur intégration dans le troupeau s’était passée sans agitation.

D’un jour à l’autre, l’état de Pippo s’est fortement dégradé. L’intervention rapide de notre vétérinaire est restée sans succès. Avec ses 22 ans, Pippo faisait partie de nos «jeunes pensionnaires» et nous l’avons amené à la clinique vétérinaire de Berne. Mais là aussi, les efforts pour le sauver sont restés vains. Le cœur lourd, nous avons dû soulager ce petit ami de ses souffrances. Cher Pippo, tu nous manques ♥️.

1/3

Kili

Cet élégant cheval blanc est né en Allemagne et a été vendu en Suisse à l’âge de cinq ans comme cheval de saut prometteur. Lorsque sa propriétaire décéda subitement, Kili a été repris par des amis qui n’ont plus fait de concours de saut avec lui. Il lui a fallu un peu de temps avant de pouvoir apprécier les belles balades en forêts entre Berne et Burgdorf avec son nouveau propriétaire dont il devînt le fidèle compagnon. Déjà peu de temps après son arrivée, rien ne montrait plus que Kili n’avait jamais vécu en troupeau auparavant. Il semblait avoir enfin trouvé sa vraie vocation: être un cheval, rien de plus! Libre et indépendant, il s’entendait néanmoins très bien avec tous ses congénères.

C’est le cœur lourd que nous avons dû soulager le beau cheval blanc de ses maux le 27 septembre 2023, en présence d’une personne qu’il connaissait bien. Ces derniers mois ,Kili avait beaucoup baissé et perdu beaucoup de poids en raison de ses dents usées. Ce hongre affectueux nous quitte à l’âge de 28 ans, après avoir passé 6 ans de retraite.

1/3

Lenny

Ce bai sans aucune marque s’appelait en réalité Lenyton. La fille de son éleveur l’avait initié avec douceur et ménagement au dressage et au saut. À force de patience, Lenny était devenu un cheval de saut talentueux. Le dressage par contre ne fut jamais son fort, et il le faisait savoir à sa cavalière. Mais lors de concours hippiques, Lenny était toujours plein d’énergie et d’engagement. Le jour où cette impulsion disparue, une pause d’une année dans le Jura lui fut accordée. Puis, le temps manquant en raison d’un agrandissement familial, il déménagea chez nous à l’âge de 21 ans. Enjoué et dynamique, Lenny profitait à fond des joies de sa liberté.

Nous avons malheureusement dû soulager ce bel hongre le 27 septembre 2023, car il avait perdu énormément de poids et n’était presque plus en mesure de se lever tout seul après s’être couché. Lenny a profité de sa retraite à Maison Rouge durant 7 ans; il quitte le troupeau à 28 ans.

1/3

Mister Lou

Né en Suisse, Mister Lou possède les allures légères et la fine tête typiques de cette race. Cet élégant cheval vivait depuis plus de 10 ans dans une ferme en compagnie de deux ânes lorsque sa propriétaire tombe gravement malade. Le paiement de la pension des trois animaux posant problème par la suite, les animaux devaient être abattus. Contactée, notre Fondation a pu accueillir les trois animaux en octobre 2016; Mister Lou au Jeanbrenin et les deux ânes dans notre station de Maison Rouge. Mister Lou aimait les caresses et était parfois un vrai pot de colle. Mais il détestait être dans son box en été. Là, il trépignait ou frappait les murs avec ses sabots!

Mister Lou a perdu 55 kg en quelques mois, malgré des pâturages d'herbe grasse. Ses dents n'étaient plus en mesure d'assimiler le fourrage grossier. Après presque 7 belles années, nous avons malheureusement dû laisser partir notre petit ami sur le pont arc-en-ciel le 25 septembre 2023. Il nous quitte au bel âge de 30 ans.

