Nos animaux

Bien évidemment, nous accordons la même importance à tous nos protégés, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé. Nous vous présentons ici brièvement des chevaux, poneys et ânes arrivés chez nous récemment ou étant encore à la recherche d’un parrain ou d’une marraine:

Shams

Quel cheval! Il n’y a pas que les juments qui écarquillent les yeux lorsque ce fougueux Arabe galope sur les pâturages jurassiens, encolure arquée, queue relevée et crinière au vent. Âgé de 22 ans, ce hongre sympathique est arrivé à Maison Rouge en octobre 2018, accompagné de son ami Smohalla.

1/3

Amara

Son nom exotique trahit tout de suite l’origine arabe d’Amara Bint Amal. Monture polyvalente, cette gracieuse jument appréciait particulièrement le dressage en liberté. Elle dû être mise à la retraite anticipée en raison d’une blessure musculaire à l’arrière-main. Sur les pâturages de Maison Rouge, on ne remarque toutefois rien de cette légère diminution physique et la belle dame arabe galope ventre à terre. De nature très sociable, Amara aime bien que l’on s’occupe d’elle.

1/3

Bambi

Bambi est une jolie petite ânesse au regard affectueux irrésistible. Née en 2007, elle a emménagé à Maison Rouge avec sa mère Noisette, dont elle n'a jamais été séparée depuis sa naissance. Bambi est incroyablement gentille; ce n’est que lorsqu’il s’agit de manger qu’elle perd un peu de sa bonhomie. Et elle considère comme une véritable atteinte à sa personne que de devoir de temps à autre monter sur la balance!

1/2

Hugo

Cet adorable Haflinger à la crinière blonde, appelé anciennement «petit voyou», faisait effectivement honneur à son prénom d’origine. Malgré ses facéties, il mettait tout le monde dans sa poche grâce à son charme. Cela n’a pas changé aujourd’hui. Hugo vit au Jeanbrenin depuis l’automne 2017. S’il cherche volontiers le contact avec les gens, il préfère toutefois être en compagnie de son amie Amira, une dame Haflinger tout aussi gourmande que lui. Sa deuxième occupation préférée? Jouer!

1/4

Gitan

Gitan est un cheval de Mérens (cheval trapu de grandeur moyenne, originaire d’une région montagneuse française). Et lorsque ce beau noir à la crinière ondulée ne veut pas, il ne veut pas! Il faut donc arriver à convaincre ce hongre sensible d’obtempérer car il est impossible de le forcer à quoique que ce soit. Arrivé au Roselet en compagnie de son ami de longue date Doekele, il s’est intégré au grand troupeau bien plus vite que son compagnon. Doekele se sent visiblement à l’aise, même si actuellement son pelage hivernal hirsute le fait ressembler à un nounours.

1/3

Caesar

Le sort est favorable à Caesar. Destiné à l’abattoir car ayant été mal noté au concours de poulains, ce Franches-Montagnes costaud a été acheté par une dame qui lui a ensuite offert une vie épanouie. Sellé ou attelé, Caesar partait souvent en balade avec sa propriétaire. Avant que le destin ne frappe à nouveau, la dame tombant gravement malade. C’est là que le bai montra son excellent caractère: monté ou attelé, il promenait prudemment dans la nature sa partenaire bipède diminuée physiquement qui pouvait lui faire entièrement confiance. Ce hongre au grand cœur vit depuis novembre 2019 à Maison Rouge, où i s’est déjà très bien intégré dans le troupeau.

1/3

Doekele

Doekele est un imposant Frison à la tête noble et aux yeux doux. Mais c’est surtout son dos très creusé qui attire le regard. Ne soyez pas inquiet: Doekele n’a aucune douleur et il profite pleinement de sa vie sur les pâturages. De nature plutôt craintive et peu sûr de lui, il était très fixé sur son compagnon Gitan arrivé en même temps que lui. Aujourd’hui, Doekele fait une cour assidue à la belle Giorgia, tout en essayant de ne pas perdre Gitan de vue. Il est donc bien occupé.

1/2

Litti

Le nom complet de cet Irlandais né en 1999, est Little Diamond et il est effectivement un vrai bijou. Litti, comme il a toujours été appelé, brille non seulement par sa couleur de robe inhabituelle mais aussi par son grand cœur. Très respectueux envers ses congénères, il est plus réticent à faire confiance aux gens qu'il ne connaît pas. Mais si vous laissez ce hongre sensible faire le premier pas, il surmontera plus facilement sa timidité initiale. Avec un peu de chance, il se montrera très affectueux et voudra même être caressé. Depuis septembre 2019, on peut admirer Litti galoper sur les vastes pâturages du Jeanbrenin.

1/4

Class

Né aux États-Unis en 1997, Class s’appelle en réalité Class Aktion. Ravissant cheval miniature américain alezan à la crinière blonde ébouriffée, il est plutôt de nature réservée. Tout le contraire de sa fille Grace, arrivée avec lui au Roselet en mai 2019. Ces deux adorables miniatures font régulièrement sensation!

1/3

Lena von der Rossi

Lena aussi fait honneur à son noble nom. En effet, cette petite dame née à Lyss a été approuvée comme jument d'élite à l’âge de trois ans. En tant que reine de beauté, elle adopta comme il se doit certaines allures de star durant sa carrière de cheval d’équitation. Mais une altération douloureuse de son os naviculaire obligea, le cœur lourd, de la mettre à la retraite anticipée. Sur le Jeanbrenin cependant, ce problème de santé ne l'entrave en rien. La jument sociable, qui nous a rejoint à la mi-septembre 2019, est déjà très à l’aise et a trouvé en Lascar, un bienveillant hongre Franches-Montagnes, un fidèle protecteur.

1/3

Adieu

C’est toujours avec plaisir que nous passons en revue les bons moments vécus en compagnie de nos animaux – aussi avec ceux qui ne sont plus parmi nous.