Nos animaux

Bien évidemment, nous accordons la même importance à tous nos protégés, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé. Nous vous présentons ici brièvement des chevaux, poneys et ânes arrivés chez nous récemment ou étant encore à la recherche d’un parrain ou d’une marraine:

Samira

C’est à la mi-mai, juste à temps pour l’ouverture de la saison sur le grand pâturage communal, que cette douce jument Franches-Montagnes est arrivée au Roselet. Samira a été achetée très jeune par une dame également très jeune qui a participé à des épreuves de monte western avec elle. Cette Franches-Montagnes, née en 1998 en pleine forme trouva vite ses aises sur le vaste pâturage communal et se lia d’amitié avec les juments Franches-Montagnes de notre petit élevage. Son caractère en or en fit également rapidement une jument très appréciée de nos soigneurs et soigneuses.

1/3

Shandy

Ce poney Connemara de 148 cm au garrot est né en Irlande en 1994. Il a passé ses quatre premières années dans son pays d’origine, avant d’être acheté par une école d’équitation pour enfants en Suisse. Dans cette écurie, il a également rencontré ses futures propriétaires, une maman et sa fille. Ce hongre équilibré a ensuite été le fidèle compagnon de ces deux personnes et leur a offert de beaux moments. En février 2020, Shandy a été accueilli dans sa nouvelle maison au Jeanbrenin, afin d’y couler une retraite heureuse. Ce sympathique hongre hésite encore à prendre contact avec les collègues équins qui lui sont inconnus. En revanche, si un bipède s’approche avec une friandise, sa retenue est rapidement oubliée et Shandy se jette littéralement sur le Goodely offert.

1/3

Cäsar

Au premier regard, on pourrait croire qu’un nouvel haflinger a pris ses quartiers au Jeanbrenin. Cependant, il s’agit bien d’un vrai franches-montagnes. Ce hongre blond est né en 2000 en Argovie sur le Rigiberg, où il a pu passer toute sa vie. Ce cher Cäsar, qu’on remarque grâce à sa robe flamboyante, a déjà trouvé un ami au Jeanbrenin, un autre hongre franches-montagnes.

1/3

Sundance Kid

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom (de film) Sundance Kid ne vient pas des États-Unis, mais est né sur l'île verte en 1997. Là-bas, ce cheval blanc moucheté a participé à des concours de saut d’obstacles. Il est arrivé en Suisse à l'âge de six ans, pour devenir le compagnon de loisirs de son propriétaire durant de longues années. Tout comme son ami Chico au Roselet, Sundance est de nature plutôt prudente, mais il aime beaucoup jouer et aussi se rouler, raison pour laquelle sa robe blanche ne brille pas toujours comme neige au soleil...

1/3

Viktoria

Viktoria est une jument Franches-Montagnes alezane mesurant 152 cm, née le 27 mars 1996. Elle a donné naissance à pas moins de sept poulains. Ces gestations à répétition ont naturellement laissé des traces: Viktoria est aujourd’hui une jument aux formes très généreuses. Plus tard Viktoria a été choisie comme cheval de thérapie, effectuant un travail formidable avec des jeunes en situations difficiles. La jument fut donc durant des années une précieuse collaboratrice pédagogique de l’institution. Mais au fil des ans, l’arthrose s’installa, faisant parfois boiter Viktoria qui ne pouvait alors plus travailler. Avec l’accord de tous les personnes impliquées, Viktoria put emménager au Jeanbrenin, notre montagne magique, le 2 décembre 2016. Viktoria a ainsi trouvé une nouvelle famille dans un bref laps de temps et s’est tout de suite plut chez nous.

1/3

Dandy

En 2007, Dandy (née en 1999) a été rachetée par Emil Hegetschweiler, pionnier de la monte western suisse. La propriétaire précédente voulait se séparer de la jument parce que les deux ne s'harmonisaient pas bien. Au ranch Viking, Dandy a été formée à la monte western et elle est devenue une partenaire fiable. À partir de 2009, c’est une dame qui s'est occupée de Dandy, Monsieur Hegetschweiler souhaitant diminuer ses activités en raison de son âge. La jument, qui n'est pas compliquée, a été soignée avec amour et a pu faire de belles promenades et des séances d'entraînement au paddock.

Pour l'instant, Dandy, à la robe tachetée, se tient toujours à proximité de Chayenne et Next Generation, arrivés dans le Jura le même jour qu'elle. Ce trio bariolé (Chayenne, cheval pinto a également une robe tachetée et Next Generation est un gris impressionnant) attire immédiatement le regard.

1/3

Lena von der Rossi

Lena aussi fait honneur à son noble nom. En effet, cette petite dame née à Lyss a été approuvée comme jument d'élite à l’âge de trois ans. En tant que reine de beauté, elle adopta comme il se doit certaines allures de star durant sa carrière de cheval d’équitation. Mais une altération douloureuse de son os naviculaire obligea, le cœur lourd, de la mettre à la retraite anticipée. Sur le Jeanbrenin cependant, ce problème de santé ne l'entrave en rien. La jument sociable, qui nous a rejoint à la mi-septembre 2019, est déjà très à l’aise et a trouvé en Lascar, un bienveillant hongre Franches-Montagnes, un fidèle protecteur.

1/3

Adieu

C’est toujours avec plaisir que nous passons en revue les bons moments vécus en compagnie de nos animaux – aussi avec ceux qui ne sont plus parmi nous.