Ils nous ont quitté

La Fondation pour le cheval est le dernier foyer sur terre pour les protégés qu’elle abrite. S’il est toujours triste de devoir soulager un protégé de ses maux de vieillesse, la certitude de savoir qu’il a passé de belles années chez nous nous console un peu.

Kascade

Nous ne savions pas grand-chose de la jeunesse de cette jolie ponette de sport. Kascade du Sud (son nom complet) rencontra sa nouvelle famille à l’âge de 6 ans. Elle participa à d’innombrables concours de saut d’obstacles avec la fille. Montée jusqu’en 2016, la ponette profita ensuite d’une agréable retraite qu’elle passa dans une stabulation libre. Et fin octobre 2019, Kascade put emménager à Maison Rouge. Cette petite dame blanche vive et pleine d’entrain intégra rapidement un groupe de juments. Facile pour les soins, elle n’appréciait cependant pas du tout le flacon de spray pour la crinière: Kascade explosait comme une bombe lorsque l’on actionnait le pulvérisateur.

Le 2 avril 2024, l’état de Kascade, qui souffrait d'hyperlipémie (trouble du métabolisme des graisses), s’aggrava. Nous avons malheureusement dû délivrer notre jolie petite dame en présence d'une personne de confiance. Malgré sa maladie, elle a vécu 26 ans, dont plus de 4 belles années de retraite chez nous. Au revoir, chère Kascade💕.

1/3

Calderon

Calderon est né dans la région bernoise. Il a probablement été utilisé et malmené comme engin de sport avant d’être acheté par un couple en 2008. Après le divorce de ses propriétaires, il est resté chez le monsieur. Ce dernier ne sachant pas monter, il avait placé Calderon dans une pension et c’est le gérant qui s’occupait de lui avant qu’il soit assez âgé pour déménager à Maison Rouge. Sportif, Calderon était plein d’entrain et ses yeux pétillants reflétaient sa malice. La chance n’a pas toujours été de son côté, mais ce cheval a pu profiter d’une belle retraite durant 6 ans.

Le 27 mars 2024, Calderon a soudainement présenté des problèmes neurologiques: il ne pouvait presque plus se tenir sur ses jambes. L’examen immédiat pratiqué par notre vétérinaire n’ayant laissé aucun espoir de guérison, nous avons décidé, le cœur lourd de soulager cet hongre adorable. Tu nous manques, Caldi ♥️.

1/3

Heli

Heli appartenait à la Fondation: En effet, selon un arrangement, le poulain d’une jument vendue restait propriété de la Fondation qui a donc accueilli Heli en automne de la même année que sa naissance. Après une jeunesse sans soucis passée en compagnie d’autres jeunes chevaux, Heli a commencé sa formation de cheval de selle en 2002. Mais un problème au niveau du dos empêcha une utilisation en tant que cheval de loisirs. La Fondation lui a donc accordé une retraite avant l’âge, car il n’était naturellement pas question de s’en séparer. Heli a ainsi eu de la chance dans sa malchance, car il partagea la vie du troupeau sur nos vastes pâturages. Collaborateur très apprécié, il faisait office de cheval d’intégration pour les nouveaux venus à Maison Rouge!

Le 26 mars 2024, nous avons décidé, le cœur lourd, de soulager notre Heli de ses maux. Il perdait beaucoup de poids et ne voulait plus avaler ses médicaments contre le syndrome de Cushing. De plus, ce brave hongre souffrait d'atrophie musculaire. Après 26 ans de vie paradisiaque à Maison Rouge, Heli a pris la route pour un autre paradis - adieu, cher Heli 🐎.

1/3

Bowmore

Né en France, Bowmore descendait d’une lignée de chevaux de sport performante. Destiné d’abord à une carrière de cheval de courses, et étant plus tard actif dans des concours de Military, il n’arrivait pas rivaliser avec les meilleurs. Le cheval fut donc vendu en 2002 et arriva dans un manège en Suisse romande. Il avait là la possibilité de faire de belles balades. Cette vie sans contraintes convenait parfaitement à Bowmore qui impressionnait par son allure sportive et élégante. À son arrivée, nous avons été avertis d’emblée : Bowmore est un poissard régulièrement victime d’égratignures ou de petites blessures.

Effectivement, Bowmore était un patient régulier à l’infirmerie, mais ses petits bobos ne l’ont jamais empêché de profiter de ses années de retraite au Roselet. Jusqu’au soir du 19 mars 2024 où le brave hongre n’a plus pu se lever seul. Le cœur lourd, nous avons dû le soulager à l’âge de 30 ans. Tu vas nous manquer cher Bowmore 🐎.

