Actualités

****Information Coronavirus****

Les trois stations de la Fondation pour le cheval (Le Roselet, Le Jeanbrenin et Maison Rouge) sont interdites d’accès aux visiteurs.

Nos restaurants du Roselet et de Maison Rouge sont fermés.

Nous ne proposons pas de visite guidées actuellement.

Le secrétariat reste atteignable au 032 959 18 90 ou info@philippos.ch.

Le personnel de la Fondation pour le cheval vous remercie de votre compréhension.

Des nouvelles de Maison Rouge

Trois semaines de semi-confinement se sont écoulées depuis que les sites et les restaurants sont fermés.

Les visiteurs ne peuvent donc plus venir nous rendre visite, pour nos pensionnaires rien n’a changé, ils sortent sur le grand pâturage car le sol est sec. Ils rentrent le soir, l’herbe ne pousse pas encore et les nuits sont fraîches. Les poneys trainent les sabots pour le retour, à 17h il fait encore doux et ils sont dubitatifs de voir les chevaux se presser aux écuries, alors qu’eux nous devons aller les chercher.

Le bémol pour nos équidés, ils reçoivent moins de caresses et moins de gourmandises telles que les très appréciées carottes cependant le confinement n’empêche pas la Poste de livrer donc nos 4 pattes reçoivent pain et autres douceurs sucrées dans de jolis paquets en carton.

Les 2 pattes ne sont pas non plus oubliés, la Colombe de Pâques est arrivée du Tessin ainsi que quelques plaisirs chocolatés.

Confinement ne rime donc pas avec régime, et nous en profitons pour dire merci à toutes vos attentions.

Les tristounets du site sans visiteurs, ce sont les chats, habituellement ils se positionnent bien en vue au milieu de la cour mais ils ne trouvent plus de petites ou grandes mains pour les gratouiller, ainsi ils se sont transformés en petit pot de colle avec les palefreniers, du matin au soir ils nous suivent en réclamant des caresses.

Le site étant très calme, ce week-end, l’idée était de laisser se promener les lapins. Le samedi tout s’est bien passé, ils sont restés avec proximité de l’écurie avec chats et chien, mais le dimanche la lapine Dipsy s’est échappée, pas très loin, elle est passée par la chatière et a visité la grange, une grosse frayeur pour l’équipe de Maison Rouge, la fuyarde a été ramenée à sa place dans les bras d’un des palefreniers puisqu’elle n’était pas décidée à retourner en confinement.

Le travail des équipes suit la même routine, il a juste fallu s’adapter à la mise en place des gestes barrières.

C’est la saison de la mue, les chevaux apprécient le coup de brosse, les poils tombent par poignée et nous pouvons les suivre à la trace, en se roulant ils laissent leurs empreintes poilues sur le sol.

Les ânes ont aussi le droit à plus de place, un parc est ouvert, deux petites ânesses malignes se sont pourtant glissées sous le fil pour avoir tout le domaine de Maison Rouge sous les pattes.

Voilà pour les nouvelles, bientôt nos pensionnaires seront eux aussi confinés en place sèche pour que l’herbe puisse pousser tranquillement et les nourrir cet été.

Le lâcher se déroule en général mi-mai et nous espérons d’ici là que les choses auront évolué positivement.

A bientôt.

1/6

1/6

Morgane Frund nous offre un aperçu dans un petit film de la vie de notre fondation

Morgane Frund est née à Lausanne. Elle obtient en 2018 un bachelor en Lettres à l’université de Lausanne avec les branches Histoire et esthétique du cinéma, Anglais et Allemand. Après un stage en logistique dans un festival de film, elle décide de se tourner vers la réalisation et commence un bachelor en vidéo à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU D&K). Elle travaille en ce moment sur un documentaire sur les chevaux de Maison Rouge et a réalisé ce petit film pour notre site internet à côté de son projet.

Voici le film

Pour en savoir plus de Morgane Frund

1/1

Pilzle fête son anniversaire

Le premier avril (et ce n’est pas un poisson d’avril), notre protégé a fêté ses 22 ans. Habituellement, une marraine vient lui rendre visite à cette occasion. Etant donné qu’en ce moment peu de choses se déroulent normalement, cet anniversaire a dû être organisé un peu différemment. Nous avons ainsi préparé un bon repas d’anniversaire pour Pilzle que nous avons immortalisé en photo, afin que sa marraine et tous nos amis puissent également participer à la fête, même à distance.

1/4

Un réconfort pour les hommes et les animaux

Actuellement aucun visiteur ne peut être accueilli sur nos stations.
Que d’émotions lorsque nos palefrenières et nos pensionnaires apprennent que nos amis nous oublient pas, ils pensent à nous malgré cette situation.
La petite troupe des ânes du Roselet a manifesté sa joie lorsqu’elle a reçu un paquet envoyé par un parrain qui ne pouvait pas se déplacer personnellement suite à la pandémie dûe au Coronavirus.

1/6

Notre aide de bureau à quatre pattes

L’équipe de l’administration est heureuse de vous présenter sa nouvelle collaboratrice. En effet, depuis quelques mois une petite dame très douce apporte son aide à la réception et pour certains travaux de bureau. Certes Luna est vraiment têtue en ce qui concerne ses horaires de travail. Elle va et vient comme bon lui semble et ne se gêne pas de faire une petite sieste de temps à autre. Mais lors de ses incursions dans le bureau, elle répand toujours la bonne humeur et nous n’aimerions pas devoir nous passer de la compagnie de cette petite chatte. Avec un peu de chance, vous serez accueilli(e) par Luna lors de votre prochaine visite au Roselet.

  • Quelques photos de Luna au travail (-;

1/5 – Quelques photos de Luna au travail (-;

Le «bon à tout faire» des Franches-Montagnes

Un grand merci à Oliver Loga du journal Tierwelt pour le bel article sur notre exposition à Maison Rouge consacrée au cheval Franches-Montagnes.

Lire l'article (en allemand)

La tempête «Petra» a laissé des traces

Auch bei uns im Jura hat «Petra» anfangs Februar gewütet. Auf unseren Stationen Maison Rouge und Jeanbrenin sind dem Sturm leider einige Bäume zum Opfer gefallen.

  • Ce magnifique arbre du Jeanbrenin n’a pas résisté aux vents tempétueux.

1/1 – Ce magnifique arbre du Jeanbrenin n’a pas résisté aux vents tempétueux.

Les gagnant(e)s de notre concours de dessin 2019 sont connu(e)s!

En 2019 aussi, nous avons reçus de nombreux et magnifiques dessins. Une première série peut être admirée ici. Elle est également affichée au Roselet, dans une vitrine située derrière le restaurant. Ne t’affole pas si tu ne trouves pas encore ton dessin: la publication de la deuxième série de dessins suivra dans quelques semaines.

Voire les dessins