Actualités

L'Inscription est à nouveau possible!

Notre liste d'attente est à nouveau ouverte pour un certain quota. Si vous souhaitez une place pour votre cheval, poney ou âne dans l'une de nos maisons, n'hésitez pas à nous contacter.

Check-up de santé!

Deux fois par année, avant la saison au pâturage au printemps et après en automne, donc lors d’un changement fondamental d’alimentation, les chevaux, poneys et ânes sont conviés à prendre place sur la balance. L’état général de chaque pensionnaire est discuté, ainsi que chaque perte ou prise de poids. La plupart du temps, le résultat répond aux attentes des palefrenières qui, au moyen d’une alimentation ciblée durant l’hiver, visent le «poids idéal» pour chacun de nos pensionnaires.

1/4

Relookage

Plusieurs de nos pensionnaires doivent être partiellement tondus à la fin de l’hiver, leur poil devenu trop épais les faisant facilement transpirer, ce qui engendre un risque de refroidissement. Seuls le dos et la croupe échappent à la tondeuse, afin de protéger la région sensible des reins en cas de pluie. Cette «mode printanière» manque un peu de style…

1/4

Nos lapins de Pâques

Celui qui a de la chance en apercevra un. C’est surtout à l’aube ou le soir que l’on peut surprendre l’un de ces coursiers détaler en faisant d’énormes bonds entre les chevaux quelque peu surpris.

1/4

Jeanbrenin – portrait filmé

Angela Krenger, une jeune journaliste vidéaste, a trouvé l’histoire de Cœur d’Espoir, un ancien cheval de thérapie qui profite à présent au Jeanbrenin d’une retraite bien méritée, si fascinante qu’elle a souhaité tourner un petit film sur ce cheval. Sa caméra a également saisie les responsables de la station, les compagnons de Cœur d’Espoir ainsi que le petit chien Lima.

Pour visionner le film…

1/5

L’hiver est de retour!

La tempête Luis balaie la Suisse depuis le 14 mars, avec des rafales de vent ainsi qu’une chute des températures – accompagnées d’une belle nouvelle couche de neige aux Franches-Montagnes! Les chevaux ne se laissent pas perturber, quoique…on aperçoit ci et là de tristes mines. Est-ce en raison des pâturages de nouveau inaccessibles?

1/6

C'est le printemps au Jeanbrenin!

26 février 2021

Le printemps se fait déjà sentir, il fait doux et surtout le sol est sec, toute la neige a fondu. Alors hop, au pâturage! Les responsables de Jeanbrenin étaient tout aussi heureux de la liberté retrouvée de leurs protégés que ces derniers!

Le film...

L'allégresse des ânes à Maison Rouge!

25 février 2021

Le paysage de Maison Rouge est passé d’un blanc lumineux à un léger brun-vert. L’herbe ne pousse certes pas encore, mais il fait doux et le sol est sec. C’est le moment d’accorder un petit plaisir aux longues oreilles en les lâchant dans le petit pré qui jouxte les écuries. Ils disent merci en bondissants et en galopant comme des sauvages.

Le film

Féérie de la neige gelée au Jeanbrenin

Une journée froide et glaciale de mi-février sur le Jeanbrenin. Le soleil se montre par intermittence, jouant à cache-cache avec les nuages et le brouillard, baignant le paysage d'une lumière magique. Les arbres sont blancs, enveloppés dans une épaisse couche de givre. Lorsque les chevaux grignotent leurs branches, des petits paquets de glace tombent sur le sol. De temps en temps, les chevaux se lancent dans un petit galop revigorant. Une pure joie de vivre qui réchauffe aussi les corps.

1/5

Jeux sans frontières (ou plutôt avec frontières ?)

La neige incite bien des chevaux à jouer avec exubérance. Pour le hongre Haflinger Wintano, qui aura bientôt 27 ans, le jeu est l'essence même de la vie. Il ne se passe pas un jour sans qu'il n’incite un autre cheval à se mesurer à lui en le mordillant et en le pinçant. Ici, c'est Don Chico, qui essaie lui aussi avec engagement de gagner. Mais cela n’est jamais méchant; à la fin ils marchent (presque) à l'unisson dans la neige. Ou est-ce pour mieux recommencer?

1/6

Dans nos écuries tout aurait été prêt pour Noël...

1/5

Première sortie sur les pâturages enneigés

Les chevaux attendaient ce jour avec impatience : des températures glaciales et un épais manteau de neige ont enfin permis d'ouvrir les pâturages. Dès que la porte fut ouverte, toute la troupe s’élança dans la neige avec exubérance. Un petit galop revigorant, une courte pause, un pincement pour taquiner le voisin avant de repartir au galop. Cela a duré avant que le calme ne revienne et que la plupart des animaux profitent simplement des rayons de soleil réchauffant ou cherchent de l'herbe sous la neige.

 

1/5

Les gagnant(e)s de notre concours de dessin 2020 sont connu(e)s!

En 2020 aussi, nous avons reçus de nombreux et magnifiques dessins. Une série peut être admirée ici. Elle est également affichée au Roselet, dans une vitrine située derrière le restaurant. 

Bilder ansehen

Parcours Jeux au Roselet

Ce dossier pour enfants en classe primaire permet de découvrir un parcours amusant et instructif au Roselet.

Coucou, je suis Samara, un petit cheval – Suis-moi, je vais te montrer mon «chez-moi!». Je vais te faire découvrir ma vie ici, mais aussi comment la Fondation pour le cheval s’engage pour moi et mes amis.

Annabelle, la petite souris de l’écurie, habite dans le box de Samara. Elle sait plein de choses sur les vieux chevaux et elle adore les devinettes...

Le dossier et son petit sac à dos est à vendre au secrétariat ou au restaurant, pour le prix de Fr. 18.–

1/1

Parcours ludique pour enfants à Maison Rouge

Loue la tablette tactile et l‘aventure peut commencer! Tu peux louer la tablette au restaurant. 

Location: Fr. 10.–

Durée du parcours: 1-1.5h

Perdu en chemin

Il aura fallu 27 ans à un petit livre des « Histoires de chevaux » retourné par son destinataire pour retrouver le chemin de la Fondation. Quel ne fut pas notre étonnement de recevoir de la poste une enveloppe avec la mention « envoi postal non délivrable » datée de 1993. Le volume no 33 des « Histoires de chevaux » a voyagé longtemps… Alors que nous sommes en train de préparer le 60ème volume, cet ancien petit livre nous donne un aperçu du passé, avec d’autres pensionnaires.

1/3

Morgane Frund nous offre un aperçu dans un petit film de la vie de notre fondation

Morgane Frund est née à Lausanne. Elle obtient en 2018 un bachelor en Lettres à l’université de Lausanne avec les branches Histoire et esthétique du cinéma, Anglais et Allemand. Après un stage en logistique dans un festival de film, elle décide de se tourner vers la réalisation et commence un bachelor en vidéo à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU D&K). Elle travaille en ce moment sur un documentaire sur les chevaux de Maison Rouge et a réalisé ce petit film pour notre site internet à côté de son projet.

Voici le film

Pour en savoir plus de Morgane Frund