1/3

Hanse

Hanse a été importé en Suisse dans sa jeunesse, où il a tiré des calèches durant quelques années. Il reçut à cette occasion une excellente formation, apprenant même à parquer seul et en marche arrière une calèche dans un garage! Ce hongre portait aussi des charges à l’alpage. Sa dernière propriétaire a fait sa connaissance en 2005, alors qu’il tirait du bois; ce fut le coup de foudre. Elle entreprit de belles randonnées avec son cheval, et les deux avaient beaucoup de plaisir. De nature calme, Hanse s’était bien intégré dans le troupeau du Roselet. Appréciant avant tout sa tranquillité, il savait se défendre et se faire respecter si nécessaire.

Ce fier cheval à sang froid a pu passer 9 belles années au Roselet. Malheureusement, la dentition de Hanse était si usée qu’il ne pouvait plus se nourrir suffisamment, perdant ainsi de plus en plus de poids malgré une riche nourriture complémentaire. Nous avons donc malheureusement été contraints de libérer Hanse de ses maux. Son caractère agréable et affectueux va nous manquer ♥️.

1/3

Chico

Ce cheval Holstein blanc de grande taille est né en Allemagne. Il a été acheté à l’âge de sept ans par deux sœurs qui montait ce hongre sensible en balade et l’entraînaient pour le saut d’obstacles. Lors de concours hippiques, il franchissait des obstacles atteignant 125 cm de haut. En automne 2017, Chico glissa et tomba dans le couloir de l’écurie, se blessant à la première vertèbre cervicale. Malheureusement, il n’y eu aucune amélioration, même après plusieurs mois de convalescence raison pour laquelle le blanc sympathique fut mis à la retraite anticipée. Et depuis fin janvier 2020, c’est au Roselet qu’il en profitait. À son arrivée, Chico n’était pas très rassuré, mais a vite trouvé un ami en Sundance, également un hongre blanc.

Chico est malheureusement mort des suites d’une infection qui n’a pas pu être guérie malgré le traitement prodigué. Fin janvier, c’est en présence d’une personne de confiance que ce hongre affectueux a dû être soulagé de ses maux. Tu nous manqueras cher Chico. 🐎

1/3

Eclipse

Eclipse était une jument demi-sang baie sans aucune marque blanche. Cette jolie dame est arrivée chez sa dernière propriétaire en 2006. D’après celle-ci, la jument avait été importée d’Espagne à l’âge de 18 mois et a donné naissance à un poulain à ce moment-là. Arrivée ensuite dans un manège, elle donna naissance à un deuxième poulain, mais servit aussi de monture pour le saut d’obstacles. En 2007, victime d’un accident avec Eclipse, la dame cessa de la monter. En 2012, le hongre demi-sang Magicien est venu tenir compagnie à Eclipse. Forcé de vendre sa maison et ne pouvant payer deux pensions, la dame s’adressa à notre Fondation. C’est ainsi qu’Eclipse et Magiciens sont arrivés à Maison Rouge le 2 octobre 2023.

Eclipse était déjà bien atteinte dans sa santé lorsqu’elle est arrivée chez nous. De plus, notre vétérinaire détecta une tumeur chez la jument, ce qui nous malheureusement nous obligea à la soulager le 26 janvier 2024. Bon voyage chère Eclipse ♥️.

1/3

Alfie

Alfie était un hongre Shetland blanc d’environ 110 cm. Sa date de naissance exacte n’était malheureusement pas connue, mais estimée à l’année 1991. L’ancienne vie de ce hongre était largement inconnue. Né en France il avait vécu plusieurs changements d’écuries avant de se retrouver en Suisse. Ce poney robuste avait toujours préféré vivre en stabulation qu‘en box. Il était arrivé à la Fondation au Roselet en 2007. Bien que réservé envers les gens, il aimait être caressé lorsqu’il était en confiance. Alfie sortait avec les chevaux car il était très brusque avec les autres poneys. Devenue un peu plus calme en raison de son âge, le poney espiègle profitait pleinement de sa retraite bien méritée.

Au bel âge de 33 ans, ce doux hongre n'avait presque plus de dents. Cela empêchait le poney de se nourrir suffisamment et il perdait continuellement et beaucoup de poids. Nous avons dû nous résoudre à libérer Alfie le 12 janvier 2024, en présence d'une personne de confiance. Profite des pâturages éternels cher petit Alfie - nous ne t’oublierons pas  ♥️.

1/3