Ils nous ont quitté

La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.

Amarok

Amarok, un hongre demi-sang suédois, est né le 14 mai 1995. Nous ne savons hélas rien de ce cheval sauvé à l’âge de 28 ans grâce à l’engagement de quelques amies des animaux, sinon qu’il a participé à des épreuves de saut d’obstacles par le passé. Amarok appartenait à un homme âgé domicilié au Tessin qui s’occupait de son compagnon comme s’il s’agissait de son enfant. À la mort du propriétaire, personne ne pouvait reprendre son cheval qui vivait seul dans l’écurie. Une dame engagée contacta une connaissance qui accueillait des animaux en situation d’urgence. Un rapport vétérinaire jugeait l’état général de ce hongre satisfaisant malgré son âge. C’est ainsi que, après un bref séjour dans une autre pension, Amarok est arrivé dans notre home de Maison Rouge début 2023.

Ce brave hongre n’a hélas passé que trois mois chez nous. Le 22 mars 2023, Amarok n’a pas voulu manger et urinait beaucoup et souvent. La cause, qui n’avait pas été détectée jusqu’à ce jour: tumeur rénale maligne à un stade avancé. Amarok a été soulagé de ses maux en présence d’une personne qu’il connaissait bien.

1/3

Chayenne

Toute sa vie, Chayenne a été un cheval de loisir et de famille polyvalent. Elle a été attelée et montée dans un paddock ou dans le terrain et a participé à des gymkhanas ou des patrouilles. Cette petite jument à la robe pie particulière s’est toujours montrée une compagne bienveillante, fiable et en forme. Sa dernière propriétaire, une jeune dame, a accompagné Chayenne lors de son arrivée au Roselet en août 2000. Après des premiers jours quelque peu agités, la petite jument s’est bien intégrée dans le troupeau dans lequel elle s’est fait des amis.

Le 27 février 2023, nous avons malheureusement dû soulager cette belle et affectueuse jument âgée de 28 ans en raison d’une grave blessure aux ligaments et tendon du jarret.

1/3

Caesar

Ce hongre Franches-Montagnes costaud n’ayant pas été bien noté alors qu’il était poulain, il devait finir à la boucherie. Il fut sauvé par une dame qui avait eu vent de cela et qui l’acheta, lui offrant une vie épanouie. Le cheval appliqué fut débourré avec ménagement sous la selle et à l’attelage. Mais le sort s’en mêla encore une fois: la propriétaire de Caesar tomba gravement malade. Mais même en étant très limitée physiquement, la dame partait en balade dans la nature avec son compagnon soit sur son dos, soit en l’attelant, lui faisant entièrement confiance. Ce brave Franches-Montagnes a emménagé à Maison Rouge en novembre 2019 afin d’y passer sa retraite. À peine arrivé, Caesar a élu Pepino, un hongre de la même race, comme son meilleur ami. Les deux formèrent dès lors une paire inséparable, tant à l’extérieur qu’à l’écurie où ils logeaient dans des boxes voisins.

Le 8 février 2023, nous avons dû malheureusement soulager Caesar de ses maux de vieillesse à l’âge de 30 ans. Son état de santé général s’était fortement dégradé ces derniers mois et il n’était plus en mesure de se nourrir suffisamment. Ce cheval si gentil va nous manquer.

1/3

Iouchacas

Iouchacas, une ânesse brun foncé née en 1992, est arrivée en avril 1996 au Roselet avant d’emménager dans notre home de Maison Rouge quelques années plus tard. Trop âgé, son propriétaire ne pouvait plus s’en occuper. En 1998, Iouchacas a donné naissance à Goliath, qui vit toujours au Roselet. À Maison Rouge, l’ânesse partageait une grande stabulation avec d’autres longues oreilles, bande dans laquelle elle était bien intégrée. Iouchacas était atteinte du syndrome de Cushing et présentait un léger embonpoint, comme beaucoup de ses congénères. Certes un peu timide, Iouchacas est très gentille.

Le 1er février 2023, Nous avons hélas dû soulager cette affectueuse petite ânesse âgée de 31 ans de ses maux. En raison de son grand âge, elle n’avait presque plus de dents, était presque aveugle et avait de plus en plus de peine à respirer. Nous nous sommes occupés de Iouchacas plus de 27 ans et elle va nous manquer.

