Nos animaux

Bien évidemment, nous accordons la même importance à tous nos protégés, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé. Nous vous présentons ici brièvement des chevaux, poneys et ânes arrivés chez nous récemment ou étant encore à la recherche d’un parrain ou d’une marraine:

Kindly

Kindly est née en 1998 dans l’écurie française de Riverland, écurie spécialisée dans l’élevage de chevaux de sport. Après avoir reçu une solide formation, elle est arrivée en Suisse et a vécu dans une famille. Le point fort de cette jument bai foncé d’environ 165 cm de haut était clairement le saut d’obstacles. Victime toutefois de problèmes aux antérieurs après quelques années, elle a été mise à la retraite anticipée. Et en octobre 2019, cette sympathique dame française a pu emménager à Maison Rouge où elle s’est bien intégrée depuis lors et a trouvé deux bons amis.

1/2

Chico XX

Avec ses 170 cm au garrot et sa tête souvent dressée, ce superbe hongre Holstein regarde presque tout le monde de haut. Après sa formation en Allemagne, ce cheval blanc a été acheté par deux sœurs qui partaient en balade avec lui et participaient à des concours de saut d’obstacles. Hélas, Chico se blessa à une vertèbre cervicale en chutant dans le couloir de l’écurie et dut être mis à la retraite anticipée. Fin janvier 2020, il a emménagé dans sa nouvelle maison au Roselet. Peu sûr de lui, ce hongre blanc se comporte de manière plutôt réservée en cas de nouvelles impressions ou dans de nouvelles situations. Cependant, il est d’un naturel très joueur et aime beaucoup se rouler.

1/2

Shandy

Ce poney Connemara de 148 cm au garrot est né en Irlande en 1994. Il a passé ses quatre premières années dans son pays d’origine, avant d’être acheté par une école d’équitation pour enfants en Suisse. Dans cette écurie, il a également rencontré ses futures propriétaires, une maman et sa fille. Ce hongre équilibré a ensuite été le fidèle compagnon de ces deux personnes et leur a offert de beaux moments. En février 2020, Shandy a été accueilli dans sa nouvelle maison au Jeanbrenin, afin d’y couler une retraite heureuse. Ce sympathique hongre hésite encore à prendre contact avec les collègues équins qui lui sont inconnus. En revanche, si un bipède s’approche avec une friandise, sa retenue est rapidement oubliée et Shandy se jette littéralement sur le Goodely offert.

1/3

Gitan

Gitan est un cheval de Mérens (cheval trapu de grandeur moyenne, originaire d’une région montagneuse française). Et lorsque ce beau noir à la crinière ondulée ne veut pas, il ne veut pas! Il faut donc arriver à convaincre ce hongre sensible d’obtempérer car il est impossible de le forcer à quoique que ce soit. Arrivé au Roselet en compagnie de son ami de longue date Doekele, il s’est intégré au grand troupeau bien plus vite que son compagnon. Doekele se sent visiblement à l’aise, même si actuellement son pelage hivernal hirsute le fait ressembler à un nounours.

1/3

Sundance Kid

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom (de film) Sundance Kid ne vient pas des États-Unis, mais est né sur l'île verte en 1997. Là-bas, ce cheval blanc moucheté a participé à des concours de saut d’obstacles. Il est arrivé en Suisse à l'âge de six ans, pour devenir le compagnon de loisirs de son propriétaire durant de longues années. Tout comme son ami Chico au Roselet, Sundance est de nature plutôt prudente, mais il aime beaucoup jouer et aussi se rouler, raison pour laquelle sa robe blanche ne brille pas toujours comme neige au soleil...

1/2

Evita

Cette jument demi-sang suisse de grande taille est née à Lucerne en 1998. Destinée à l’origine au saut d’obstacles, ses nerfs fragiles en faisaient un cheval peu adapté à la compétition. Sa propriétaire, chez qui elle a passé de longues et belles années, la sellait pour de longues promenades et pour pratiquer le dressage. Jument vive et dominante, Evita se comporte toutefois de façon très respectueuse envers les bipèdes. Elle a rapidement trouvé ses aises dans sa nouvelle maison du Roselet et s'est déjà fait un petit copain qui la suit partout.

1/4

Lena von der Rossi

Lena aussi fait honneur à son noble nom. En effet, cette petite dame née à Lyss a été approuvée comme jument d'élite à l’âge de trois ans. En tant que reine de beauté, elle adopta comme il se doit certaines allures de star durant sa carrière de cheval d’équitation. Mais une altération douloureuse de son os naviculaire obligea, le cœur lourd, de la mettre à la retraite anticipée. Sur le Jeanbrenin cependant, ce problème de santé ne l'entrave en rien. La jument sociable, qui nous a rejoint à la mi-septembre 2019, est déjà très à l’aise et a trouvé en Lascar, un bienveillant hongre Franches-Montagnes, un fidèle protecteur.

1/3

Adieu

C’est toujours avec plaisir que nous passons en revue les bons moments vécus en compagnie de nos animaux – aussi avec ceux qui ne sont plus parmi nous.