1/3

Rico

Rico était un petit âne gris, né le 22 mai 1996. Sa tête était très jolie avec des naseaux noirs, ce qui l’a différencié de beaucoup de ses congénères. Il a passé les premières années de sa vie en Suisse orientale. À l’âge d’un an environ, il a fait la connaissance de Sony, également un petit âne gris, âgé de sept lors de leur rencontre. Les deux paires de longues oreilles s’entendirent tout de suite très bien et profitèrent de belles années insouciantes libres de tout travail. Leurs propriétaires leur rendaient souvent visite et partaient se promener avec eux. Mais l’offre de nourriture était hélas trop abondante pour ces « animaux du désert », si bien que les deux ânes firent des réserves de graisse. En mars 2017, ils arrivèrent ensemble à Maison Rouge, où ils s’intégrèrent très vite. Sony mourut quatre ans plus tard, au bel âge de 32 ans. Très bien intégré, Rico a vite oublié son ami et a profité pleinement de sa retraite.

C'est avec tristesse que nous avons également dû dire adieu à Rico le 19 septembre 2023, qui souffrait malheureusement d'une tumeur au foie. Il s’en est aller paître sur les pâturages éternels à l'âge de 27 ans♥️.

1/3

Pablo

Pablo était un âne gris-brun relativement grand né en avril 1988. Nous ne savions hélas rien de sa jeunesse. Pablo avait quatre ans lorsqu’il est arrivé dans sa dernière famille qui cherchait un remplaçant à leur âne décédé récemment. Le nouveau venu fut appelé Pablo, en mémoire de celui qui s’en était allé et qui portait ce nom. Chez la famille, Pablo partageait l’écurie d’Elio, un âne de deux plus âgé que lui. Quelques années plus tard, la famille déménagea en Allemagne où elle vécut presque dix ans dans une magnifique ferme où Elio et Pablo passèrent du bon temps, étroitement liés à la famille. Mais des raisons de santé obligèrent les propriétaires à remettre le domaine et à placer ses ânes. C’est ainsi que les deux arrivèrent à Maison Rouge en novembre 2016. Pablo était un vrai don juan enthousiasmé par les ânesses. Le vétérinaire en revanche ne provoquait de loin pas la joie de ce sympathique longues oreille qui se montrait cordial et avenant envers tous les autres bipèdes.

Nous avons malheureusement dû soulager Pablo de ses maux le 11 septembre 2023. Ses dents en très mauvais état ne lui permettaient plus de se nourrir suffisamment. Il perdait continuellement non seulement du poids, mais aussi sa joie de vivre. Adieu et bon voyage cher Pablo ♥️.

1/3

Goldie

Goldie, ponette alezane d’environ 124 cm, est née en 1994. Venant d’un élevage amateur, nous pouvions nous interroger sur sa race, probablement un croisement avec un poney Shetland. Alors qu’elle n’avait qu’un an, cette ponette fut achetée par une famille d’agriculteurs chez qui elle vécut en compagnie du bétail. Goldie a donc grandi sans aucun congénère, néanmoins, elle faisait partie de la famille et tout le monde s’en occupait. En raison de problèmes respiratoires, la ponette n’a jamais été montée. Plus tard, une loi de protection des animaux a interdit de détenir un cheval, poney ou âne sans congénère et il était donc urgent de trouver une bonne place ailleurs pour Goldie. C’est ainsi que nous avons accueilli la ponette à Maison Rouge le 13 décembre 2016.

Après presque 7 ans d’une belle retraite parmi nous, Goldie a été victime d’une forte colique dont nous avons dû la soulager. Elle avait 29 ans. Cette gentille petite dame très tranquille nous manquera.

1/3

Amara

Comme son nom le laisse supposer, Amara Bint Amal était une véritable jument pur-sang arabe. Très vive, Amara était née en Suisse au haras Niyaba qui élève des chevaux arabes. Sa propriétaire l’a découverte à l’âge de deux ans et en a fait une monture polyvalente. Leur discipline préférée était le dressage en liberté. Victime d’une déchirure musculaire à chaque postérieur, la jument fut mise à la retraite anticipée. Très sociable, Amara était de nature particulièrement gentille. Elle a apprécié le contact avec les gens et aimé que l’on s’occuper d’elle. Passé les difficultés initiales de l’intégration, Amara a trouvé des amis. Malgré une légère raideur de l’arrière-main, elle a aimé bouger.