1/3

Caramello

Ce poney vif, de couleur caramel et mesurant 105 cm faisait partie du grand troupeau de poneys de Maison Rouge depuis mai 2020. Caramello, nommé «Hudson von Stal Hebduboom» à sa naissance, venait des Pays-Bas, d’où il avait rejoint la Suisse à l’âge de 5 ans pour la reproduction. En raison d’aplombs incorrects de ses postérieurs, ce beau petit gars n’a toutefois pas été approuvé comme étalon reproducteur dans notre pays. Il changea à nouveau de domicile et servit dès lors d’animal de thérapie pour les enfants. Il partageait une stabulation avec d’autres poneys, ainsi qu’avec des ânes. Lorsque Caramello perdit son dernier compagnon au début de l’année 2020, ses propriétaires se mirent à la recherche d’une place de retraité adéquate pour lui, qui put emménager dans notre Fondation quelques mois plus tard déjà.

Caramello n’a hélas pas pu profiter aussi longtemps que souhaité de sa retraite chez nous. Une sorte de collapsus de la trachée provoquait de telles toux chez que le petit monsieur n’arrivait plus à respirer correctement. Nous avons malheureusement dû le soulager à l’âge de 30 ans.

1/3

Kàpa frà Gund

Malgré l’air indien que lui donne sa robe pie blanc-brun, Kàpa est bien née en Islande. Sa propriétaire pratiquait la thérapie équestre pour les enfants avec cette petite jument. Kàpa vivait en troupeau, dans une stabulation avec accès permanent au pâturage et n’a jamais été malade. Atteinte dans sa santé, sa propriétaire a dû se séparer de cette adorable dame islandaise que nous avons accueillie en juin 2021. Très en forme pour son âge, Kàpa était destinée à occuper un box dans l’écurie des chevaux de Maison Rouge et à partager leur quotidien à l’extérieur. Mais elle a décidé de vivre avec les poneys qu’elle a adoptés dès son arrivée, raison pour laquelle elle habite également avec eux.

Victime d’une très forte boiterie provoquée par de l’arthrose due à son âge élevé, Kàpa a hélas dû être soulager de ses maux à 33 ans.

1/3

Orchy

Orchy (Orchidee de son vrai nom) était une ponette mini Shetland alezane, d’une taille de 95 cm, née le 7 mai 1986. Sa dernière propriétaire acheta Orchy à l’âge de quatre ans et lui donna une chèvre naine comme compagne. Les deux s’entendaient à merveille. La journée, elles pouvaient à l’envie s’ébattre à l’extérieur ou se tenir à l’intérieur. Lorsque la chèvre mourut de vieillesse, il fallut de toute urgence trouver une place pour Orchidee. C’est ainsi que la petite ponette arriva à la Fondation pour le cheval en octobre 2009, où elle profita de la liberté des grands pâturages.

C’est le cœur lourd que nous avons dû dire au revoir à notre petite mascotte du Roselet victime d’une grave colique le 8 janvier dernier. Orchy a vécu plus de 13 ans au Roselet et elle était la doyenne de nos pensionnaires. Cette petite dame nous manquera.

1/3

Lorena

Nous ne savons rien sur la jeunesse de Lorena. La jument a hélas été victime – comme 60 autres animaux – d’une «messie». Ces personnes détiennent de nombreux animaux dans un espace restreint, sans que leurs besoins nutritionnels, les mesures d’hygiène ainsi que les soins vétérinaires ne soient assurés. Ces «collectionneurs» ne sont plus en mesure de réagir à cette détention inappropriée ainsi qu’aux conséquences négatives de celle-ci sur leur santé et le bien-être, et sur ceux des animaux. Les conditions de détention étaient déplorables et le poulain de Lorena n’a pas survécu. La jument fut sauvée par des défenseurs des animaux et Lorena arriva en 2016 à Maison Rouge, avec juste la peau sur les os. Lorena se rétablit rapidement et profita pleinement de sa belle retraite durant 7 ans, avant de présenter une forte boiterie qui hélas s’aggrava encore. Le cœur lourd, nous avons été contraints de soulager la brave jument de ses douleurs le soir du 24 décembre.

1/3

Espoir de Belcour

Après de nombreux changements d’écuries et beaucoup de concours hippiques éprouvants, Espoir de Belcour a atterri dans une écurie du Jura où elle fut découverte par une jeune écuyère. À son arrivée, la jument était sale et ne faisait pas bonne impression. Elle n’avait également aucune manière et était difficile à monter. Pourtant, la jeune fille acheta ce cheval pour offrir enfin à Espoir une belle vie et des soins adéquats. Confrontée à de multiples difficultés, la propriétaire ne se sépara pas de son cheval. Et pour «sa princesse», c’est ainsi que la jeune fille appelait sa jument, seule une retraite dans notre Fondation entrait en ligne de compte, afin de garantir à Espoir le mouvement et l’espace dont elle a tellement besoin.

Après avoir profité de 11 belles années de retraite au Roselet, la belle jument a malheureusement dû être soulagée de ses maux dus à la vieillesse au bel âge de 30 ans.

1/3

Kelly Z

Kelly était une ponette Welsch très sportive mesurant 136 cm au garrot. Les papiers de cette petite dame baie au regard éveillé indiquaient qu’elle était née aux Pays-Bas. Kelly s’est déjà trouvée en Suisse en 1992, avant d’être vendue en Allemagne. Sa dernière propriétaire l’a achetée en 2011. Malgré de nombreux changements de mains, Kelly est toujours restée un véritable poney modèle et n’a jamais perdu sa confiance envers les gens. Ainsi, la ponette était régulièrement montée sans mors en promenade. Kelly a toujours été très active. Mais en 2017, suite à un diagnostic d’arthrose dans les os carpiens, elle ne fut plus montée. La jolie ponette est arrivée au Roselet durant l’été 2018, sa propriétaire ne possédant pas un parc assez grand pour lui permettre de bouger suffisamment.

À 30 ans, les dents de cette brave petite dame sont devenues tellement usées que nous avons dû nous résoudre à la soulager de ses maux.

1/3

Tango

Trouble with Tango, c’est le nom complet de ce poney Welsch noir de catégorie A mesurant 120 cm au garrot et né en Angleterre en 1993. Tango a été formé comme poney de saut et déjà en Angleterre, ce coquin a participé avec succès à plusieurs concours avec les enfants de sa première famille, jusqu’à ce que ces derniers ne deviennent trop grands. Sa dernière propriétaire a entendu l’histoire de Tango qu’elle a recueilli en Suisse sans plus attendre. Tango avait alors 12 ans. Pendant de nombreuses années, ce brave poney a aidé les enfants lors de leurs premières heures d’équitation. La propriétaire souhaitait offrir une belle retraite à Tango, encore bien en forme mais qui a travaillé toute sa vie pour gagner sa croûte. C’est ainsi que le poney Welsch noir est arrivé à maison Rouge il y a 6 ans.

Âgé de 29 ans, Tango a malheureusement été victime d’une forte colique qui nous a contraint à le soulager de ses souffrances.

1/3

Arjen

Nous ne savions pas grand-chose de la jeunesse d’Arjen et de son vécu avant d’arriver chez nous. Chez sa dernière propriétaire, les cavaliers avancés l’appréciaient car il était un excellent cheval de dressage. Devenu âgé et un peu raide, Arjen ne fut sellé que pour des balades tranquilles. Calme et sûr de lui, cet imposant Frison a fait sa place dans le troupeau du Roselet sans s’agiter. Le groupe soudé des chevaux dominants a vite dû le reconnaître: ce gars ne se laisse pas impressionner!

Après avoir hébergé Arjen durant 7 ½ belles années dans notre home, nous avons malheureusement dû le laisser le 3 novembre dernier partir à l’âge de 30 ans. C’est le cœur lourd que nous avons soulagé ce gentil Frison de ses maux.

1/3

Natchee

Ce bel hongre pie de race inconnue est né en Espagne le 3 juin 1998. Nous ne savons pas grand-chose de sa jeunesse. Sa dernière propriétaire a acheté ce cheval qualifié de difficile en 2014. À force de temps, patience et application de la méthode Parelli, la dame est arrivée à construire une belle relation avec son cheval. Natchee est arrivé dans notre home Maison Rouge le 28 décembre 2021 pour profiter de sa pension dans de grands pâturages. Très sociable, Natchee s’est vite intégré. Joueur et en bonne santé, ce hongre sympathique aimait se défouler.

En raison d'un problème au niveau de l'os naviculaire et d'une arthrose sévère entraînant une boiterie massive, nous avons dû soulager Natchee de ses douleurs à l'âge de 24 ans. 