Malheureusement, après une chute au pâturage, Amara souffrait de plus en plus d'une forte boiterie. Malgré les traitements répétés de notre vétérinaire avec des infiltrations dans les articulations et des médicaments, la boiterie ne s'est pas améliorée. Comme Amara avait en outre de mauvaises dents et perdait du poids, nous avons malheureusement dû la soulager de ses douleurs le 31 août 2023, après une dernière belle saison de pâturage. Nous gardons d'Amara le souvenir d'un joli et adorable carillon.

1/3

Shwanee

Née d'un croisement entre un Quarter Horse et un Trakehner, Shawnee a vu le jour en Suisse le 26 avril 1998. Elle a été officiellement reconnue comme cheval Pinto grâce à sa robe pie. Adoptée par une dame alors qu'elle n'était encore qu’un poulain, elle a tout de suite fait partie de la famille. La propriétaire a formé elle-même cette jument avec beaucoup de passion et d'amour. La docilité et la gentillesse de Shawnee en ont fait un bon cheval de loisir. Puis le destin a frappé durement et en peu de temps la famille, la mettant dans une situation financière difficile. Afin de pouvoir tout de même offrir à la jument de 24 ans une fin de vie conforme à ses besoins, Shawnee a été inscrite à la Fondation; elle a emménagé au Roselet le 29 novembre 2022.

Mais le destin a de nouveau frappé Shawnee après même pas une année chez nous. Nous avons dû soulager en urgence de ses maux cette jolie jument âgée de 25 ans victime d’une hémorragie interne dont la cause reste inconnue. Tant les propriétaires, les personnes qui la parrainaient, que tous les collaborateurs et collaboratrices de la Fondation sont peinés par le départ si prématuré et si inattendu de cette brave Oldenburg.

1/3

Doris Day

Cette ancienne jument d’élevage primée a participé à des épreuves de dressage de niveau national avec sa dernière propriétaire qui l’a achetée à l’âge de 4 ans. Affectueuse et facile, Doris Day disposait d’une bonne dose d’assurance. Une tendinite mit fin à la carrière sportive de la jument, qui bénéficia d’une pré-retraite sur un domaine où elle passait ses journées au pré. Nous avons accueilli Doris Day dans notre station du Roselet le 8 juin 2021 afin de lui garantir une retraite paisible. Cette jolie demi-sang, qui savait se faire respecter, était très à l’aise dans le troupeau. Pour bien marcher, elle Doris Day devait être ferrée aux quatre pieds.

Le 10 août 2023, nous avons malheureusement dû laisser partir cette sympathique jument qui aimait et recherchait le contact avec les gens en raison d’une rupture d’un tendon fléchisseur. Adieu chère Doris Day!

1/3

Lotti

La mule Lotti a grandi dans la région du Simplon. Son père était un âne, sa mère une jument Franches-Montagnes. C’est à ce croisement que Lotti devait sa jolie couleur brun caramel. À l’âge de quatre ans elle a été engagée par l’armée, en tant que bête de somme pour les recrues. Elle a dû apprendre à marcher au licol, à se tenir immobile et à se comporter correctement lors du ferrage. En 2001, Lotti s’installa dans la région bâloise où elle vécut avec des chevaux. Si elle s’entend très bien avec ceux-ci, elle aimait moins les ânes. Le nouveau propriétaire forma Lotti sous la selle. La mule maîtrisait l’épaules en dedans ainsi que le changement de pied au galop, et elle fut régulièrement montée jusqu’à l’âge de 21 ans. À la retraite depuis 2017, Lotti a pu emménager au Roselet en 2018.

Lotti était naviculaire et ses antérieurs présentaient une forte arthrose, raisons pour lesquelles sa démarche devenait de plus en plus raide et sa boiterie de plus en plus prononcée. Et c’est le cœur lourd que nous avons dû soulager notre petite mascotte de ses maux à l’âge de 27 ans, le 4 août 2023.

1/3