1/3

Cherry und Milton

Nous ne connaissions ni l’origine ni le passé de Cherry et Milton. Les deux poneys sont arrivés ensemble dans la région, où Cherry a servi de poney d’équitation pour les petits-enfants d’une famille, avant d’être reprise par une autre famille qui acheta Milton en même temps. Et depuis 2020, les deux poneys ont profité d’une belle retraite au Jeanbrenin. Cherry était une amie sur laquelle Milton pouvait compter. Elle faisait office d’oreilles pour son compagnon sourd. Très amicale, mais aussi très sensible et réservée, Cherry n’a jamais cherché le contact avec les gens. Probablement maltraitée dans le passé, elle devait être abordée gentiment. Au Jeanbrenin, les deux poneys vivaient séparés des chevaux car la surdité de Milton le rendait craintif. De plus, les deux étaient atteints dans leur santé. Milton a complètement perdu la vue récemment et l’arthrose s’est aggravée chez sa compagne, empêchant son intégration dans le troupeau des chevaux. Il a donc été décidé de soulager de leurs maux les deux amis, âgés de 26 et 27 ans. Le départ de nos deux mascottes laisse un grand vide et nous attriste énormément.

  • Milton
  • Cherry und Milton
  • Cherry und Milton
  • Cherry

1/4 – Milton

Niki

Ce Franches-Montagnes gracile est né dans le Jura en 1992. Il fut découvert à l’âge de trois ans par sa nouvelle propriétaire qui l’emmena aux Grisons avec elle. Là, il passa de belles années dans le Prättigau avec son collègue Merlin. Cheval endurant et aux nerfs solides, Niki partait souvent pour des randonnées de plusieurs jours et se montrait également doué dans l’apprentissage de numéros de cirque. Lorsque son compagnon Merlin dû être endormi en raison de son grand âge, Niki emménagea au Jeanbrenin où il profita pleinement des vastes pâturages, en compagnie de nombreux compagnons, dont Cäsar, un hongre Franches-Montagnes qui était devenu son meilleur ami. Depuis quelques temps, les dents très usées de Niki, âgé de 30 ans, ne lui permettaient plus de se nourrir suffisamment et c’est le cœur lourd que nous avons dû nous résoudre à le laisser partir le 18 octobre 2022.

1/3

Armagnac

Armagnac est né dans un manège du canton de Vaud. Difficile dans les premières années, cet imposant cheval atteignit un niveau de dressage international sous l’impulsion de sa dernière propriétaire qui le montait depuis 2009, mais qui l’a acquis en 2014. Armagnac fut mis à la retraite à l’âge de 16 ans et arriva dans notre home de Maison Rouge en mai 2021. Gentil, Armagnac avait toutefois tendance à manquer de respect envers les gens qu’il aimait mordiller ou chahuter un peu. Cet ancien sportif de haut niveau présentait hélas de graves atteintes aux tendons, surtout à l’antérieur gauche dont le boulet était affaissé. Cela ne l’empêcha toutefois pas de profiter d’une belle vie sur nos pâturages.

Nous avons dû hélas soulager ce bel hongre le 8 septembre 2022 en raison d’une déchirure complète d’un ligament qui ne lui permettait plus de poser la jmabe.

1/3

Robin

Né en Suisse, Robin a perdu sa mère alors qu’il était encore poulain. Mal noté en raison d’un léger défaut dans les allures, il était condamné à l’abattoir. Sauvé, il devint une monture très fiable et participa à des concours de sauts au début des années 2000. Hélas, une grave chute obligea la propriétaire à se séparer de Robin. Après un passage dans une pension où le cheval a fait de mauvaises expériences, spécialement avec le troupeau, le cheval fut annoncé auprès de notre Fondation. C’est ainsi que nous l’avons accueilli en décembre 2016. Il a fallu du temps à Robin pour s’intégrer dans le troupeau car il était très méfiant envers ses congénères qu’il évitait. Mais ce bel hongre alezan a fini par trouver en Mister Lou un véritable ami et les deux étaient devenus inséparables.

Une grande tumeur au cerveau, qui comprimait le nerf optique a rendu Robin complètement aveugle en très peu de temps. C’est pourquoi nous avons dû hélas lui dire adieu le 1er septembre 2022 à l’âge de 29 ans.

1/3